Imprimer

Comment mesurer une paumelle de porte ?

Installer une paumelle de porte est simple, mais demande un petit peu de savoir-faire. Comment bien mesurer une paumelle de porte ? Comment mesurer l’emplacement de mes charnières ?  Je commence par mesurer mes paumelles de porte pour obtenir des éléments adaptés à mes travaux. Je découvre comment bien mesurer mes paumelles pour obtenir des travaux soignés et une installation fonctionnelle.

 

Comment mesurer une paumelle de porte ? 

 

Je commence par mesurer les dimensions de mes paumelles de porte de meuble. Ces dernières sont généralement indiquées sur la fiche produit de chaque modèle. Je commence par retirer mes paumelles si je procède à un remplacement. Dans le cas contraire, je prends en main mes paumelles neuves. Les paumelles ont deux côtés séparés par un gond (un côté mâle et un côté femelle, qui s’encastre dans le côté mâle). 

 

Comment mesurer la largeur d’une paumelle de porte ?

 

Mesurer la largeur d’une paumelle de porte est facile. Je suis les étapes suivantes pour ne pas me tromper :

 

  1. J’ouvre ma paumelle et je pose ses deux côtés à plat. 
  2. Je me munis ensuite d’une règle ou d’un mètre et je mesure la distance au niveau des bords inférieurs, au niveau des points les plus larges. Cela me permet de connaître la largeur de chacune des feuilles de l’embase. 
  3. La largeur d’une feuille correspond à la distance entre le point le plus haut de la charnière de meuble et l’axe de rotation central (le niveau ou la paumelle se plie).

 

Je peux ainsi savoir si la largeur de ma paumelle convient à l’emplacement auquel je souhaite l’installer. Je veille surtout à vérifier la largeur de la pièce à placer contre le cadre de ma porte, car ces derniers présentent parfois des dimensions réduites.

Comment mesurer la longueur d’une paumelle de porte ?

 

Il est maintenant temps de mesurer la longueur de ma charnière de porte :

 

  1. Je mesure la hauteur des deux parties de ma charnière, en partant du point le plus haut, d’un sommet à un autre.
  2. Si la lame de ma paumelle est arrondie au sommet, je veille bien à partir du point le plus haut (au centre de la courbe).
  3. Je mesure également la hauteur de la goupille au centre. Elle est parfois plus haute que les deux lames de la charnière.

 

Je veille également à choisir le bon type de paumelles : des paumelles invisibles, des paumelles universelles, encastrées ou encore des paumelles rustiques.

Comment_mesurer_une_paumelle_de_porte-1_580x330.jpg

Comment mesurer l’emplacement de mes paumelles de porte ? 

 

Je dois positionner mes paumelles à 17 centimètres environ du cadre de ma porte et 27 cm du bas de ma porte. Je veille bien à placer la partie la plus longue de ma charnière à ce niveau. Si j’installe trois charnières (c’est indispensable quand une porte est lourde ou très longue), je place ma paumelle de porte au milieu des deux paumelles en bout de porte. Ma paumelle doit être fixée à distance égale de ces dernières. Ces précautions me permettent d’obtenir une installation solide. Le poids est parfaitement réparti et mes charnières soutiennent convenablement ma porte.

 

Quels sens d’ouverture pour mes paumelles ? 

 

Mes gonds de porte doivent être placés dans le bon sens pour que ma porte s’ouvre correctement. Aussi, je choisis des paumelles droites ou des paumelles gauches en fonction du côté de la porte où je souhaite installer mes charnières. Ma porte s’ouvrira du côté opposé à celui des charnières. Je choisis donc un emplacement me permettant d’avoir un dégagement suffisant pour ouvrir ma porte. Elle ne doit buter sur aucun obstacle, et pouvoir s’ouvrir selon un angle assez important pour que je puisse accéder au contenu de mon placard.

Je choisis mes paumelles de porte Bricorama

 

Je choisis les paumelles de portes de meubles, pour meuble de cuisine, pour fenêtre ou pour porte intérieure ou extérieure sur Bricorama. Je peux choisir des paumelles à visser (à fixer avec des vis adaptées aux trous placés sur les lames de mes paumelles avec un tournevis) ou à souder (sur les supports en métal comme les portails et portillons). Je trouve tous les types de paumelles sur Bricorama : des paumelles pour portes en extérieur (en inox ou en aluminium), des paumelles pour meubles intérieurs (en inox, acier nickelé, en alu ou en laiton) et portes.

Comment_mesurer_une_paumelle_de_porte-2_580x330.jpg

J’utilise les guides-conseils de l’enseigne pour poser mes paumelles comme un professionnel. Ces dossiers m’aident à choisir le bon nombre de paumelles, à vérifier leur niveau, à les régler ou encore à choisir la bonne matière de charnières. Je peux également contacter les conseillers de l’enseigne par mail ou par téléphone. Ces derniers m’orientent vers les fixations les plus adaptées à mes besoins et me conseillent sur leur pose. Je découvre tous les contenus-conseils Bricorama pour réaliser mes travaux en toute sérénité :