Réfection de toiture, pose de carrelage ou encore création de placards… Pour mener à bien tous mes projets de construction ou de rénovation, j’ai besoin de matériaux de construction variés. Isolants, tuiles, parpaings…je sélectionne mes produits et mes outils chez Bricorama.

Outillage du bâtiment et matériaux de construction

De nombreux équipements sont indispensables à la réalisation de travaux, que l’on soit un particulier ou un professionnel du bâtiment. Disposer des bons matériels et outillages en construction écologique ou traditionnelle est un vrai avantage.

Avec une bétonnière et une brouette, je peux fabriquer du ciment ou des enduits à la chaux. Avec une échelle, un escabeau ou un échafaudage, je peux travailler en hauteur et atteindre des espaces difficiles d’accès.

J’opte pour un groupe électrogène si mon chantier ne possède pas de branchement électrique. J’achète des sacs à gravats si je démolis avant de rénover.

Évacuation et traitement des eaux

Pour les eaux pluviales, je pense aux gouttières (PVC, acier galvanisé, zinc...), aux descentes et aux caniveaux. Pour les eaux usées, j’opte pour des accessoires de traitement et d’évacuation. Pour le stockage des eaux de pluie, j’installe des raccords de gouttière et de descente.

Revêtement façade

Je me renseigne sur les bardages, les clins et les plaquettes de parement, si j’ai besoin d’un nouveau revêtement de façade.

Matériaux de construction pour la charpente et la couverture des habitats

Pour refaire la charpente et la couverture d’une maison, je me procure du bois de charpente et les systèmes de fixation adéquats. J’ajoute selon mon projet des tuiles, des ardoises, des bardeaux ou des plaques de couverture.

Matériaux de construction pour l’étanchéité et l’anti-humidité

Protection de soubassement, mousse expansive, anti-mousse… Je dispose de tous types de produits et de revêtements pour garantir l’étanchéité d’une habitation. Je fais mon choix en fonction de la surface à traiter : sol, toiture, mur intérieur, façade ou fondations. Et avant la mise en peinture.

Pour contrer l’humidité d’un sol ou d’une salle de bains, je choisis des solutions efficaces, comme des absorbeurs d’humidité.

Matériau, poudre et agrégat

Pour réaliser sereinement mes projets, j’accède à un grand choix de matériaux de construction. Du parpaing aux gravier et sable, en passant par le ragréage, je trouve tout le nécessaire. Je pense aussi aux armatures et au ferraillage (chaînage, treillis soudé…), ainsi qu’aux béton, mortier et plâtre. Je tiens compte aussi des colles et des joints.

Ce sont des matériaux utilisés régulièrement pour ériger un mur, refaire un sol ou créer une extension.

Je m’oriente vers des matériaux écologiques (bois, chaux, chanvre…), si je prévois une habitation naturelle.

Revêtement terrasse et sol

Pour aménager les espaces extérieurs, je consulte un grand catalogue de références : lames et dalles de terrasse, carrelage extérieur, graviers et galets, gazon artificiel…

Plancher

Pour créer un plancher, je sélectionne les bons matériaux et accessoires de pose.

Vitrerie

Je compte remplacer des vitrages ou intégrer des briques de verre dans une cloison intérieure. Je choisis les outils de vitrier et le matériel indispensables. Je me cache des regards indiscrets avec du film pour vitrage.

Menuiserie

Je souhaite poser du lambris, créer des placards ou installer une ossature bois. Je trouve dans la menuiserie tous les éléments dont j’ai besoin. Comme des poutres, des panneaux de bois, des plinthes et des tasseaux.

Téléphone de chantier

Pour travailler en toute tranquillité, j’investis dans un téléphone et/ou dans une radio de chantier.