Imprimer

Quels sont les différents types d'éclairage ?

L’éclairage en extérieur, tout comme en intérieur, est un élément primordial de mon aménagement. Un espace trop peu lumineux joue grandement sur l’aspect final d'une pièce et sur le ressenti vis à vis de l’ambiance de la pièce. Il existe des éclairages directs, d’autres indirects ou encore des éclairages à recharge solaire. Je découvre des conseils pour choisir mon type d’éclairage extérieur. 

  

Les éclairages solaires 

 

Parmi la large gamme de luminaires d'extérieur que je peux trouver sur Bricorama, il existe de nombreux éclairages solaires. Comment fonctionnent-ils concrètement ?  

   

Les lampes solaires sont équipées d’un capteur solaire (panneau solaire) et d’une batterie ou de piles rechargeables. Au cours de la journée, grâce à la lumière du soleil, l’accumulateur solaire va se recharger et stocker l’énergie obtenue dans sa batterie ou ses piles. Une fois la nuit tombée, la lampe solaire transforme l’énergie solaire pour alimenter les leds ou ampoules qui le composent. C’est donc un éclairage extérieur qui ne demande aucun branchement électrique et qui ne consomme que l’électricité produite grâce au soleil. La plupart de ces luminaires fonctionnent automatiquement, ils s’allument dès qu’il ne fait plus jour. Mais si je ne souhaite pas un éclairage constant, je peux tout à fait opter pour un modèle de luminaire doté d’un interrupteur. Je peux ainsi gérer l’éclairage de ma lampe comme je le souhaite. 

  

Les éclairages solaires présentent de nombreux avantages. Notamment si je ne possède pas de prises électriques en extérieur, cette solution est idéale car je peux l’installer où je veux au jardin. Cela m’évite de prévoir l’achat et l’installation de prises et interrupteurs dans mon jardin ou sur ma terrasse. Autre avantage considérable : les économies. En effet, ces luminaires ne me coûtent que l’achat de l’objet, ensuite elles ne consomment aucune électricité, elles n’ont aucun impact sur mes factures. 

  

Quelle durée d'éclairage puis-je espérer avec ce type de luminaire ? Tout dépend de la durée d’exposition au soleil de mon jardin. Celle-ci dépend donc de l’exposition de mon jardin mais aussi des saisons. En été, ma lampe aura forcément plus de soleil donc elle produira plus de lumière. Si je me trouve dans une région peu ensoleillée j’obtiendrai un peu moins de puissance mais ma lampe peut tout à fait éclairer pendant plusieurs heures grâce à l'énergie stockée, même en hiver.

  

Les éclairages directs

  

Parmi les éclairages, on distingue en général l’éclairage direct et l'éclairage indirect. Pour choisir mon éclairage, je dois déjà me demander lequel de ces types d'éclairages je souhaite utiliser. L’éclairage direct apporte une luminosité efficace. Il s’agit généralement du plafonnier, de la suspension et du spot. Ce type d'éclairage est plus fonctionnel que de l’éclairage d’ambiance. Son ampoule a une fonction directionnel, elle éclaire directement les personnes sans réflexion.

types d'éclairage

 Dans la maison, Bricorama conseille de créer une ambiance mixte en variant les luminaires entre éclairage direct et éclairage indirect. Si je choisis un type d’éclairage direct pour ma maison, pour éclairer mon bureau, mon salon, ma salle à manger ou le plan de travail de ma cuisine, je fais attention à l'éblouissement que la source de lumière peut créer. Dans ce cas, j'opte pour un abat-jour pour protéger mes yeux de l’ampoule ou bien d’une ampoule à lumière douce. Bien entendu, les éclairages directs conviennent parfaitement aussi pour mon extérieur. 

 

Je choisis différentes sources de lumières directes et différents types d’éclairage pour m’éclairer au jardin : lampadaires extérieurs, plafonniers sur ma terrasse ou encore bornes à piquet pour éclairer mes allées. Les bornes d’éclairage extérieur sont très pratiques pour indiquer une allée et l’éclairer. Ce sont de vrais éclairages pour chemins. Lors de mon choix, je pourrai opter pour des bornes d'éclairage à recharge solaire, idéal si je ne dispose pas de prises à cet endroit de mon jardin. Je pourrai aussi choisir des bornes à détecteur de mouvement. C'est parfait pour ne bénéficier de l’éclairage que lorsque j’en ai besoin !

 

Si je souhaite installer un plafonnier sous ma pergola par exemple, je trouverai sur Bricorama tout le nécessaire pour réaliser mon installation électrique d’extérieur : prises et interrupteurs.

   

Les éclairages indirects

Le typ d’éclairage indirect est une source de lumière plus diffuse, qui éclaire après avoir été réfléchie. Il s’agit le plus souvent d’appliques que l’on installe au mur, ou bien de guirlandes lumineuses ou encore de lanternes. Je fais le choix de ces luminaires pour créer une ambiance dans mon espace. Par exemple, dans une descente d’escalier, installer des appliques murales donnera une lumière douce tout en indiquant le chemin à emprunter. Il existe bien sûr des appliques murales d’extérieur que je peux installer sur la façade de ma maison ou sur ma terrasse pour obtenir une belle lumière d’ambiance. Ces luminaires sont adaptés pour résister aux intempéries et ne pas s'abîmer. 

Autre idée pour choisir mon type de luminaire, je choisis des petites lanternes à poser pour éclairer un espace de mon jardin : le salon de jardin ou même l’espace piscine. Ce type d'éclairage permet de délimiter les zones tout en douceur. Je crée ainsi une ambiance accueillante et chaleureuse grâce à l’éclairage. Côté couleurs, si j’opte pour des guirlandes lumineuses j’aurais le choix. La couleur de la lumière permet aussi de modifier totalement une ambiance et une décoration.

 

types d'éclairage