Imprimer

La meilleure tronçonneuse thermique

Si je veux effectuer de lourds travaux dans ma propriété comme le bûcheronnage ou la sylviculture, il me faut un matériel puissant. J’aimerais savoir quelle est la meilleure tronçonneuse thermique pour m’équiper convenablement. Ici, Bricorama me parlera des critères à vérifier pour choisir ma scie à chaîne, plutôt que d’un modèle en particulier.

Pourquoi choisir une tronçonneuse thermique ?

 

Ce type de tronçonneuse dispose d’une grande puissance grâce à son moteur à essence. C’est même la plus puissante des scies à chaîne. Si je veux faire de l’abattage d’arbres, de l’élagage de branches ou du débitage en bûches, je pourrai le réaliser avec plus de facilité. Et ce, peu importe si le bois est dur ou tendre. La tronçonneuse thermique propose un excellent rendement, car elle permet d’effectuer une coupe plus rapide du bois. En outre, je gagne énormément de temps tout en restant efficace.

meilleure_tronconneuse_thermique-1

Cela n’est pas forcément le cas avec les tronçonneuses électriques, leur moteur se révèle moins performant. Bien que ces outils électriques aient reçu de nombreuses améliorations, ils restent bien en dessous des produits thermiques. Certaines gammes de tronçonneuses électriques filaires commencent cependant à offrir une meilleure performance. Les tronçonneuses à batterie restent bien inférieures en termes de puissance si on les compare aux autres types de scies à chaîne.

 

Qu’est-ce que je dois attendre de la meilleure tronçonneuse thermique ?

 

La meilleure tronçonneuse thermique est sans conteste celle qui me correspondra le mieux. Pour cela, je dois prendre en compte mes besoins et me poser des questions :

 

  • Quelle zone est-ce que je veux entretenir ? Un bois, une forêt ou un jardin ?
  • Quel type de bois je veux couper ?
  • Est-ce que je compte me servir de cette machine pendant des heures ou de manière ponctuelle ?

 

Dans tous les, la meilleure tronçonneuse est celle qui me durera dans le temps. C’est un outil fiable, qui ne risque pas de m’abandonner en pleine session de travaux. Bien que le prix soit un critère très important, il vaut mieux que j’achète un outillage durable. 

 

Ensuite, comme ce matériel nécessite du carburant pour fonctionner, je préfère un modèle qui consomme moins. Certaines marques comme Husqvarna font des efforts de ce côté. Moins d’essence signifie également moins de pollution émise par mon appareil.

 

Choisir une tronçonneuse thermique se fait aussi au niveau du confort. Je privilégie de bonnes poignées offrant un système anti-vibration pour ma sécurité.

 

Au niveau de l’entretien, je préfère :

 

  • un graissage automatique avec l’huile dont je dois vérifier régulièrement le niveau ;
  • un filtre à air plus accessible pour le nettoyer ou le changer plus facilement.

 

La chaîne de tronçonneuse reste un élément primordial. Si elle n’est pas compatible avec mon guide, même la meilleure des scies mécaniques me sera inutile.

Quelle est la meilleure tronçonneuse thermique pour un particulier ?

 

En tant que particulier, la meilleure scie à chaîne thermique sera un modèle plutôt léger et compact. Utiliser une tronçonneuse de ce type s’avère très fatigant. Je regarde donc la taille et le poids de l’appareil avant son achat. Il est possible de trouver des modèles thermiques de moins de 6 kg et qui se montrent suffisamment performants.

 

J’essaie de chercher un produit plus facile d’entretien qui se montre intuitif pour les novices en jardinage. Je préfère aussi un système plus intuitif et rapide pour démarrer ma machine.

meilleure_tronconneuse_thermique-2

Pour ce qui est de la chaîne, je privilégie une gouge au profil rond ou demi-rond. La première option se destine à des arbres tendres : c’est l’idéal pour un petit jardin et se reste à entretenir. Le profil demi-rond s’adresse quant à lui à un usage plus polyvalent. Si j’ai du bois dur à abattre, je me dirige vers ce choix plutôt que le premier.

 

Certaines tronçonneuses thermiques sont vendues en kit. C’est souvent une bonne affaire, car j’obtiens un étui et de quoi l’entretenir. Il se peut qu’il y ait une chaîne de rechange dans le pack.

 

Quelle est la meilleure tronçonneuse thermique pour un professionnel ?

 

Je mise tout sur la puissance avec des tronçonneuses professionnelles dépassant les 2 500 W. Comme l’usage de ce matériel est intense tant par sa durée d’utilisation que l’énergie demandée, j’opte pour de la performance.

 

Le nombre de tours par minute est également un critère important lorsque l’on achète une scie mécanique professionnelle. 10 000 tours/minute sont vraiment plus que corrects pour la vitesse du moteur.

 

Au niveau des accessoires pour tronçonneuse, je privilégie un guide long avec une gouge au profil carré pour la chaîne. Je peux m’attaquer aux plus robustes des arbres et couper du bois sans difficulté. M’équiper d'une gouge à profil demi-rond se révèle intéressant pour plus de polyvalence. La chaîne s’usera aussi moins vite.

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuses thermiques ?

 

Il existe de nombreuses marques de scies à chaîne sur le marché. Husqvarna est sans conteste l’un des meilleurs fabricants de tronçonneuses thermiques. Je peux en faire l’acquisition les yeux fermés. Mc Culloch et Dolmar proposent des produits de qualité pour les particuliers et les professionnels.

 

Si je veux vraiment savoir s’il s’agit de la meilleure tronçonneuse thermique, je peux l’essayer en magasin. Ainsi, je verrai si la prise en main me convient et si je pense pouvoir l’utiliser pendant plusieurs heures d’affilée.

 

Enfin, je n’oublie pas de prendre soin de mon appareil. En effet, même la meilleure des tronçonneuses thermiques ne pourra pas me durer aussi longtemps si je ne l’entretiens pas correctement.

 

Je découvre ces pages si les modèles électriques m’interpellent plus :