Imprimer

Quelle largeur de coupe choisir pour sa tondeuse ?

Choisir sa tondeuse n’est pas une mince affaire. L’un des critères de choix le plus important est la largeur de coupe de la tondeuse. Quel système de tondeuse possède la plus grande largeur de coupe ? Quelle largeur de coupe pour couper l’herbe facilement et rapidement ? Quelle largeur pour une tondeuse thermique ? Pour les tondeuses électriques ? Je découvre comment choisir une largeur de coupe de tondeuse adaptée à mon jardin ainsi qu’à l’utilisation que je souhaite faire de mon appareil.Quelle est l’importance de la largeur de coupe ? 

La largeur de coupe d’une tondeuse correspond à la taille de la lame placée sous le carter d’une tondeuse. La largeur de coupe d’une tondeuse détermine la dimension des bandes tondues à chaque passage de la tondeuse. Plus la largeur de coupe est grande, moins il est nécessaire d’effectuer de passages pour tondre la pelouse. Une grande largeur de coupe garantit une tonte rapide.

largeur de coupe tondeuse

Quelle largeur de coupe pour quelle tondeuse ? 

 


 

Quelle largeur de coupe pour quelle surface ? 

 

Il est recommandé de choisir la largeur de coupe de sa tondeuse en fonction de la surface de son terrain : 

  • Je choisis un robot offrant une largeur de coupe de 18 à 45 cm pour les petits terrains de moins de 350 m².
  • J’opte pour une largeur de coupe de 31 à 45 cm pour un terrain de moins de 500 m².
  • Une largeur de coupe de 40 à 76 centimètres est suffisante pour les terrains de 500 à 1 500 m². 
  • Je privilégie une largeur de coupe de 48 à 55 centimètres pour les terrains de 1 000 à 2 500 m².
  • Je choisis une tondeuse avec un carter de coupe offrant une largeur de coupe de 92 à 122 cm pour un terrain de 2 000 à 7000 m².
  • Une largeur de coupe de 105 à 137 cm est conseillée pour les très grands terrains de plus de 7 000 m².

Quelle vitesse de tonte en fonction de la largeur de coupe ?

 

Plus ma lame de tondeuse est grande, plus je tonds ma pelouse rapidement. Voici quelques exemples de vitesse de tonte en fonction de la largeur de coupe d’une tondeuse :

 

  • 30 cm : 7 minutes pour 100 m² environ.
  • 40 cm : 5 minutes pour 100 m² environ.
  • 50 cm : 4 minutes pour 100 m² environ.
  • 60 cm : 3 minutes pour 100 m² environ.
largeur de coupe tondeuse

Tondeuse à grande largeur de coupe : les inconvénients

 

Plus la largeur de coupe d’une tondeuse est grande, plus l’appareil est encombrant. Les tondeuses autoportées, par exemple, présentent la plus grande largeur de coupe possible. Elles sont de ce fait très larges et plus difficiles à stocker. Une largeur de coupe élevée rend également les tondeuses plus bruyantes et plus difficiles à manier. Les obstacles sont plus difficiles à contourner, les virages plus difficiles à négocier. Je choisis donc une largeur de coupe adaptée à mon terrain. Il est préférable de choisir une largeur de coupe moyenne si je possède des massifs de fleurs, si mon terrain est très arboré ou présente une forme atypique.

 

Je découvre toutes les gammes d’outils (tondeuses 2 et 4 roues, bacs de ramassage, accessoires professionnels, produits d’entretien…) de tonte Bricorama ainsi que les conseils d’utilisation et de choix de l’enseigne :