Imprimer

Quelle tondeuse à essence choisir ?

Comment choisir sa tondeuse à essence ? Quel type d’appareil ? Quelle puissance ? Quelles options ? Je découvre tous les points à observer pour bien choisir ma tondeuse à essence.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à essence ? 

 

La tondeuse à essence est une tondeuse dotée d’un moteur thermique. Elle fonctionne grâce à l’essence. Ce type de tondeuse peut posséder un moteur 2 temps ou 4 temps. Les tondeuses 2 temps fonctionnent grâce à un mélange d’essence et d’huile versé dans un même réservoir. Les tondeuses à 4 temps, elles ont deux réservoirs séparés. Les tondeuses à essence sont les tondeuses les plus puissantes. Elles sont idéales pour les grands terrains ainsi que les jardins en pente. Ces appareils sont également les plus pratiques pour entretenir les gazons assez hauts.

tondeuse à essence

A découvrir aussi :

Quel type de tondeuse à essence choisir ? 

 

Il existe de nombreux types de tondeuses à essence. Je découvre leurs avantages et inconvénients pour faire le meilleur choix possible.

Les tondeuses tractées

 

Les tondeuses tractées doivent être poussées par mes soins. Leur moteur thermique n’entraîne en effet que le mouvement des lames, et non celui des roues de la tondeuse. Ces tondeuses correspondent aux petites surfaces plates. On les utilise également pour les travaux de précision, comme la tonte du gazon autour des massifs de fleurs, des arbres ou du mobilier de jardin. Ces tondeuses à essence sont les moins chères, mais elles sont fatigantes à utiliser.

 

Les tondeuses autotractées

 

Le moteur de ces tondeuses thermiques contrôle les lames et les roues de l’appareil. Une simple pression sur le guidon met les roues en mouvement. Ces tondeuses conviennent aux moyens et grands jardins. Elles permettent d’entretenir le jardin sans faire trop d’efforts physiques. De plus, elles conviennent aux terrains dénivelés. Les tondeuses autotractées à essence conviennent aux jardins de 600 à 1 500 m².

Les tondeuses autoportées

 

C’est la tondeuse à essence la plus confortable à utiliser. Il s’agit en effet d’un tracteur tondeuse. Doté de 4 roues, cet appareil se pilote depuis un siège, à l’aide d’un volant. Ce tracteur fonctionne en marche avant, en marche arrière et peut être réglé sur différentes vitesses. Ils sont idéaux pour les grandes surfaces de 1 500 à 5 000 m². Les tondeuses autoportées sont toutefois très coûteuses et exigent un entretien régulier. Leurs pièces de rechange peuvent coûter cher.

Quelle tondeuse à essence choisir ? Critères de choix

 

Il est important de prendre le temps d’analyser plusieurs critères avant de choisir ma tondeuse à essence. Je découvre les conseils Bricorama.

 

Le nombre de temps

 

Les tondeuses thermiques peuvent être à 2 ou 4 temps. Les tondeuses à 2 temps nécessitent très peu d’entretien. Ils sont particulièrement efficaces sur les terrains en pente, mais sont très polluants. Les tondeuses à 4 temps sont moins polluantes, moins bruyantes, mais exigent un entretien plus régulier et important. De plus, elles sont difficiles à manier sur les terrains dénivelés.

tondeuse à essence

La puissance de la tondeuse

 

Je dois choisir un appareil à la puissance adaptée à la taille de mon terrain :

 

  • 1 500 à 2 000 m² : je choisis une tondeuse avec un moteur de 150 cm³ ou plus.
  • 800 à 1 500 m² : une tondeuse à essence avec un moteur de 125 à 150 cm³ convient parfaitement.
  • Moins de 800 m² : j’opte pour un appareil doté d’un petit moteur de 125 cm³.

 

Le mode d’éjection

 

L’herbe peut être expulsée de ma tondeuse par l’arrière, l’avant ou sur les côtés. On parle alors d’éjection arrière, d’éjection avant ou d’éjection latérale. Les tondeuses possédant un bac de ramassage sont équipées d’un système d’éjection arrière. Les tondeuses à essence à éjection avant possèdent généralement l’option mulching, permettant de réduire les résidus de tonte en copeaux herbeux très fins. Ces derniers sont déposés sur l’herbe tondue et lui apportent des nutriments. Avec ces modèles, il n’est pas utile de mettre de l’engrais dans sa pelouse.

A découvrir aussi :

 

Le bac de ramassage

 

La capacité du bac de ramassage se situe entre 25 et 65 litres pour une tondeuse thermique tractée ou autotractée. Les tondeuses autoportées, elles, peuvent être équipées d’un bac capable de récolter entre 200 et 250 litres de résidus de tonte. Plus mon bac est grand, moins je dois le vider souvent. Les gros bacs sont cependant plus encombrants et plus lourds que les bacs moyen format.

 

Les options

 

Les tondeuses à essence peuvent être équipées d’un bouton de démarrage électrique. Ce dernier évite de devoir tirer sur le câble de démarrage pour mettre en route la tondeuse. L’option débrayage des lames est aussi pratique. Elle permet d’immobiliser la lame de l’appareil pour vider le bac de la tondeuse en toute sécurité ou de se déplacer sans couper la pelouse.

Les accessoires fournis

 

Les tondeuses peuvent être vendues avec de nombreux accessoires pour tondeuses. Parmi eux, un affûteur, un obturateur, des lames de rechange ou encore une housse de protection ou une rampe pour tracteur tondeuse.

 

Je sais maintenant quelle tondeuse à essence choisir. Je découvre la sélection de modèles toutes marques (Briggs et Stratton, Mc Culloh, John Deer, Makita, Alpina, Murray, Honda, MTD…) selon les stocks et arrivages disponibles.