Imprimer

Tout savoir sur la tronçonneuse électrique légère

Je souhaite entretenir mon jardin et je suis très intéressé par une tronçonneuse électrique légère. Je veux un outil facile à manier pour réaliser mes travaux d’élagage, voire d’abattage d’arbres. Je découvre tout ce qu’il y a à savoir sur la tronçonneuse électrique légère.

 

Que peut-on considérer comme une tronçonneuse légère ?

  

La notion de l’adjectif “légère” varie de personne en personne. Quand d’autres trouveront certains appareils lourds, je les trouverai légers, et vice-versa. Pour une tronçonneuse, on peut considérer qu’elle a un poids plume si elle ne dépasse pas les 5 kg environ. La plupart des modèles qui entrent dans cette catégorie sont électriques. C’est pour cela que l’on ne parlera pas des tronçonneuses thermiques ici. En fait, on les emploie pour du bûcheronnage ou de la sylviculture.

 

Les gammes légères peuvent être des tronçonneuses à batterie ou des tronçonneuses électriques filaires. Les mini-tronçonneuses peuvent peser moins de 2 kg ! Ceci est dû à un moteur bien moins puissant, ainsi que d’un guide moins imposant. En effet, la puissance et la chaîne de tronçonneuse doivent être compatibles, ce qui rend le matériel thermique bien plus lourd.

Les avantages d’une tronçonneuse électrique légère

 

Les outils électriques légers présentent beaucoup d’avantages. Déjà, comme le poids est réduit, l’appareil reste plus facilement maniable et je me fatigue moins en l’utilisant. C’est un synonyme de sûreté, d’autant plus que si je ne presse plus la gâchette, l’arrêt est immédiat. Cela réduit le risque d’accidents, même si je dois quand même porter un équipement de protection pendant mes travaux.

 

Les fabricants ont également amélioré l’ergonomie de leur produit avec leur poignée. Le confort est absolu lorsque je m’en sers.

 

Ensuite, qui dit léger, dit petit format : je peux l'emporter avec moi partout et le ranger plus facilement. Si je n’ai pas beaucoup de place dans mon atelier, c’est la meilleure tronçonneuse.

 

C’est surtout grâce à une batterie en lithium que je peux profiter d’un matériel très léger. Les produits filaires se montrent plus lourds en général et plus encombrants à cause du fil.

tronconneuse_electrique_legere-1_580x330.jpg

Comme la scie mécanique est électrique, l’entretien reste simple : je dois surtout vérifier le niveau de l’huile. Il arrive que certains fabricants proposent aussi un système de tension automatique. Cela garantit une chaîne correctement tendue. C’est nécessaire pour ne pas l’endommager.

 

La tronçonneuse électrique légère ne pollue pas et n’est pas très bruyante grâce à la nature de son moteur.

 

Enfin, bien que ce soit une petite tronçonneuse, il existe des gammes permettant de réaliser de grands travaux.

 

Tronçonneuse électrique légère : pour quelle utilisation ?

 

Je peux me servir d’une tronçonneuse électrique légère pour l’élagage de mes arbres. Couper des branches se fait facilement et avec de la précision. 

 

Selon la puissance du modèle, je peux même m’attaquer à des troncs d’arbres et débiter le bois en bûches. Bien sûr, cela dépend de l’essence du bois : certaines se montrent particulièrement coriaces pour ce type de tronçonneuse.

 

Dans tous les cas, cette utilisation doit se faire de manière occasionnelle et pendant un court laps de temps. C’est surtout la puissance qui déterminera si je peux couper du bois dur ou plus tendre.

 

Quelles sont les autres caractéristiques à regarder chez une tronçonneuse électrique légère ?

 

Choisir une tronçonneuse doit se baser sur plusieurs critères, même si le format reste important. De nombreuses marques proposent aujourd'hui ces machines aux particuliers. Si je veux un excellent rapport qualité-prix, les tronçonneuses électriques Oregon et les tronçonneuses Makita sont d'excellents choix.

La puissance en watts

 

Outre le poids, je dois aussi vérifier la puissance de l’appareil. De nos jours, il est possible de trouver des modèles avec un nombre de watts élevé sans pour autant peser 10 kg. Attention cependant : le fait d’être compact et performant augmente nettement le prix du produit. Je dois m’attendre à un tarif plus onéreux pour ces outils électroportatifs que de l’outillage plus lourd sur fil.

 

800 à 1 000 watts suffiront pour de l’élagage. 

 

Je peux pousser à 1 500 W pour commencer à abattre des troncs d’arbres moyens et effectuer du débitage. Pour un diamètre supérieur, j’essaie de trouver des modèles de 2 500 W. Il faudra plutôt regarder du côté des appareils filaires dans ce cas.

 

Pour les modèles qui sont sans fil, la puissance est souvent exprimée en V. Plus le nombre est haut, plus la machine se révèle performante.

tronconneuse_electrique_legere-2_580x330.jpg

L’autonomie pour les modèles sans fil

 

L’électroportatif présente un gros défaut : l’autonomie reste limitée. Je dois alors prévoir une batterie supplémentaire, ainsi qu’un chargeur adapté. La capacité d’un accumulateur est exprimée en mAh (milliampère-heure). Plus le nombre s’élève, plus la batterie durera longtemps.

 

La vitesse de rotation de la chaîne en m/s

 

Pour la coupe de branchage, 5 m/s suffisent amplement. Plus la vitesse de rotation de la chaîne est élevée et plus la coupe est rapide et précise. Pour du bois épais, il faudra que la vitesse soit plus intéressante pour parvenir à le fendre.

 

La longueur du guide et la chaîne

 

Elles doivent être compatibles avec le produit choisi et l’utilisation que je veux en faire. Pour les outils électriques de taille compacte, je dois acheter un accessoire pour tronçonneuse plus petit. Si je désire m’attaquer à des arbres assez gros, il faudra prévoir des produits plus imposants.

 

J’en sais désormais plus sur la tronçonneuse électrique légère. Pour déterminer si c’est vraiment un outil fait pour moi, je peux me rendre en magasin et l’essayer directement. Cela me permettra de voir si je peux facilement utiliser une tronçonneuse ou non, surtout s’il s’agit de la première fois.

 

Je découvre également :