Avoir un jardin soigné et verdoyant demande du travail. Les plantes, la pelouse, les arbres, les massifs de fleurs exigent en effet d’être entretenus régulièrement pour garder une belle allure. Je découvre tous les produits Bricorama dédiés à l’entretien du jardin pour soigner les parties extérieures de ma maison.

A découvrir : Comment entretenir mon gazon ?

La tondeuse pour l’entretien de mon jardin

  • La tondeuse électrique : c’est l’appareil parfait pour la tonte de petites surfaces. Il peut s’agir d’une tondeuse sur batterie ou d’une tondeuse filaire. Ces tondeuses sont peu bruyantes et légères. Elles sont cependant moins puissantes que les modèles de tondeuses thermiques.
  • La tondeuse thermique : la tondeuse à essence est une tondeuse puissante et robuste. Elle permet d’entretenir les grands terrains comme les jardins en pente. Elle tond les pelouses courtes comme les herbes hautes. Elle est néanmoins lourde, bruyante, polluante et demande un entretien régulier. Les tondeuses thermiques possèdent souvent un bac de ramassage permettant de récolter les déchets verts.
  • La tondeuse manuelle : la tondeuse à main est une tondeuse à faire avancer soi-même. Son moteur contrôle en effet uniquement les lames hélicoïdales de l’appareil. C’est une tondeuse peu chère qui ne nécessite aucun entretien particulier. L’utiliser demande cependant de fournir un effort physique important.
  • La tondeuse autoportée : il s’agit d’un tracteur tondeuse. Elle se pilote grâce à un guide, un levier de vitesse et des manettes de contrôle. Je m’assois simplement sur le siège de l’appareil pour l’utiliser. Les tondeuses autoportées possèdent de nombreuses options pratiques, comme le mulching, permettant de broyer les végétaux en résidus très fins. Ces derniers fournissent un engrais de très bonne qualité à la pelouse.
  • Le robot tondeuse : il réalise les travaux de tonte de manière autonome. Ce robot est connecté à une application mobile permettant de programmer la tondeuse ou de la contrôler à distance. Le robot tondeuse classique convient à l’entretien d’un jardin présentant une surface de 300 à 1 500 m² en moyenne. Les robot tondeuse grande surface sont idéaux pour entretenir les parcs et grands terrains.

La débroussailleuse pour entretenir mon extérieur

Rien ne résiste aux lames aiguisées d’une débroussailleuse. Cet appareil de jardinage, électrique ou thermique, permet de couper les mauvaises herbes. Elle permet aussi de se débarrasser des petites branches et des buissons indésirables. Ces appareils possèdent souvent des lames amovibles, à choisir en fonction du type de végétation que je souhaite éliminer.

Le coupe-bordure pour les finitions de l’entretien de mon jardin

Certaines zones du jardin sont difficiles d’accès avec une tondeuse à gazon. Le coupe-bordure est idéal pour tailler l’herbe au niveau des bordures, des allées, des terrasses ou autour des massifs de fleurs.

Le taille-haie

Le taille-haie permet, comme son nom l’indique, de tailler les haies du jardin. Les modèles télescopiques, sur perche, sont pratiques pour tailler les haies très hautes ou très épaisses. Le résultat obtenu avec un taille-haie est esthétique et précis. C’est une alternative au sécateur pratique pour gagner du temps et obtenir une haie plus harmonieuse.

L’élagueuse pour entretenir les arbres de mon jardin

L’élagueuse est un outil indispensable pour couper les branches des arbres. Elle permet de couper à ras les branches mortes et indésirables, de sorte à laisser les autres branches respirer et pousser. Il est également possible d’utiliser une élagueuse pour travailler la forme du feuillage de son arbre.

Le scarificateur

Cet appareil permet de griffer la terre pour la laisser respirer. Les gazons doivent être scarifiés pour rester en bonne santé, surtout lorsqu’ils sont fraîchement semés. L’utilisation d’un scarificateur permet à l’eau de pluie et aux nutriments de pénétrer dans le gazon et de le nourrir à la racine.

Le démousseur

Il arrive que la mousse, née de l’humidité, se forme à la surface de la terre et étouffe la pelouse. Le démousseur est un outil d’entretien du jardin permettant d’enlever la mousse sans arracher l’herbe. On peut l’utiliser une à deux fois dans l’année pour aider le gazon à pousser et le rendre plus dense.

Le souffleur-aspirateur à feuilles

Ramasser les feuilles mortes avec une pelle ou un râteau prend énormément de temps. Je m’équipe d'un souffleur, d’un aspirateur ou d’un souffleur aspirateur pour enlever les feuilles mortes de mon jardin. Le souffleur me permet de rassembler les feuilles en tas, en vue d’un ramassage manuel, tandis que l’aspirateur aspire directement les feuilles. Il possède une cuve à vider de temps à autre. Les souffleurs-aspirateurs cumulent les fonctions des deux types d’appareils.

Le broyeur

Le broyeur est l’outil d’entretien du jardin idéal pour se débarrasser facilement des déchets verts. C’est une solution pratique pour éviter de multiplier les allers-retours à la déchetterie. Le broyeur à végétaux permet en effet de réduire les déchets jusqu’à 6 fois leur volume. Les déchets obtenus peuvent servir de compost pour le potager ou la pelouse.

La motobineuse pour l’entretien de mon jardin

Cet appareil aère le sol en profondeur. Elle est utilisée pour retourner la terre dans le but de faire des plantations. La motobineuse est souvent utilisée dans le jardin pour préparer le sol à recevoir du gazon.

Je ne souhaite pas m’offrir les services d’un jardinier (même si ces travaux peuvent me permettre de bénéficier d’avantages fiscaux sur mes impôts) ? Je profite des tarifs des outils Bricorama pour entretenir mon jardin et mon potager moi-même.

Je découvre les outils d’entretien du jardin et guides conseils proposés par Bricorama :