Imprimer

Comment monter un mur de parpaings ?

Pour construire un mur de parpaings, il est nécessaire de se procurer les bons outils. Il est aussi recommandé de travailler à deux pour aller plus vite. En effet, au fil des travaux et des manipulations, les parpaings deviennent de plus en plus lourds! Construire une cloison en parpaing nécessite une certaine expérience dans la découpe de matériaux de construction. Toutefois, si je suis bien équipé et si je respecte à la lettre les différentes étapes qui vont suivre dans ce tutoriel complet, j’arriverai à monter ce nouveau mur extérieur en parpaings dans les règles de l’art, comme un vrai maçon!

 

Quels sont les différents types de parpaings ?

 

On recense sept types de parpaings et tous sont destinés à une utilisation différente. Il faut donc bien choisir.

 

  • Le bloc creux : c’est le plus répandu. Le parpaing creux possède une structure en alvéoles et il est utilisé pour construire des murs traditionnels.
  • Le bloc d’angle : aussi appelé bloc de poteau, il sert à édifier les angles en chaînage vertical.
  • Le bloc linteau : il possède une ossature en U. On l’utilise pour créer des linteaux au-dessus des portes et des fenêtres.
  • Le bloc à bancher : c’est en parpaing alvéolé en H. Il sert à construire les murs de soutènement.
  • Le parpaing plein ou perforé : lourd et solide, ce parpaing est utilisé pour réaliser les fondations et le soubassement.
  • Le bloc panelle : ce parpaing très fin permet de créer des embouts de plancher.
  • Le bloc feuillure : aussi appelé bloc de jambage, il possède un côté creux en forme de bride.
poser un mur en parpaing

Quel est l’outillage de maçon nécessaire pour monter un mur de parpaings ?

 

Pour réaliser mon projet de mur en parpaings, il me faut les bons équipements, outils et matériaux de construction :

 

  • Des lunettes ;
  • Des gants de protection ;
  • Un mètre ;
  • Un crayon ;
  • Un cordeau traceur ;
  • Une taloche ;
  • Une truelle ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un seau ;
  • Une auge ;
  • Une massette ;
  • Un marteau ;
  • Du sable ;
  • Du ciment ;
  • Des parpaings ;
  • Du ferraillage.

 

Comment monter un mur de parpaings sur un sol dur ?

 

Avant de monter un mur en parpaing, j’enfile mes protections (gants et lunettes) pour éviter tout accident. Je m’assure ensuite de la planéité de la surface de pose. Je calcule les dimensions de la construction et j’utilise les mesures pour délimiter le futur emplacement du mur de clôture ou de la cloison. J’utilise pour cela le cordeau traceur afin que le trait soit bien droit.

 

Ensuite, je peux commencer à utiliser mes matériaux et équipements de chantier. Je prépare le ciment dans une auge, en respectant le dosage et les indications donnés sur l’emballage. Je peux alors déposer le lit de mortier sur le sol. Pour cela, il me suffit d’étaler avec la truelle une couche de mortier-colle d’environ 10 centimètres sur le sol, là où je vais poser la première rangée de blocs de béton.

construire un mur de parpaing

Comment poser le premier parpaing ?

 

Je peux maintenant poser le premier agglo parpaing, en dirigeant vers le bas la face alvéolée. Je l’enfonce doucement dans la couche de mortier, en tapant dessus avec la massette. Je n’oublie pas de vérifier régulièrement l’horizontalité comme la verticalité du parpaing à l’aide du niveau à bulles. Cette étape est très importante, car elle va conditionner l’alignement de la rangée et du mur.

Comment compléter le premier rang ?

 

Je place ensuite le deuxième parpaing plein, en laissant un petit écart de 10 millimètres entre le premier et le deuxième. Je tapote à nouveau avec la massette, pour que tout soit bien à niveau.

Comment remplir les joints ?

 

Je remplis juste après les joints avec du mortier, le matériau idéal pour que les parpaings soient bien fixés entre eux. Je répète la même opération pour aligner les parpaings suivants : massette pour mise à niveau, puis remplissage des joints verticaux. Je peux utiliser la truelle et la taloche pour éviter aux joints de déborder. Il me suffit de positionner la taloche sur le côté.

 

Au fur et à mesure de l’avancée de la construction du mur en blocs, je n’hésite pas à récupérer le surplus de mortier tombé sur les côtés. Cela évite les gâchis tout en garantissant la propreté du chantier.

 

Avant de commencer chaque nouvelle rangée de briques, je dépose une couche de 2 cm de mortier sur le dessus de la précédente.

Comment couper les parpaings ?

 

Pour plus de solidité, je dois alterner la longueur des parpaings creux sur chaque rangée. C’est pourquoi il faut les casser à l’aide de l’arrête du marteau.

Comment maçonner les rangs suivants ?

 

Je répète l’opération jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée pour mon mur en parpaing. Une fois arrivé à la dernière rangée, je peux glisser les ferrailles dans les interstices prévus pour, au creux des parpaings, en les enfonçant avec le marteau. Cela permet de consolider encore davantage la construction du mur porteur. Il ne me reste plus qu’à tout reboucher avec du mortier.

Comment assurer les finitions de mon mur en parpaing ?

Astuce : pour apporter des finitions, je peux opter pour un enduit monocouche imperméabilisant.

Enfin, je racle la surface à l’aide de la truelle, pour lisser toutes les imperfections. Le geste me permet aussi d’ajouter du mortier dans les éventuels creux entre chaque bloc de béton.

Je peux ensuite isoler, habiller ou peindre mon mur, en commençant par une sous-couche ou primaire d’accrochage, qui rattrapera les dernières irrégularités de surface et facilitera l’adhérence de la peinture.

Maintenant, mon beau mur de parpaings est posé et fini, bien droit et d’aplomb. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à préparer du béton comme un professionnel.