Imprimer

Comment procéder à l’entretien de mon chauffage ?

Une installation de chauffage au bois, au gaz ou au fioul a besoin d’un entretien régulier et conforme. Cela permet d’optimiser les performances des systèmes et de bénéficier d’une bonne efficacité énergétique. Je découvre grâce à Bricorama comment réaliser l’entretien de mon chauffage.

 

Les étapes d’entretien varient selon le type de chauffage et l’installation :

 

  • Je purge mes radiateurs à eau chaude et je fais contrôler ma chaudière (gaz, fioul, bois ou charbon) une fois par an par un professionnel ;
  • Je procède au ramonage du conduit de cheminée ou de poêle à bois deux fois par an ;
  • Je demande un contrôle de ma pompe à chaleur une fois par an à un professionnel ;
  • Je dépoussière deux fois par an mes radiateurs électriques.
 

L’entretien de mon installation au gaz ou au fioul

 

Les radiateurs à eau chaude

 

A l’automne, avant d’allumer mon installation, je purge mes radiateurs à eau chaude. Cela permet d’évacuer l’air présent dans le circuit, d’améliorer le rendement des émetteurs et de limiter les nuisances (bruit, perte d’eau…).

 

Pour cela, je place un récipient sous la vis de purge du radiateur. J’utilise la clé de purge pour ouvrir la vis. L’air sort. Une fois que l’eau dépourvue de bulles d’air commence à arriver, je ferme la vis. Je répète cette opération sur tous les équipements, en commençant par celui-ci situé au rez-de-chaussée à proximité de la chaudière. 

 

Quand la purge de tous les radiateurs est réalisée, j’ouvre le robinet de remplissage de la chaudière. Et j’attends que la pression atteigne entre 1 à 1,5 bar, avant de le refermer.

 

Il est conseillé de réaliser cette opération tous les ans.

La chaudière 

 

Qu’elles fonctionnent au gaz, au fioul, au bois ou au charbon, les chaudières doivent être obligatoirement contrôlées une fois par an. Et ce par un professionnel agréé.

l’entretien de chauffage

Cette vérification offre plusieurs avantages. Elle permet :

 

  • d’identifier des soucis techniques et de les réparer ;
  • de garantir la sécurité de votre installation et donc d’éviter les risques sur la santé (émanation de monoxyde de carbone, pollution…) ou les accidents plus graves ;
  • de contrôler les émissions de polluants dans l’atmosphère ;
  • d’améliorer le rendement énergétique du système, en procédant à un nettoyage ou à un désencrassement ;
  • de prolonger la durée de vie de votre installation et de limiter la survenue de panne ;
  • de respecter les clauses de votre contrat d’assurance et d’être couvert en cas de problème.
Bon à savoir : l’entretien technique d’une chaudière gaz, fioul ou bois est obligatoire depuis 2009, dès lors que leur puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

L’entretien de mon chauffage au bois

 

Il est obligatoire de ramoner le conduit d’un chauffage au bois énergie (bûches ou pellets) deux fois par an. Dont une fois durant la période de chauffe. Cela concerne les équipements suivants : les poêles à bûches ou à granulés, les inserts, ainsi que les foyers fermés ou ouverts.

 

Cependant même s’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, la loi ne l’impose pas. Deux solutions sont donc possibles :

 

  • je procède moi-même au ramonage et j’en profite pour vérifier l’état du conduit des fumées. Mais en cas de contrôle ou d’accident, je peux difficilement prouver l’entretien ;
  • je fais intervenir un chauffagiste ou une entreprise spécialisée. Ces professionnels me remettent après l’entretien une attestation ou un certificat. Ce document peut même être exigé dans certains cas : vente, vie en copropriété, contrat d’assurance...
 

En plus du ramonage, il est important d’assurer un entretien régulier des équipements pour garantir leurs performances et votre sécurité. Comme par exemple : dépoussiérer et nettoyer les parois des poêles et des foyers une fois par semaine. 

 

L’entretien de ma pompe à chaleur

 

Ce contrôle est aussi obligatoire une fois par an. Il doit être réalisé par un professionnel qualifié. Celui-ci vérifie la conformité et le réglage des différents éléments de la pompe à chaleur (air-air ou air-eau).

 

En dehors de cet entretien annuel, je peux procéder à des nettoyages et contrôles réguliers. Cela permet de renforcer la durée de vie de mon installation. Voici quelques gestes à faire :

 

  • Dépoussiérer les filtres des unités intérieures ;
  • Entretenir l’environnement de l’unité extérieure pour éviter que des végétaux par exemple ne gênent son fonctionnement.

L’entretien de mon chauffage électrique

Les convecteurs radiateurs électriques sont, bien entendu, plus faciles à entretenir que les autres systèmes de chauffage. Un nettoyage réalisé deux fois par an permet notamment de s’assurer de leur bon fonctionnement et de leurs performances énergétiques. 

Pour cela, je dépoussière les chauffages électriques hors tension avec un aspirateur et un chiffon humide. L’objectif est de retirer toutes les poussières accumulées sur toutes les faces du chauffage.

l’entretien de chauffage

Sur certains modèles (panneaux rayonnants notamment), il est possible de dévisser la grille pour un nettoyage en profondeur (émetteur, grille, structure…).

   

→ Je découvre comment choisir mon chauffage électrique.

   

Chaudière gaz, pompe à chaleur, poêle à granulés et même radiateur électrique : un entretien régulier de son installation est indispensable. L’opération permet de s’assurer que tout est conforme et sécurisé. Elle permet aussi d’améliorer l’efficacité énergétique des appareils de chauffe. Je sollicite les équipes spécialisées de Bricorama pour trouver le matériel nécessaire (kit de ramonage par exemple) ou les professionnels habilités.

   

Je consulte les autres produits proposés par Bricorama :

   

Je trouve toutes les informations dont j’ai besoin sur les thématiques suivantes :