Comment réaliser une mise à la terre ?
Quel est le matériel nécessaire pour réaliser une mise à la terre ?
Pour ce type de travaux d’électricité, il me faut :
- Un piquet de terre (ou plusieurs piquets, en fonction du type d’installation) ;
- Un regard de visite en béton ;
- Un câble en cuivre nu de 25 mm² ;
- Un câble gaine de 16 mm² (ou plusieurs gaines) ;
- Une barrette de coupure ;
- Un conduit IRL de 20 mm de diamètre ;
- Du ciment ;
- Une perceuse à percussion ;
- Un foret à béton ;
- Une pelle bêche ;
- Une truelle ;
- Une massette ;
- Une visseuse ;
- Une pince coupante ;
- Une pince à dénuder ;
- Une clé plate ;
- Un tournevis.
Attention : pour réaliser des installations électriques, je dois toujours respecter les consignes d’utilisation et de sécurité qui se trouvent sur la notice du produit. Aussi, dans mon choix de matériel électrique, je vérifie que la norme NF soit affichée, ce qui est une garantie de sécurité supplémentaire.
Avant de commencer
Pour la sécurité des personnes, je pense à couper l’alimentation électrique générale et à placer tous les disjoncteurs du tableau en position OFF, hors tension : disjoncteur principal, disjoncteur différentiel, etc. Le courant électrique est donc coupé dans les différents circuits, ce que je peux aussi vérifier avec un testeur pour en avoir le cœur net. Couper le courant m’évite ainsi de m’électrocuter. Je dois toujours avoir ce réflexe avant de réaliser tous types de travaux électriques ou impliquant l’électricité : nouveau branchement, pose d’un interrupteur, installer une prise de courant, raccordement d’appareils électriques, creusement d’une tranchée, ou autre manipulation de fil électrique.
Le principe de mise à la terre
La mise à la terre consiste à évacuer les fuites de courant vers un piquet en acier galvanisé. Un câble en cuivre nu le relie à une barrette de coupure, en se raccordant à sa borne principale de terre à l’extérieur de l’habitation. Les conducteurs assurent ensuite le raccord au tableau électrique. Il s’agit donc d’une mise en sécurité de mon installation et de mes équipements électriques grâce à une boucle de terre ou circuit de terre, vers lequel renvoient les prises de terre, la barrette de terre, le bornier de terre, la ligne de terre via un conducteur de terre ou conducteur de protection. C’est aussi le circuit de passage du parafoudre.
La mise à la terre
Le piquet de terre (ou les piquets de terre) doit être installé dans un regard à l’extérieur de la maison. Je commence par creuser un trou aux dimensions du regard, en prévoyant une marge minimale de 5 centimètres pour pouvoir le sceller.
A l’aide d’un perforateur muni d’une mèche à béton du diamètre d’une gaine, je perce une face latérale du regard. Je le positionne dans la terre, le trou orienté vers le mur, puis je fais passer la gaine technique et les canalisations métalliques. Je peux maintenant planter et enfoncer le piquet en acier galvanisé avec la massette. Une fois enterré, ce dernier ne doit dépasser que d’une dizaine de centimètres en fond de regard.
Je passe ensuite le câblage en cuivre nu dans la gaine, puis je le coupe de chaque côté.
Enfin, je fixe le cuivre dans la bride de serrage du piquet de terre. Je serre sans retenue en m’aidant d’une clé à cliquet.
L’installation de la barrette de coupure
La barrette de coupure est obligatoire pour permettre l’isolement de la terre. Je commence par repérer les points de fixation au mur, dans l’axe de la gaine. Ensuite, je perce et j’enfonce les chevilles au marteau.
Je peux alors fixer le support avec des vis inox adaptées. Une fois que j’ai fini de visser, je passe au raccordement du câble en cuivre nu à la borne principale de la barrette, en serrant avec un tournevis, ou avec la clé, en fonction du modèle.
Ensuite, avec un perforateur muni d’une mèche adaptée, je perce le mur afin de faire passer une gaine souple à l’intérieur de l’habitat. Une fois la gaine passée, j’y insère un câble de terre, de 16 millimètres carrés. Je dénude ce dernier avant de le relier à la deuxième borne en laiton de la barrette de coupure.
Je finis par brancher ou raccorder la barrette de coupure avec une clé plate.
A présent, je peux sceller le regard. Dans une auge, je prépare le mortier en respectant les proportions indiquées sur la notice, puis je scelle le regard en rebouchant avec le béton.
Je devrai faire contrôler la terre sur la barrette de coupure par un électricien ou professionnel spécialisé, seul habilité à utiliser un telluromètre et vérifier la mise en place du circuit électrique. C’est obligatoire pour supprimer tous les risques d’électrocution et de court-circuit.
L’installation des conducteurs dans l’habitation
Je commence par retirer le capot du tableau électrique, puis je récupère le câble de terre 16 millimètres carrés, provenant de la barrette de coupure à l’extérieur de l’habitation.
Je repère et je coupe l’excédent de câble avec une pince coupante. Ensuite, je le dénude, puis je fixe le câble dénudé à l’aide d’un tournevis d’électricien sur la borne de terre du tableau électrique. Je repère sur le capot l’encoche à découper afin de laisser passer le fil de terre. Je peux ensuite refermer le tableau électrique.
Peu coûteux, les travaux de mise à la terre sont indispensables. Le fait d’être relié à la terre garantit la sécurité électrique de mon habitation. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à tirer une gaine électrique sur une cloison déjà fermée.