Imprimer

Quel robot tondeuse choisir pour une grande surface ?

Comment choisir un robot tondeuse pour grand jardin ? Quels critères passer en revue ? Quelles sont les caractéristiques techniques les plus importantes ? Je découvre le guide conseil complet Bricorama pour choisir la meilleure tondeuse robot pour tondre une grande superficie.

robot tondeuse grande surface

Rappels sur le robot tondeuse

 

Le robot tondeuse est un type de tondeuse électrique. Il s’agit d’une tondeuse automatique petit format, très ressemblante avec un aspirateur robot. Ces petites tondeuses rondes sont capables de tondre le gazon en parfaite autonomie

 

Robot tondeuse et grande surface : un duo gagnant ?

 

Tous les robots tondeuse ne conviennent pas aux grandes surfaces. Je dois impérativement choisir un robot spécial grandes surfaces pour tondre mon gazon facilement et rapidement. Les modèles classiques mettent énormément de temps à tondre les grands jardins. Ils ne disposent pas d’une autonomie, ni d’une largeur de coupe suffisante pour bien entretenir un grand jardin.

A découvrir également :

 

Quel robot tondeuse pour une grande surface ?

 

Je dois observer de nombreux critères pour bien choisir ma tondeuse robot pour grand jardin.  Je découvre comment choisir le système de tonte automatique le plus adapté à mes besoins.

La surface

 

La première chose à prendre en considération dans ma recherche d’un robot tondeuse pour grand jardin est la taille de la surface qu’il est capable de tondre. Les robots tondeuse classiques peuvent tondre une surface variable, allant de 300 à 1 000 m² en moyenne. Les robots tondeuses pour grande surface, eux, sont capables de tondre jusqu’à 10 000 m². Ils sont utilisés par les particuliers possédant un grand jardin, mais aussi par les professionnels ayant pour mission d’entretenir des parcs et vastes domaines. Les robots pour grande surface servent également à tondre les grands terrains possédant plusieurs types de pelouse à entretenir à différentes hauteurs. Dans ce cas, plusieurs robots grande surface sont utilisés pour tondre la pelouse des différentes zones. Je dois différencier surface recommandée par le fabricant et surface maximale. La surface maximale est calculée dans des conditions de tonte parfaite. Elle est rarement atteinte, à moins que la hauteur de l’herbe soit très courte, que le parcours du robot soit parfait et que ce dernier ne rencontre aucun obstacle. La surface indiquée par le fabricant de l’appareil est bien plus réaliste. Je prends de préférence cette dernière en compte pour guider mon choix.

robot tondeuse grande surface

A découvrir aussi :

 

L’autonomie et le temps de chargement

 

Je choisis un robot avec une grande autonomie pour les grandes surfaces. Cela me permet d’éviter les tontes trop longues. Les robots présentant une petite autonomie sont moins chers, mais doivent retourner à leur station de chargement régulièrement. J’opte également pour un appareil à chargement rapide, afin de tondre mon grand terrain le plus rapidement possible. Les robots possédant une batterie lithium-ion chargent rapidement, ont une grande autonomie et sont très durables.

Le GPS ou le module GSM

 

Ces options sont pratiques pour trouver facilement son robot et savoir où il se trouve à chaque instant. Les tondeuses équipées d’un GPS sont également plus efficaces, car elles cartographient parfaitement l’espace qui les entoure. Cela leur permet d’optimiser leurs déplacements et de tondre partout, sans repasser par les mêmes trajectoires de tonte.

 

La programmation des zones de tonte

 

Il peut être intéressant de définir plusieurs zones de tonte dans mon jardin. Tondre la pelouse dans un grand terrain peut être complexe pour les robots. Leur indiquer une zone de tonte principale, mais aussi plusieurs autres petites zones séparées permet au robot de mieux organiser sa tonte. Il peut tondre la zone principale, revenir à sa station de chargement, recharger sa batterie puis terminer l’entretien du jardin par la tonte des zones secondaires.

L’adhérence

 

Les grands terrains sont rarement plats. Je dois choisir un robot capable de gravir les pentes (les robots tondeuses ne sont toutefois pas adaptés aux dénivelés inclinés à plus de 30 %), mais aussi de fonctionner sur sol humide. Les roues ne doivent pas glisser et les lames doivent être bien stables. J’opte pour une plateforme de tonte à oscillation libre pour un résultat parfait.

 

Le type de capteurs

 

La tondeuse détecte les obstacles et la fin du parcours de tonte grâce à des capteurs ou des câbles périphériques. Ces derniers sont des fils enterrés autour des obstacles. Le robot ne s’en approche pas. Il est important de choisir un appareil dont les câbles peuvent être rallongés sans risque d’interférence pour les grandes surfaces afin d’éviter les accidents.

Les options

 

Les tondeuses robot grandes surfaces peuvent être équipées des options suivantes : 

 

  • Un capteur de pluie : la tondeuse retourne à sa station de chargement en cas d’averse. Elle retourne tondre lorsque l’herbe est sèche.
  • Le turbo : elle permet de couper facilement les herbes hautes.
  • Le coupe-bordure : le robot tondeuse coupe facilement l’herbe au niveau des bordures de jardin.
  • Les capteurs d’obstacles supplémentaires : la tondeuse contourne les obstacles et adapte sa vitesse à leur approche. Elle négocie facilement les virages serrés et change de direction rapidement.
  • La commande vocale : elle permet de contrôler mon robot à distance.
  • L’option smart : avec elle, je peux contrôler mon robot à distance, que je sois dans mon salon ou en déplacement. Je peux diriger le robot, mais aussi l’arrêter ou le programmer. Je reçois des messages d’alerte si mon robot à un souci.