Quelles solutions de chauffage choisir pour ma maison ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Entre le poêle et la cheminée, je dispose d’une grande variété de dispositifs pour faire monter la température en hiver. Grâce aux conseils Bricorama, je découvre différentes options pour gagner en confort au quotidien. L’enseigne propose une vaste gamme de produits avec des modes de fonctionnement variés et un design soigné.

Les cheminées et inserts

D’un système de chauffage à un autre, les trois principaux critères sont :

  • la puissance ;
  • le confort ;
  • et le rendement en termes d’économies réalisées.

Solution classique, la cheminée insert permet de diffuser la chaleur à travers mes pièces. Il s’agit d’un dispositif de bois à bûches qui nécessite un espace de stockage conséquent.

Derrière un système de vitres adapté, les cheminées à foyers fermés bénéficient d’un rendement important et d’une capacité de chauffe accrue. En plus d’offrir un large choix de modèles esthétiques, elles sont compatibles avec des bûches ou des granulés. Avec un foyer ouvert, elles me procurent le plaisir de sentir la flamme, mais leur consommation de bois est élevée.

À faire installer par des experts, la combinaison des inserts et foyers fermés représente une solution saine et économique. Sujet d’actualité, la dimension écologique est mise en valeur avec le chauffage au bois en comparaison des divers combustibles et énergies disponibles.

Les poêles

Au travers de leur showroom, les magasins Bricorama disposent d’une large gamme de poêles électriques, à gaz ou à bois.

Pour savourer un vrai feu dans mon salon, les modèles à bois sont recommandés. Grâce à un prix accessible, le poêle à bûches constitue une option très économique et simple à installer. Malgré un combustible plus onéreux, poêle à granulés allie un rendement optimal avec un fonctionnement écologique et peu d’entretien.

Selon le modèle sélectionné, les poêles apportent un niveau de confort variable qui dépend du rayonnement de la chaleur, de l’autonomie et de l’émission de fumée. À condition de faire appel à un installateur agréé Qualibois, je peux bénéficier d’un crédit d’impôt pour limiter le coût de mon investissement.