Quelle quincaillerie choisir pour garantir le bon fonctionnement de mes portes ? Des poignées au seuil, en passant par les serrures, de nombreux accessoires jouent un rôle dans le mécanisme de la porte. Je découvre les conseils Bricorama pour sélectionner les éléments de quincaillerie adaptés aux différents types de portes. L’enseigne met à ma disposition un vaste catalogue de produits pour mener à bien mon projet et satisfaire tous mes goûts.

Les poignées de porte, l’indispensable de la quincaillerie de la porte

Accessoire de porte numéro un, la poignée se décline en une longue liste de matériaux et de designs. Généralement fournie sous la forme d’un ensemble sur plaque, elle peut être en argent, inox, fer, bois, effet poli et bien d’autres… Facile à installer avec peu d’outils, le mécanisme d’une poignée de porte et fenêtre est identique. Cependant, l’ouverture d’une porte doit pouvoir s’effectuer des deux côtés grâce à une béquille double. Celle-ci propose différents styles du droit à l’incurvé. Selon mes envies, je peux opter pour des poignées traditionnelles ou un système à crémone pour agrémenter une décoration vintage. Il est possible de choisir la poignée d’un meuble dans un même esprit. Pour une touche de modernité, la plaque laisse sa place aux poignées avec une rosace. Pour l’accès à la salle de bain, il n’est pas rare de voir une poignée de porte avec un bouton de condamnation.

Les éléments de sécurité en quincaillerie de porte

En matière de menuiserie extérieure, la fermeture de porte tient un rôle essentiel pour la sécurité de ma maison. La porte d’intérieur est équipée d’une serrure pour assurer mon intimité. La porte d’entrée propose des systèmes de serrures à points de force pour empêcher toute tentative d'intrusion. La serrure de porte peut également être couplée avec un verrouillage électrique du pêne.

Les accessoires pour le fonctionnement et la fixation de la porte

Pour une ouverture facile et sécurisée, le choix de la quincaillerie de type charnière et paumelle est essentiel. Déboîtable, la paumelle est destinée aux portes intérieures. Des charnières de qualité sont impératives pour ma porte d’entrée. La réalisation du joint de seuil implique des techniques de pose précises pour s’adapter aux différents sols et éviter l’infiltration d’eau. Pour plus de confort dans la maison, il est possible d’installer un butoir de porte et des patères.