Imprimer

Tronçonneuse ou élagueuse : laquelle choisir ?

Je veux prendre soin de mon jardin et notamment de mes arbustes ou de mes arbres. Pour l’entretien d’espace vert, j’ai le choix entre une tronçonneuse ou une élagueuse. Cependant, je ne sais pas vraiment ce qui me conviendrait le mieux. Je découvre sans plus tarder quel appareil je devrais acheter.

Quelles sont les similarités entre la tronçonneuse et l’élagueuse ?

 

Une tronçonneuse et une élagueuse se ressemblent beaucoup par leur aspect et leur fonctionnement. Elles sont en effet munies d’un guide et d’une chaîne dotée de dents. Le moteur actionne cette dernière et permet de couper du bois. On parle même de tronçonneuses élagueuses, dans le cas des élagueuses.

 

On retrouve des modèles électriques et thermiques pour ces deux scies mécaniques. Toutefois, les tronçonneuses thermiques restent bien plus performantes que les tronçonneuses électriques. Dans ces dernières, il existe des tronçonneuses à batterie (électroportatives) et des tronçonneuses électriques filaires.

tronconneuse_ou_elagueuse-1

Quelles sont les différences entre une tronçonneuse et une élagueuse ?

 

Malgré des similarités au niveau de leur aspect et de leur fonctionnement, il y a bien des différences entre ces deux scies à chaîne. Elles se situent surtout au niveau de la taille, du poids et de leur puissance.

 

L’élagueuse ressemble à une mini-tronçonneuse, maniable à une main. Cela rend alors son utilisation totalement inadaptée pour l’abattage d’arbres ou de coupe de bois pour le chauffage. En effet, elle se destine à scier les branches d’arbustes ou d’arbres. Elle ne sera pas assez puissante pour s’attaquer à un tronc d’arbre, surtout s’il se montre épais. En plus, la longueur du guide de la machine est plus réduite ; ce qui empêche de s’occuper d’un diamètre plus important. Afin d’atteindre les branches en hauteur, je peux me munir d’une perche sans avoir besoin d’échelle. Il existe même des perches-élagueuses où le matériel est déjà tout assemblé avec un moteur placé en bas de la perche. Les jardiniers ont souvent recours à cet outillage.

 

La tronçonneuse, quant à elle, peut venir à bout des arbres les plus robustes. Pour cela, l’appareil se révèle plus lourd, avec une longueur de guide bien plus imposante qu’une élagueuse. Il s’agit d’un outil utilisé pour le bûcheronnage et la sylviculture. En outre, c’est un outil destiné à un public plutôt professionnel que particulier. C'est surtout vrai pour les modèles les plus puissants.

  

Puis-je utiliser une tronçonneuse pour l’élagage de mes arbres ?

 

Oui, même si le travail s’avère plus pénible avec une tronçonneuse. Comme elle est lourde, la porter et travailler en soulevant le bras devient bien plus fatigant. Il est même préférable de faire l’usage de ce type de scie à chaîne si le branchage de l’arbre se montre très épais. En général pour une épaisseur dépassant les 25 mm, c’est même la solution idéale.

Se poser des questions avant d’acheter une tronçonneuse ou une élagueuse

 

Je dois d’abord me poser des questions sur ce que je voudrais réaliser dans mon espace vert. Cela me permettra de déterminer si je dois choisir une tronçonneuse ou une élagueuse.

 

Est-ce que je souhaite juste couper quelques branches ? Quels types d’arbres je possède dans mon extérieur ? Est-ce que je veux couper et débiter du bois pour mon chauffage ? Est-ce que je pense abattre des arbres ou non ?

tronconneuse_ou_elagueuse-2

J’achète une élagueuse

 

Une élagueuse peut très bien me convenir. Il est plutôt rare qu’un particulier ait besoin d’abattre un arbre. Je peux ainsi opter pour ce type de scie à chaîne si :

 

  • je suis un novice avec ce genre d’appareil ;
  • je veux un outil maniable, léger et plus petit ;
  • je veux élaguer ou tailler du branchage.

 

Je peux opter pour un modèle avec perche, ce qui me permettra de travailler depuis le sol sans trop me fatiguer. Si je veux du léger, j'opte pour un produit sans fil ou même, un modèle filaire électrique. Une élagueuse thermique reste plus lourde et plus polluante.

 

S’il s’agit d’une perche-élagueuse, le prix est bien plus onéreux. Là aussi, les outils électriques se montrent moins performants que les thermiques. 

 

J’achète une tronçonneuse

 

Si ma propriété possède de nombreux arbres épais, et moins d’arbustes, utiliser une tronçonneuse sera plus adapté. Des troncs au diamètre large ont besoin d’une longueur de guide bien plus importante et d’une puissance plus élevée. Surtout si je désire abattre, couper et débiter du bois. Cet outil s’avère donc le meilleur achat dans cette situation.
  

Je préfère une tronçonneuse électrique légère si je n’ai pas besoin d’abattre un grand arbre. Les tronçonneuses Makita et les tronçonneuses électriques Oregon restent excellentes pour tous les particuliers.

 

Un moteur à essence s’adresse surtout à des bûcherons et des sylviculteurs qui requièrent beaucoup de puissance. En effet, les tronçonneuses de professionnels sont la plupart du temps thermiques.

 

Attention toutefois, si je souhaite couper autre chose que du bois, il faut que j’achète une tronçonneuse à matériaux. Celle-ci est conçue pour réaliser de gros travaux de découpe dans des matières très solides, comme le béton armé.

Ne pas oublier les accessoires pour mon outillage

 

Que ce soit l’une ou l’autre, la chaîne de tronçonneuse se doit d’être adaptée au guide de la machine. En effet, cet élément s’annonce important dans la coupe ou dans le débitage, puisque c’est elle qui entre en contact avec le matériau. Je peux la choisir dans les accessoires pour tronçonneuse. Je peux également y retrouver des guides si jamais j’ai besoin de changer le mien. Il y a aussi de quoi prendre soin de mes machines, comme l’huile pour l’entretien.

  

Je sais maintenant quoi choisir entre une tronçonneuse ou une élagueuse pour réaliser mes travaux dans mon jardin. Je découvre les autres conseils de Bricorama :