Imprimer

Quelle est la meilleure tronçonneuse ?

Choisir une tronçonneuse n’est pas évident : de nombreux modèles existent sur le marché. En plus, je n’ai pas forcément les mêmes besoins qu’un autre particulier ou qu’un pro. Ici, Bricorama ne me recommandera pas de produits en particulier. Il s’agit plutôt de critères à prendre en compte pour m’équiper de la meilleure tronçonneuse.

 

Qu’est-ce qui rend une tronçonneuse meilleure ?

 

La meilleure tronçonneuse, c’est celle qui correspond à tous mes besoins. Que ce soit au niveau de son fonctionnement, sa maniabilité, de son efficacité, de son entretien, je peux trouver mon bonheur. 

 

Je dois tout d’abord me poser quelques questions avant tout :

  • Combien suis-je prêt à mettre pour l’achat de cette machine ?
  • Qu’est-ce que je veux faire avec cet outil ?
  • Est-ce la première fois que j’utilise cet outillage d’entretien ?
  • Si non, quel type de tronçonneuse est-ce que je préfère : électrique ou thermique ?
  • Est-ce que je me sens capable de manier un tel matériel ?
  • Vais-je souvent en faire l’utilisation ?
  • Est-ce que ce sera de l’usage intensif ou plutôt court ?
  • Est-ce que les arbustes ou les arbres dans mon jardin sont tendres ou durs ? Épais ou fins ?
  • Est-ce que j’ai de la place dans mon atelier ou dans mon garage pour ranger ma scie mécanique ?
meilleure_tronconneuse-1

En répondant à ces interrogations, je pourrai alors privilégier certaines caractéristiques plutôt que d’autres.

 

Enfin, la chaîne de tronçonneuse reste une pièce primordiale pour la coupe de la tronçonneuse. Sans elle, il n’est pas possible d’effectuer de travaux. Il en existe différentes sortes pour adapter la machine à différentes tâches. Celles-ci se choisissent aussi en fonction de la longueur du guide. Je peux retrouver tous ces accessoires pour tronçonneuse dans la section dédiée de Bricorama.

 

Quelle est la meilleure tronçonneuse pour l’abattage des arbres ?

 

L’abattage d’arbres nécessite une véritable puissance, puisque je m’attaque à la partie la plus résistante de l'arbre : le tronc. Les seules scies à chaîne qui sont indiquées pour cet usage sont la tronçonneuse thermique et la tronçonneuse électrique filaire. La première option se montre toutefois plus puissante que la seconde : mieux vaut s’en procurer une pour de gros travaux d’abattage.

 

Je compte environ 1 500 watts minimum pour abattre un arbre. Je n’oublie pas non plus de choisir un guide et une chaîne assez longs pour les troncs au diamètre imposant :

 

  • je préfère un guide de 45 cm pour un arbre peu épais ;
  • je choisis un guide de 55 cm pour un arbre moyen ;
  • j’achète un guide supérieur à 55 cm pour un très gros arbre. 

 

Plus le moteur est puissant, plus le poids de la machine et sa taille sont conséquents. Utiliser une tronçonneuse dans ces conditions se révèle très fatigant.

Quelle est la meilleure tronçonneuse pour de l’élagage ?

 

L’élagage consiste à couper des branches pour contrôler la forme de l’arbre. Cela l’empêche en outre de dépasser et de constituer un danger pour autrui si du bois venait à chuter. L’action fait également du bien à l’arbre.

 

Ces travaux nécessitent peu de puissance, puisque le branchage s’avère moins épais et dur qu’un tronc. Le meilleur que je puisse acheter pour cette tâche est une tronçonneuse électrique sans fil ou filaire.

meilleure_tronconneuse-2

Concernant le choix entre tronçonneuse ou élagueuse, je peux choisir cette dernière si je n’ai besoin d’élaguer que mes arbres. 

 

Pour m’occuper de mes bonsaïs, j'opte pour une mini-tronçonneuse, qui pourra les tailler avec précision sans massacrer ma plante.

 

800 à 1 000 W suffisent amplement pour élaguer mes arbres.

 

Quelle est la meilleure tronçonneuse pour un particulier ?

 

Si je suis un particulier, mon meilleur choix est de me tourner vers les outils électriques portatifs ou filaires. C’est un matériel qui est conçu pour répondre à la majorité des travaux domestiques sans trop me ruiner. L’entretien reste facile, car il n’y a que le niveau de l’huile à vérifier. Un système d’affûtage et de tension est souvent présent sur les tronçonneuses à batterie ou avec fil. De fait, la machine fait presque tout à ma place, ce qui la rend plus accessible.

 

En plus, ce sont souvent des outils qui se montrent peu encombrants et que je peux ranger rapidement dans mon atelier.

 

Pour les particuliers, la meilleure tronçonneuse est une tronçonneuse électrique légère, simple à manier. La sécurité est meilleure sur ce genre d’outillage puisqu’il a été conçu pour un public non-professionnel.

 

Les petites tronçonneuses électriques bénéficient également d’un entretien simplifié. Il n’y a qu’à verser de l’huile dans le réservoir prévu et le graissage se fait tout seul en appuyant sur un bouton. Le démarrage se révèle rapide et simple. Il n’y a qu'une gâchette à presser la plupart du temps. Nombreuses sont les tronçonneuses électriques à proposer un système réduisant les vibrations : cela améliore le confort et la prise en main.

 

J'ai rarement besoin d’une puissance de 2 000 W en tant que particulier. Je préfère viser les 1 000 ou 1 500 W maximum pour un usage polyvalent de mon matériel.

    Quelle est la meilleure tronçonneuse pour un professionnel ?

     

    La meilleure tronçonneuse professionnelle est la scie à chaîne thermique. Elle dépasse les 2 400 W, ce qui offre une performance excellente pour couper du bois et le débiter rapidement. Ce type de machine demande une grosse dextérité et de l’endurance. L’entretien n’est pas aisé et s’adresse aux habitués pour les plus gros produits.

     

    Ainsi, ce matériel lourd et imposant conviendra parfaitement pour du bûcheronnage ou de la sylviculture. 

     

    Je consulte aussi : meilleure tronçonneuse thermique.

     

    Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuses ?

     

    Bricorama me recommande les tronçonneuses Makita et les tronçonneuses électriques Oregon. La marque Husqvarna se démarque également de ses concurrents en offrant des produits très performants et thermiques pour les professionnels. On peut aussi citer Stihl, Echo et Dolmar. La qualité reste indéniable pour ces fabricants.

     

    Quelle est la meilleure tronçonneuse pour couper d’autres matières que du bois ?

     

    Rien n’est mieux qu’une tronçonneuse à matériaux pour couper du béton armé, des métaux et de la pierre. Me servir d’une scie à chaîne classique s’annonce impossible pour ces travaux. Elle s’abîmerait fortement et ne serait pas efficace de toute façon.