Imprimer

Quels sont les différents types de tondeuses ?

Il existe de nombreux types de tondeuses. Chacun d’entre eux présente des avantages et inconvénients. Quel type de tondeuse choisir ? Une tondeuse électrique ? Une tondeuse thermique ? Tractée ou autotractée ? Quelle tondeuse pour quelle surface ? Je découvre les conseils Bricorama pour choisir une tondeuse parfaitement adaptée à mes besoins.

La tondeuse électrique

Ce type de tondeuse peut être à fil ou à batterie. Les modèles filaires sont peu chers, mais peu pratiques. Ils doivent en effet être branchés en permanence à une prise de courant. Je dois toujours faire attention à ne pas couper le câble d’alimentation en passant dessus avec ma tondeuse. Les tondeuses sur batterie sont plus faciles à utiliser que les modèles filaires. Elles présentent une autonomie variable en fonction du modèle choisi. Les tondeuses électriques correspondent aux petits à moyens jardins de 300 à 600 m². Elles sont faciles à entretenir, peu bruyantes et faciles à démarrer.

 

A découvrir aussi :

La tondeuse thermique

Les tondeuses thermiques sont des tondeuses à essence équipées de moteurs à 2 ou 4 temps. Les modèles à moteur 2 temps fonctionnent avec un mélange d’huile et d’essence, versé dans un même réservoir. Les appareils à 4 temps, eux, possèdent un réservoir pour l’essence et un autre pour l’huile. Ces tondeuses sont très puissantes. Elles présentent une grande largeur de coupe et conviennent bien aux terrains de 1 000 à 2 000 m². Ces tondeuses sont équipées d’un bac de ramassage, ou d’une fonction mulching. Cette dernière permet de réduire les résidus de tonte en fins copeaux qui se dépose directement sur la pelouse. Ces déchets verts fortifient le gazon, car il s’agit d’un véritable engrais naturel. Les tondeuses de type thermique ont leurs inconvénients : elles sont peu écologiques, bruyantes et parfois difficiles à démarrer. De plus, elles doivent être entretenues régulièrement (vidange moteur, affûtage des lames, changement du filtre à air) pour rester durables.

type_de_tondeuse-1

La tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse est un type de tondeuse très pratique. Il s’agit d’un petit tracteur, doté de lames de coupe placées sous l’appareil ou sur ses côtés. Cette tondeuse à essence ou batterie est idéale pour les grands terrains : elle peut permettre de tondre jusqu’à 5 000 m² et plus. Le conducteur de l’appareil est confortablement installé sur un siège et pilote l’appareil avec un guidon. La tondeuse de type autoporté fonctionne en marche avant, en marche arrière et peut aller à différentes vitesses. Elle peut de plus être utilisée sur les pentes légères. Ce type de tondeuse peut être équipé d’un bac de ramassage ou d’une fonction mulching. La tondeuse autoportée possède une grande largeur de coupe et peut être réglée sur différentes hauteurs de coupe. C’est un appareil complet, mais néanmoins coûteux. Les tracteurs tondeuses sont également encombrants. Ils n’entrent pas toujours dans les abris de jardin. L’entretien de l’appareil doit être effectué régulièrement et peut coûter cher.

La tondeuse robot

Il s’agit d’une tondeuse automatique et intelligente. Autonome, cette tondeuse tond le gazon en votre absence. Elle ne quitte pas la zone de tonte définie dans mon jardin, délimitée avec des fils enterrés ou repérée à l’aide des capteurs de l’appareil. Les tondeuses robots peuvent être connectées à une application mobile et programmées selon mes besoins. Les robots tondeuses ne présentent pas une grande largeur de coupe, sauf quand il s’agit d’un robot tondeuse grande surface. Les modèles les plus intelligents retournent à leur socle de chargement lorsqu’ils sont presque à court de batterie et retournent tondre une fois chargés. Ce type de tondeuse est onéreux et fonctionne uniquement sur les terrains présentant une pente inférieure à 30 %.

type_de_tondeuse-2

La tondeuse à main

La tondeuse à main ou tondeuse manuelle est une tondeuse sans moteur. Ses roues mettent ses lames hélicoïdales en mouvement lorsque la machine est poussée par son utilisateur. Cet appareil est écologique et silencieux, mais physique à utiliser. Ce type de tondeuse ne possède pas de bac de ramassage. Elle convient aux petits espaces de 600 m² maximum. Elle ne convient pas aux terrains plats et n’est pas capable de couper l’herbe trop haute. Dans ce cas, elle est sujette au bourrage et risque d’arracher le gazon à la racine. Il est par ailleurs important de bien choisir le type de lame à utiliser avec cette tondeuse. Ces outils permettent en effet de couper l’herbe plus ou moins rase ou de la densifier, selon le modèle de lame choisi.

 

La tondeuse tractée

Utiliser une tondeuse tractée n’est pas de tout repos. Les tondeuses tractées possèdent un moteur, mais doivent être poussées par mes soins pour avancer. Le moteur de l’appareil active en effet simplement la rotation des lames placées sous le carter. Je devrais donc gérer les déplacements de ma tondeuse à la force de mes bras si j’opte pour une tondeuse tractée.

 

La tondeuse autotractée

Mieux vaut choisir ce type de tondeuse pour entretenir les terrains à la superficie élevée. Les roues de ces appareils sont entraînées par le moteur, de même que les lames de la tondeuse. La tondeuse autotractée peut être électrique ou thermique.

 

Produits Bricorama et guides conseils :