Imprimer

Comment condamner une porte avec des carreaux de plâtre ?

Pour construire une cloison en remplacement d’une porte, il existe plusieurs moyens et matériaux. Le béton cellulaire, la brique ou la plaque de plâtre possèdent chacun leur avantage. Le carreau de plâtre offre une alternative bon marché et rapide à mettre en œuvre. De plus, son utilisation s’avère à la portée de tout bricoleur. Dans ce tutoriel de bricolage, découvrez une méthode efficace pour condamner une porte avec des carreaux de plâtre et monter une cloison avec ce matériau en quelques étapes.

 

Les avantages des carreaux de plâtre

 

Les carreaux de plâtre présentent de nombreux avantages, dont celui de permettre de poser des cloisons rapidement. Il ne faut pas les confondre avec les plaques de plâtre (placo ou placoplâtre), plus fines, plus grandes et couvertes de carton pour une fixation sur ossature métallique pour la finition d'une cloison ou d'un faux-plafond.

 

Le carreau de plâtre se présente sous différentes tailles et différentes épaisseurs. Il offre une bonne isolation phonique et acoustique lorsqu’il est utilisé en largeur de 10 cm. En épaisseur de 5 cm, il est plutôt destiné à réaliser un doublage associé à un isolant (isolation thermique). Son utilisation n’est pas adaptée aux pièces humides, mais il existe des versions hydrofuges.

 

De même, un modèle « haute dureté » peut compenser sa moindre résistance aux chocs. Cependant, il offre l’avantage d’être constitué de plâtre non inflammable et de se présenter sous une forme qui facilite l’emboîtement. De plus, ce type d’assemblage facilite grandement la réalisation des joints. Enfin, la version alvéolaire permet de l’alléger encore et facilite la circulation de l’air intérieur.

  

Outillage et fourniture pour mes travaux

 

Pour réaliser les travaux et installer une cloison en carreaux de plâtre, j’ai besoin des outils et des fournitures suivants.

 

Pour la semelle :

 

  • un rail ou un profilé en U de l’épaisseur du carreau ;
  • une scie à métaux ;
  • une boîte à onglet ;
  • un pistolet extrudeur ;
  • du mastic-colle.
carreaux de plâtre

Pour cloisonner :

 

  • des carreaux de plâtre ;
  • de la colle à carreaux de plâtre ; 
  • des pattes de fixation ou de scellement ;
  • un perforateur ou une perceuse ;
  • des chevilles et des vis adaptées à la nature du mur ;
  • une visseuse ;
  • une scie pour les carreaux (une scie égoïne peut convenir) ;
  • outils de mesure et de traçage (mètre, crayon, règle) ;
  • une truelle ou une spatule ;
  • un seau, une auge ou une caisse à gâcher ;
  • un maillet.

 

Pour les finitions :

 

  • un enduit de finition ;
  • un couteau à enduire ;
  • une ponceuse ou du papier de verre.

Bien sûr, je veille à m’équiper de protections individuelles si nécessaire.

 

Préparation du chantier et installation de la base

 

Je commence par dégonder la porte pour la retirer et j’enlève les montants. Afin de monter une cloison de carreaux de plâtre, une semelle en plastique ou en métal s’avère indispensable pour ce matériau. Une fois le sol nettoyé, je mesure l’entraxe entre les 2 murs puis je reporte cette mesure sur le profilé. À l’aide de la scie à métaux et de la boîte à onglets, je le coupe à la bonne dimension.

 

Si l’épaisseur du carreau de plâtre est inférieure à celle du mur existant, j’installe mon rail au ras du mur du côté de mon choix. Ce vide sera ensuite comblé par une autre épaisseur de carreau ou du plâtre. Avec la règle, je trace donc l’emplacement de ma semelle. À l’aide du pistolet, j’applique la colle au dos du profilé. Je le mets en place et j’appuie fortement.

 

Préparation de la colle

 

Je prépare une portion de colle suffisante pour mes travaux. Il faut suivre les instructions du fournisseur pour connaître les pourcentages d’eau et de poudre nécessaires. Dans un récipient propre, je verse mon eau, puis je saupoudre la colle par-dessus. Je laisse reposer 2 minutes avant de mélanger avec la truelle. Je dois obtenir une pâte onctueuse et lisse, pas trop liquide.


 

Pose du premier rang de carreaux de plâtre

 

J’applique de la colle contre le mur jusqu’à la hauteur du premier carreau ainsi que sur la semelle. Puis je dépose généreusement de la colle sur la partie rainurée, ou mortaise du carreau de plâtre. Les côtés avec les bords amincis, les tenons, sont destinés à recevoir le carreau suivant.

 

J’emboîte le carreau de plâtre dans le profilé et contre le mur en tapotant pour le faire adhérer. Je vérifie le niveau horizontal et vertical et j’ajuste en tapant légèrement avec le maillet. Je prends la mesure de la largeur restant à remplir que je reporte sur le prochain carreau de plâtre.

  

condamner une porte

Je le découpe à l’aide de la scie en veillant à bien conserver la partie rainurée pour l’encastrement. J’applique de la colle sur les 3 côtés et j’emboîte mon morceau découpé. Après avoir vérifié les différents niveaux, j’élimine le surplus de colle et je lisse les joints à l’aide de la spatule.

 

Pose des rangées suivantes

 

Pour commencer le deuxième rang de carreaux de plâtre, j’utilise la chute du carreau précédent à condition qu’il dépasse 20 centimètres. De cette manière, je monte la rangée suivante en croisant les joints. Je prépare la pose de mes fixations que je plie à 90° au niveau de la tête. J’élimine un bout du tenon sur une longueur équivalente à la patte de fixation, au niveau de la partie qui s’appuie contre le mur. J’applique ensuite la colle comme pour la première rangée et je mets en place le carreau de plâtre.

 

Pose des pattes de scellement

 

Une fois les différents niveaux vérifiés, je perce le mur au niveau de l’encoche et j’insère une cheville destinée à fixer la patte de scellement. Ensuite, je prends soin de visser la fixation sur le carreau de plâtre. Je répète l’opération sur le carreau suivant en réalisant là aussi une encoche sur le tenon. Pour renforcer la solidité de la cloison, il est possible d’installer des pattes de scellement à chaque rangée.

 

Pose de la dernière rangée

 

Tout en veillant à effectuer le lissage des joints à mesure, je pose les rangées suivantes et je m’assure régulièrement du bon aplomb. Pour la dernière rangée, la hauteur du carreau de plâtre doit être égale à l’espace restant moins un centimètre. Je réalise la pose de la même manière que pour les rangées précédentes.

 

Réalisation des finitions

 

Afin d’éviter les fissures, j’attends le séchage de la cloison avant de remplir l’espace laissé libre en haut. Puis je procède au rebouchage et au remplissage des vides avec l’enduit de finition. Lorsque tous les joints sont secs, je peux les poncer pour les égaliser. Enfin, il n’est pas nécessaire d’enduire les carreaux de plâtre avant de les peindre. Votre ancienne ouverture de porte est désormais condamnée avec des carreaux de plâtre montés en cloison. Pour aller plus loin, découvrez notre tutoriel pour monter un mur de parpaings. Vous trouverez tous les outils et matériaux dont vous avez besoin chez Bricorama.