Imprimer

Comment poser et régler un projecteur avec détecteur de mouvement ?

Incontournable de l’éclairage extérieur à économie d’énergie, le projecteur avec détecteur de mouvement peut se poser au-dessus de la porte du garage ou de la terrasse ou encore sur les façades de la maison. Ce luminaire pour l’extérieur permet de déclencher un allumage automatique dès que quelqu’un approche. Facile à installer comme à régler, c’est un appareil que tout le monde peut utiliser ! Zoom sur les différentes étapes à suivre pour installer un projecteur extérieur avec détecteur de présence en applique murale.
installer un projecteur avec détecteur de mouvement

Quels sont les avantages d’un détecteur de mouvement ?

 

Un projecteur LED en inox avec détecteur de mouvement, par exemple, s’allume uniquement lorsque quelqu’un passe devant, ce qui le distingue des autres types d’éclairages et luminaires que l’on allume et éteint manuellement, en intérieur et extérieur, par un interrupteur. C’est donc une solution très efficace pour faire des économies d’énergie. Avec le système de détection de mouvement, aucun risque d’oublier d’éteindre la lumière !

 

De plus, lorsque je rentre des courses en début de soirée, dans une luminosité crépusculaire, je n’ai pas besoin de poser mes paquets pour atteindre l’interrupteur ou la télécommande. La lumière s’allume toute seule dès que je descends de la voiture et s’éteint ensuite automatiquement lorsque les détecteurs de mouvement ne captent plus de présence, ce qui déclenche l’extinction.

 

Par ailleurs, le fait de voir une lumière blanche s’allumer brusquement peut décourager les cambrioleurs ou intrus qui se risqueraient chez moi pour commettre une effraction. Je peux d’ailleurs en profiter pour installer en même temps un système d’alarme anti intrusion, avec une sirène dissuasive.

 

Enfin, un projecteur avec détecteur de mouvement extérieur n’est pas difficile à installer. C’est un spot étanche, parfaitement adapté pour le jardin et l’extérieur.

 

Où placer mon projecteur avec détecteur de mouvement ?

 

Il faut le mettre à un endroit fréquenté, comme l’entrée de la maison ou du garage. Selon mes besoins, je peux également installer le projecteur solaire avec détection de présence au niveau du portail ou de la terrasse.

 

Je me renseigne bien sur sa portée de détection et son angle de détection avant de fixer le nouvel éclairage de jardin. L’idéal est d’opter pour un modèle orientable. Il est conseillé de le placer entre 2 et 3 mètres au-dessus du sol, pour qu’il couvre la zone la plus large possible.

 

Dès que l’appareil détecte les mouvements d’une source de chaleur qui se déplace (les humains comme les animaux domestiques), c’est le déclenchement de la lumière automatique.

Quel est l’outillage nécessaire pour poser un projecteur avec détection des mouvements ?

 

Je me munis :

 
  • D’un kit projecteur LED extérieur ;
  • D’une pince à bec plat ;
  • D’une perceuse à percussion ;
  • D’un foret à béton ;
  • D’un tournevis cruciforme ;
  • De chevilles ;
  • D’un tournevis d’électricien ;
  • De vis ;
  • D’un marteau ;
  • D’un escabeau.
installation de projecteur à détection de mouvement

L’avant-pose

 

Avant de commencer les travaux d’installation, je dois couper l’alimentation au niveau du tableau électrique afin d’éviter tout accident. Je dois ensuite déterminer l’endroit idéal pour le positionner.

 

Pour garantir une efficacité optimale, la lampe projecteur doit être posée à une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres. La lumière de l’ampoule longue-durée pourra ainsi couvrir une distance de détection importante. Il ne doit pas y avoir d’obstacles au faisceau lumineux dans la zone de détection : les branches d’un arbre par exemple, ou un muret.

 

Ce tutoriel décrit le remplacement d’un projecteur classique, déjà positionné, par un projecteur avec des détecteurs de présence. Je commence par vérifier qu’il se trouve à la bonne hauteur, puis je retire la façade du projecteur et je déconnecte les fils. Pour cela, j’utilise un tournevis d’électricien. Je décroche ensuite l’ancien projecteur du mur et je retire l’ampoule à faible consommation.

 

Comment poser le projecteur avec détection de mouvement?

 

Je dévisse d’abord le capot arrière du projecteur avec capteur de mouvement, puis j’identifie le joint d’étanchéité en caoutchouc qui se trouve dessus. Je pose ensuite le projecteur mural, tout en insérant le câble d’alimentation dans l’espace dédié. Je vérifie son horizontalité comme sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Sans le bouger, je note ensuite sur le mur les différents points de fixation en utilisant un crayon gris.

 

Je prends alors la perceuse munie d’une mèche adaptée pour percer le mur aux endroits indiqués. J’y glisse des chevilles en les enfonçant avec un marteau, puis je fixe le lampadaire avec détecteur au mur, en le vissant dans les chevilles. Attention, je n’oublie pas de faire passer le câblage dans le joint d’étanchéité. Je dois ensuite dévisser la cellule photo électrique afin d’accéder au branchement.

Comment brancher l’alimentation du projecteur avec capteur de mouvement?

 

Je regarde bien le schéma de branchement, puis j’insère chaque fil conducteur dans le domino. Si j’ai du mal à y accéder avec mes doigts, je n’hésite pas à me servir d’une pince d’électricien. Je serre bien au tournevis, pour que tout reste en place. Enfin, je tire un petit peu sur les câbles pour m’assurer du fait qu’ils sont bien fixés.

 

Puis je dois isoler le câble de terre et le raccorder dans un bornier. Je remonte ensuite la cellule. Il ne me reste plus qu’à refermer le capot du projecteur encastrable.

 

Comment régler le détecteur de mouvement du projecteur ?

 

Je commence par remettre le courant : c’est une manipulation essentielle pour pouvoir régler mon nouvel éclairage de sécurité haute puissance. Plus précisément, il faut savoir qu’il y a deux réglages à effectuer : la durée d’allumage et la sensibilité lumineuse. Pour cela, il me suffit d’utiliser le tournevis. Je peux donc choisir la temporisation et l’intensité de l’éclairage.

 

Je peux maintenant profiter du confort visuel apporté par mon nouveau projecteur à détecteur de mouvement infrarouge ! Pour approfondir mes connaissances en électricité, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à réaliser une mise à la terre.