Le plafonnier fait partie des principaux luminaires d’une maison avec les spots, les lustres et les appliques. Il est disponible dans un large choix de matériaux, de tailles et de designs. Ce qui permet de l’intégrer dans de nombreuses pièces. Je découvre toutes les références présentes chez Bricorama.

Les différents plafonniers

Comme son nom l’indique, le plafonnier est un éclairage qui se fixe au plafond. Il peut aussi selon le modèle s’encastrer dedans, comme le plafonnier spot.

Les plafonniers sont particulièrement adaptés aux espaces dotés d’un plafond bas. Car ils occupent peu de place, en comparaison du lustre et de la suspension, qui nécessitent une certaine hauteur sous plafond.

Les formes des plafonniers

Du plafonnier rond au luminaire carré extra plat, en passant par la version rectangulaire, il existe une multitude de formes et de dimensions. Certains modèles intègrent une unique source lumineuse et assurent une lumière équilibrée. D’autres comprennent plusieurs éléments, orientables ou non, et éclairent une zone précise..

Les matériaux d’un plafonnier

Un plafonnier en bois par exemple offre une note naturelle et authentique à la décoration. Un plafonnier en métal chromé ou en métal noir accompagne une ambiance industrielle et moderne. D’autres matières également tendance sont aussi utilisées pour ces lampes d’intérieur, comme le verre et le plastique.

Les tailles de plafonniers

Je choisis mes plafonniers et suspensions en fonction de la taille de la pièce. Je m’oriente vers un modèle de moins de 30 cm pour des petits espaces (couloir ou toilettes). Je sélectionne un plafonnier de grandes dimensions (diamètre de 50 cm au minimum) pour une pièce de plus de 20 m².

Les types d’éclairage de mon plafonnier

L’éclairage LED concilie économie d’énergie, confort (pas de chaleur) et longévité. L’ampoule classique permet aussi une bonne luminosité.

La couleur de l’éclairage a enfin son importance. Un blanc chaud est idéal pour une atmosphère cosy, un blanc froid est parfait pour les pièces techniques, comme la cuisine.

Quels critères prendre en compte pour choisir un plafonnier ?

Avant d’acheter mon plafonnier, je réfléchis à :

  • la pièce de destination (chambre, cuisine, salon…) et le style de la décoration (plafonnier industriel, plafonnier classique…) ;
  • la superficie de l’espace ;
  • la lumière souhaitée (LED ou classique, doux ou vif…).