Imprimer

Comment remplacer un joint en silicone?

Besoin de refaire les joints? Comment enlever le vieux cordon et poser un joint proprement? Dans ce tutoriel, je découvre comment changer le joint en silicone de ma salle de bain ou cuisine en quelques étapes simples et efficaces. Pas besoin d’être plombier ni bricoleur expert : cette opération est accessible à tous.

 

Pourquoi remplacer un joint de silicone?

Souple et étanche, le silicone est incontournable dans les pièces humides et espaces touchés par l’humidité. Un cordon de joint en mastic silicone permet d’éviter les infiltrations d’eau et moisissures dans les angles, recoins et jointures entre deux surfaces, deux revêtements, notamment dans une pièce humide : entre carrelage mural et baignoire, entre robinet mitigeur en métal et lavabo, entre plan de travail et et mur de la cuisine ou crédence, ou autre éléments de plomberie, menuiserie, revêtement de sol et mur, etc. Seulement, avec le temps, un ancien joint peut se dessécher, se décoller et donc ne plus assurer sa fonction, c’est pourquoi au bout de quelques années, il faut remplacer le joint de salle de bain, joint de cuisine, joint de porte, joint de carrelage, joint de bac de douche, etc.

Tutoriel: remplacer un joint de silicone

Pour retirer le joint de silicone ancien et poser un nouveau joint d’étanchéité, voici les différentes étapes à suivre, en commençant par m’équiper avec le bon matériel de bricolage pour jointoyer.

 

L’outillage et le matériel dont j’ai besoin

Pour remplacer le joint de ma baignoire en salle de bain ou de mon plan de travail en cuisine, je dois rassembler les outils et les ustensiles suivants :

 

  • un pistolet à cartouche de mastic ou pistolet à colle
  • une cartouche de silicone
  • un cutter
  • une éponge
  • du vinaigre blanc
  • du ruban adhésif de masquage
  • de l’eau
changer le joint d'étanchéité

1. Je retire l’ancien joint

Avec mon cutter, je dois découper l’ancien joint et gratter pour le retirer complètement et enlever tous les résidus jusqu’à ce que la surface soit propre et lisse.

 

2. Je nettoie la surface

Avec mon éponge et du vinaigre blanc, je dois bien nettoyer la surface sur toute la ligne de l’ancien joint, afin de libérer la place et favoriser l’adhérence du futur joint de silicone. Pendant 1 à 2 heures, je laisse agir le vinaigre blanc, qui va désinfecter les matériaux du support et éradiquer toute forme de moisissure.

3. Je pose le ruban de masquage

Maintenant que la surface est bien propre et lisse, je peux poser du ruban adhésif de masquage de part et d’autre du sillon du futur joint à poser. Ainsi, la ligne sera bien nette et le silicone ne débordera pas sur les côtés.

 

4. J’applique le silicone

Je charge la cartouche de mastic silicone dans le pistolet, en coupant l’embout pour insérer la canule, avant de couper la pointe. Puis, je peux appliquer le silicone tout le long de la ligne du joint silicone délimitée par le tracé du ruban adhésif. Je trace une ligne pleine et régulière en exerçant une pression constante sur la gâchette du pistolet. 


 
refaire un joint de mastic silicone

5. Je lisse le joint au doigt humide

Je trempe mon doigt dans l’eau et en un seul passage, je dois lisser le joint sur toute la longueur. Ainsi, le silicone va bien pénétrer pour remplir et adhérer à toute la surface du support. 

 

6. Je laisse sécher et retire l’adhésif

Maintenant que le nouveau joint de silicone est posé, je laisse sécher pendant 30 minutes et je peux retirer le ruban adhésif de masquage. Ensuite, je laisse complètement sécher pendant 12 heures avant d’utiliser mon espace à nouveau. Par exemple, s’il s’agit d’un joint de baignoire, je n’utilise pas l’eau avant ce délai de 12 heures afin que le joint puisse sécher et sceller définitivement la ligne jointoyée pour empêcher l’eau de s’y infiltrer. L’étanchéité est assurée.

 
Maintenant, mon joint de silicone est remplacé. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends à extraire une cheville d’un mur.