Imprimer

Tout savoir sur la tronçonneuse à matériaux

Lorsque l’on parle de tronçonneuse, on s’imagine immédiatement un appareil pour couper du bois. Pourtant, il existe des tronçonneuses à matériaux qui servent à scier d’autres matières bien plus robustes. Elles s’utilisent notamment dans la construction. J’en découvre plus sur cet outil qui se révélera très utile dans mon bricolage.

 

À quoi sert une tronçonneuse à matériaux et à quoi ça ressemble ?

 

Une tronçonneuse à matériaux peut s’utiliser pour couper :

 

  • du béton (armé ou non) ;
  • de l’asphalte ;
  • du bois ;
  • de la pierre ;
  • différents métaux.

C’est pour cela que je peux m’en servir pour de la construction ou du bricolage.

 

Cet outil électrique se distingue de la tronçonneuse à bois, car elle est dotée d’un disque qui sert à couper différents matériaux. Cette scie circulaire ne comporte pas de chaîne. Au niveau de l’apparence, elle ressemble vraiment à une meuleuse. 

 

Il existe toutefois certains modèles de tronçonneuses à matériaux ressemblant à des tronçonneuses à bois. Dans ce cas, la mention est présente dans le nom de la fiche produit.

tronconneuse_materiaux-1

Puis-je utiliser une tronçonneuse à bois pour couper autre chose ?

 

Une tronçonneuse à bois, qu’elle soit thermique ou filaire, ne peut être utilisée pour couper d’autres matériaux. En fait, même les tronçonneuses professionnelles ne pourront venir à bout d’une matière plus robuste que du bois. Je n’essaie donc pas d’utiliser ce type de scie mécanique si je désire découper du béton. Je ne ferais qu’abîmer la chaîne de la tronçonneuse, voire même mon appareil entier.

 

Comme le prix des tronçonneuses se montre relativement é vé, je peux en fair a location. C’est sûrement la solution idéale si je n'en ai l’utilité que pour quelques jours.

 

Les différents types de tronçonneuses à matériaux

 

Il existe différents types de tronçonneuses à matériaux : électriques et thermiques. 

 

Les tronçonneuses à matériaux électriques

 

Dans les tronçonneuses électriques, on retrouve la :

 

Ces deux catégories s’utilisent surtout en intérieur sur les murs et les sols. Le modèle avec fil nécessite d’être branché sur une prise secteur et se révèle être le plus puissant des modèles électriques. L’autonomie est infinie, même s’il est recommandé de ne pas utiliser la machine de manière intensive. Je devrai cependant utiliser une rallonge pour l’alimentation, ce qui peut réduire son aspect pratique.

  

La tronçonneuse à matériaux sans fil est un outil électroportatif qui s’utilise sur de petites surfaces. Comme elle fonctionne avec une batterie, cela limite son temps d’utilisation. Un autre accumulateur devra être acheté pour profiter d’une meilleure autonomie.

 

Je me sers de cette mini-tronçonneuse pour créer de petites ouvertures dans les murs ou d’autres matériaux. Par exemple, elle s’avère idéale si je désire faire passer des câbles ou des tuyaux dans le mur ou le sol. Elle n’est pas conçue pour la découpe de surfaces entières, au risque d’abîmer votre matériel. Cette petite tronçonneuse exécute sa coupe à sec la plupart du temps.

Le disque de la tronçonneuse à matériaux

 

Le disque est un accessoire pour tronçonneuse essentiel pour le fonctionnement de la machine. C’est l’élément le plus important dans ce type de scie, car sans lui, la coupe ne peut pas se réaliser. La précision, la vitesse et la résistance sont caractérisées par le diamètre, l’épaisseur et le matériau de cette pièce. Il faut également prendre en compte la jante de la lame circulaire. Bien sûr, la puissance de la machine détermine l’efficacité et la vitesse de la coupe, exprimée en tours par seconde.

 

Le disque diamant est le plus fréquemment équipé en maçonnerie, car c’est un produit vraiment résistant. Il permet une coupe précise. En général, on retrouve une jante pleine pour des matériaux plus délicats comme du carrelage ou des briques. Il s’agit d’éléments robustes qui peuvent cependant éclater si la lame n’est pas adaptée.

tronconneuse_materiaux-2

Les tronçonneuses à matériaux thermiques 

 

La tronçonneuse thermique est la plus puissante des scies à matériaux. On l’utilise pour couper des matières très résistantes dehors. En effet, les matériaux extérieurs sont conçus pour résister aux intempéries (gel, soleil, pluie, sel, vent, sable) ; cela les rend automatiquement plus complexes à découper ! Les outils fonctionnant avec un moteur thermique sont donc tout indiqués dans ces travaux de maçonnerie.

 

C’est un matériel lourd et assez peu mobile, mais aussi très onéreux. En fait, c’est un outillage professionnel : si je suis un particulier, je n’en aurai probablement pas l’utilité. Cet appareil s’utilise avec un disque à tronçonner à l’eau pour éviter l’échauffement de la lame pendant les travaux. Celle-ci est en effet soumise à un usage intense pendant un long moment, causant sa détérioration. L’eau limite alors les dommages sur le disque diamant. Pour fonctionner, le moteur à explosion doit être alimenté par de l’huile et de l’essence.

  

Je découvre aussi : meilleure tronçonneuse thermique.


 

Ensuite, pour du béton armé et d’autres matériaux durs et poreux, il reste préférable d’opter pour une jante segmentée. 

 

D’ailleurs, pour les tronçonneuses à matériaux ressemblant à celles qui coupent du bois, c’est une chaîne diamant que j’utilise. 

 

Choisir ma tronçonneuse à matériaux chez Bricorama

 

Choisir une tronçonneuse n’est pas évident entre les nombreux modèles existants et les différents accessoires proposés. Je peux alors contacter l’équipe de Bricorama pour m’aider à sélectionner la meilleure tronçonneuse. Je n’hésite pas à parler de mes projets afin que le personnel puisse déterminer le modèle qui me conviendra le mieux.

 

Je sais désormais ce qu’est une tronçonneuse à matériaux, qui se révèle bien différente de celle que j’utilise pour couper le bois.

 

Je découvre aussi ces pages conseils :