Imprimer

Quel poêle à granulés choisir ?

Le poêle à granulés fait aujourd’hui partie intégrante des systèmes de chauffage français. Cette solution économique et écologique est adoptée dans de plus en plus de logements. Mais quel poêle à granulés choisir, face au large choix qui s’offre à moi ? Je découvre des conseils pour choisir le meilleur poêle à granulés et les critères à prendre en compte à l’achat.  

 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un poêle à granulés

 

  • Les poêles à granulés (ou à pellets) sont des appareils de chauffage très économiques par rapport aux systèmes de chauffage utilisant le fioul, le gaz ou l’électricité, à haute consommation.
  • Les poêles sont plutôt recommandés en tant que chauffage d’appoint, en complément d’un chauffage électrique. Si je veux me chauffer seulement au bois, j’opte pour un poêle à granulés canalisable. 
  • Je suis éligible au crédit d’impôt si j’installe un poêle à pellets dans ma maison, à condition de faire appel à un professionnel.

 

Les avantages du poêle à pellets

 

Les poêles à granulés (ou pellets) offrent des avantages variés, ce qui les rend très attractifs. Ils sont plus économiques que les poêles à bois et peuvent aussi bien être installés dans des petites pièces que des grands séjours. Efficaces, ils fonctionnent pendant de longues périodes sans avoir besoin d'être alimentés en combustible. 

Je découvre les autres avantages du poêle à granulés : 

 

  • Faible prix du combustible.
  • Rendement élevé de 90 %, contrairement aux idées reçues.
  • Recharge en combustible peu fréquente.
  • Faibles émissions de polluants.
  • Nombreuses options et peut être programmable selon le modèle choisi.
  • Silencieux, selon le modèle choisi (convection naturelle).
  • Nettoyage simple.

 

Les différents types de poêles à granulés

 

Je peux choisir parmi différents types de poêles à granulés, chacun ayant ses spécificités. Je peux consulter le site du label Flamme Verte qui liste la plupart des modèles possibles, mais je découvre les types principaux de poêles à granulés dans l’article. 

différents types de poêles à granulés

Poêles à convection naturelle

 

Avec un poêle à granulés à convection naturelle, la chaleur se propage dans la pièce sans aucun appui externe. L'avantage de ces poêles est leur discrétion, car ils n'ont pas de système de ventilation. Ils sont donc silencieux. Cependant, il est important de les disposer au milieu du logement pour que la température soit bien répartie.

 

Poêles à convection forcée

 

Un poêle en convection forcée est muni d’un ventilateur, utilisé pour pulser l'air chaud dans la pièce. Il existe généralement plusieurs niveaux de puissance, ce qui permet de réduire les bruits gênants. Cette pratique permet de distribuer la chaleur de façon uniforme dans la pièce, même si l'appareil est situé dans un coin de ma pièce. De plus, ma pièce chauffe plus rapidement qu'en convection naturelle.

 

Poêles à granulés canalisables

 

Les poêles à granulés canalisables sont conçus pour chauffer plusieurs pièces d'une habitation. Ils sont reliés à un système de tuyauterie qui diffuse l'air chaud dans les pièces les plus éloignées du poêle, même dans les étages supérieurs. Si je veux chauffer mon habitation uniquement avec des poêles, c’est la meilleure solution.

 

Poêles à granulés étanche

 

C’est la dernière génération des poêles à granulés, conformes aux normes BBC et RT 2012 des bâtiments qui exigent à présent des poêles étanches. En effet, cette génération de poêle fonctionne même si la ventilation  est faible. Le système puise l’air à l’extérieur et non dans la pièce. Il n’y a alors aucun risque de diffusion de fumées polluantes à l’intérieur de la pièce à chauffer et le rendement est meilleur.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir son poêle

La puissance maximale

 

Je choisis un poêle dont la puissance est adaptée à mes besoins. Une puissance trop importante peut s'avérer être une erreur car le poêle ne fonctionnera pas à plein régime. Cela entraîne une surconsommation en énergie et une accumulation de résidus, ce qui augmente mes coûts énergétiques et la fréquence de nettoyage. Pour une maison RT 2005, il est conseillé d'utiliser un poêle d'une puissance de 10 kW pour 100 m², alors qu'une maison très bien isolée de type RT 2012 nécessite un appareil de 6 kW pour 100 m².

 

La puissance minimale

 

Je prends soin de bien choisir la puissance minimale (standard de 2,5 kW) de mon poêle à granulés. Lorsque la pièce atteint la température souhaitée, le système de chauffage est censé se positionner sur sa puissance minimale afin de maintenir la température actuelle. Une puissance minimale trop élevée (au-delà de 3,5 kW) incite le poêle à fonctionner en sous-régime. 

critères à prendre en compte pour choisir son poêle

La capacité du réservoir

 

La capacité du réservoir est déterminante pour le niveau d'autonomie du poêle : plus la capacité du réservoir est importante, plus l’autonomie de l’appareil augmente. Les poêles peuvent être remplis de 15 à 35 kg de granulés. Il est important de prendre en compte le fait que le remplissage du poêle est physique, car il faut soulever le sac au-dessus du poêle pour le remplir. 

 

La programmation

 

Les poêles à granulés peuvent être programmables. L’intérêt est d’optimiser encore plus son fonctionnement et son rendement énergétique. Je peux par exemple programmer mon poêle pour qu'il s'active à l’heure souhaitée. 

 

Je retrouve d’autres conseils sur le blog : 

 

·        Quelle est la différence entre un poêle à granulés et un poêle à pellets ?

·        Comment choisir un poêle à granulés design ?

·        Comment entretenir un poêle à granulés ?

·        Quand faire le ramonage de son poêle à granulés ?

·        Comment installer un poêle à granulés ?

·        Comment installer un poêle à granulés à ventouse ?