Quels sont les éléments de quincaillerie incontournables pour la fabrication ou la rénovation d’un meuble ? De l’agencement de cuisine à la réalisation d’une armoire ou d’un bar, toute une quincaillerie d'ameublement est nécessaire. Je dispose d’un large choix pour tout type de support grâce à la gamme de quincaillerie du meuble Bricorama. Avec les nombreux conseils de l’enseigne, je prévois mes achats en fonction de mon projet et mes préférences esthétiques.

Les systèmes d’ouverture en quincaillerie de meuble

Tout rangement a besoin d’une porte ou d’un tiroir pour y placer mes affaires. La quincaillerie de porte type charnière, fiche et paumelle va me permettre de faire pivoter les battants. Il est recommandé de positionner une charnière en haut et en bas pour une bonne stabilité. Attention à bien sélectionner les paumelles selon le sens d’ouverture de la porte. Le choix des fiches en cuivre, fer ou laiton offre une touche vintage pour agrémenter ma décoration. Pour l’ouverture des tiroirs, la glissière et la coulisse sont indispensables. Contrairement aux glissières, la coulisse n’est pas fixe, elle permet le mouvement d’avant en arrière du tiroir. Dans le cas d’un abattant, le compas s’avère très utile en permettant de limiter le poids de ce dernier.

La quincaillerie de fermeture d’un meuble

La poignée de meuble et le bouton sont destinés à faciliter la fermeture et l’ouverture de mes rangements. Au travers d’une grande sélection de quincaillerie d'agencement et de décoration, je peux choisir le style de poignées qui me plait. L’ajout d’un bouton de meuble classique ou moderne contribue à donner une nouvelle ambiance aux placards de la cuisine. Un système de loqueteau magnétique ou à ressort assure une fermeture efficace des meubles au quotidien. Dans mon bureau, je peux opter pour des tiroirs avec serrures à clés afin de ranger les documents importants. Enfin, les verrous et boutons de condamnation me garantissent une intimité totale dans la salle de bain. La serrure de meuble peut également permettre de tenir les médicaments à l’écart des enfants.

Les fixations, accessoires et finitions en quincaillerie du meuble

Un lot de vis à bois est obligatoire pour assurer la fixation d’une étagère, d’une tringle d’un pied, des poignées et autres. Le pied de meuble peut être remplacé par un patin, une roulette ou un embout. Pour les finitions, une bande de chant permet de masquer les rebords disgracieux.