Imprimer

Quels sont les différents types de charnières ?

Il existe de multiples types de charnières de portes. Les charnières permettent de fixer les portes intérieures, les portes extérieures et les portes de meubles. Je cherche des charnières pour mes meubles de cuisine, mes placards ou les portes de ma maison ? Je me demande quels sont les différents types de charnières ? Je découvre quel système de fermeture choisir en consultant les conseils pratiques Bricorama.

 

Les différents types de charnières

 

La charnière est une ferrure de rotation composée de deux parties métalliques. Une broche permet l’ouverture de la porte et la rotation de l’élément sur lequel la charnière est posée. Il existe plusieurs types de charnières, à souder ou à visser. Bricorama me présente tous les types de charnières existants.

La charnière universelle

 

Ces petites charnières permettent de fixer de petites portes de meubles et les portes de placards. Elles ne supportent pas un poids élevé. Elles possèdent un nœud apparent lorsque la porte est fermée. Ce type de charnière se décline en de nombreux modèles, mais leur mécanisme reste généralement simple.

Quels_sont_les_differents_types_de_charnieres-1_580x330.jpg

La charnière invisible

 

Ces charnières équipent la majorité des meubles modernes. Elles ne se voient pas quand la porte est fermée. Ce type de charnière offre donc un rendu esthétique. Ces charnons peuvent être posés en applique ou encastrés. 

 

La charnière coudée

 

Ces charnières sont utilisées pour fixer les menuiseries comme les volets. L’un des côtés de la charnière possède un coude permettant une ouverture déportée. La pose de ces charnières est très aisée.

 

La charnière déportée

 

Ces charnières permettent une ouverture plus grande que les autres modèles. Elles ressemblent aux charnières invisibles, mais leur axe peut basculer jusqu’à 180° au lieu de 90°.

La charnière piano

  

Ces charnières sont longues et très fines. Elles sont principalement utilisées sur les malles et les coffres. Elles possèdent des sections rectangulaires fines et allongées. Il s’agit de charnières aux lames très plates.

 

La charnière à ressort ou charnière va-et-vient

 

Ces charnières permettent aux portes de meubles de se refermer d’elles-mêmes. Leur mécanisme ressemble à celui d’une charnière classique, sauf qu’un ressort garde sous tension la porte en permanence.

Quels_sont_les_differents_types_de_charnieres-2_580x330.jpg

La charnière à butée

 

Elle possède un mécanisme permettant de limiter l’angle de rotation de la porte.

 

La charnière à friction

 

Ce type de charnière permet de garder l’ouvrant des portes en position ouverte.

 

La charnière à briquet

 

Cette charnière possède deux extrémités arrondies. Elles ne sont plus très répandues. À l’origine, elles équipaient les portes d’armoires anciennes.

 

Les différents types de paumelles

 

Les paumelles de porte sont des charnières aux caractéristiques particulières. Ces éléments possèdent des gonds qui peuvent se séparer. Ce type de ferrure possède en effet une partie mobile et une partie fixe (la paumelle droite ou la paumelle gauche, en fonction du type de paumelle choisi). Cette ferrure peut être utilisée pour les portes classiques comme les portes de meubles. Elle est facile à monter et pratique à utiliser. Il existe de nombreux types de paumelles. Bricorama me les présente.

La paumelle universelle

 

Ces paumelles sont polyvalentes. Adaptées aux portes classiques comme aux portes de meubles, elles peuvent soutenir 150 kg maximum par paumelle. Les paumelles universelles peuvent être en acier, en inox, en laiton, en PVC ou encore en aluminium. Il s’agit majoritairement de paumelles à visser.

 

La paumelle invisible

 

Cette paumelle ne se voit pas depuis l'extérieur de mon meuble. Elle est réglable et facile à monter.

 

La paumelle rustique

 

Ces paumelles présentent une esthétique unique. Travaillées, elles sont bien visibles depuis l’extérieur de leur support. Ces charnières sont souvent posées dans les maisons champêtres et apportent du cachet aux intérieurs à la décoration ancienne.

 

La paumelle renforcée

 

La paumelle renforcée est une paumelle à la résistance mécanique importante. Elle est souvent utilisée pour fixer les lourdes portes en bois, les portes d’entrée ou les portes de meubles imposantes. Ces paumelles se déclinent également en paumelles à souder, souvent utilisées pour installer des portails et des portillons. Elles conviennent à une utilisation intérieure et extérieure, selon le matériau choisi.

Je connais maintenant les différents types de charnières. Je choisis les charnières idéales sur Bricorama. L’enseigne de bricolage me propose de nombreux modèles de charnières et de paumelles de portes. Elles correspondent à tous les meubles et à toutes les pièces. Je les visse sur mes battants de portes facilement, en suivant les conseils de Bricorama pour bien poser et utiliser mes charnières. Pentures, gonds et charnières, charnières de porte pour meuble de cuisine, paumelle de porte de meuble, charnière pour meuble, je trouve le charnon idéal sur le site Bricorama. Si j’ai des questions, je n’hésite pas à contacter le service client. Les conseillers m’aident à choisir mes produits, à les comparer et à les installer. Je découvre les conseils de mon magasin de bricolage sur les différents types de pose des charnières et je réalise sereinement mes travaux :