Imprimer

Achat d’une petite tronçonneuse

Je suis un particulier et je veux prendre soin de mon jardin, notamment de mes arbres. La petite tronçonneuse me paraît être un bon compromis pour effectuer mes travaux domestiques. Je découvre les avantages de ce matériel, ce que je peux en faire et comment le choisir.

 

Pourquoi acheter une petite tronçonneuse plutôt qu’un grand format ?

 

Il y a de nombreuses raisons de choisir une tronçonneuse de taille réduite, plutôt qu’une grande tronçonneuse professionnelle.

 

Une taille compacte

 

Une petite tronçonneuse se caractérise par son format compact : elle fait moins de 30 cm3 en général. C’est un énorme avantage, car cela rend mon appareil aisément transportable. Je peux alors tronçonner dans des endroits plus étroits sans risque d’être embêté par le manque d’espace. Ce n’est pas quelque chose que je pourrai faire avec un gros outillage.

Un excellent confort avec les modèles électriques

 

Ensuite, les petits formats sont souvent des tronçonneuses électriques. Le poids est encore plus réduit, ce qui augmente mon confort lors de son usage. Je me fatigue moins rapidement, comme je n’ai pas une charge trop importante à porter pendant de longues minutes. Il existe même un format encore plus réduit : la mini-tronçonneuse qui peut peser moins de 2 kg. Cet outil électroportatif s’emporte partout. Il s’agit d’une tronçonneuse à batterie au lithium la plupart du temps. Ce matériau la rend encore plus légère d’où son poids avoisinant les 2 kg maximum.

 

Opter pour des outils électriques permet de travailler avec moins de bruit. Pendant l’entretien de mon espace vert, je n’aurai pas de mal de tête causé par le vacarme ou des tympas endommagés. Mes voisins apprécieront aussi leur tranquillité quand je ferai du jardinage.

petite_tronconneuse-1_580x330.jpg

Un entretien facilité

 

C’est surtout vrai pour les machines fonctionnant à l’électricité. Les petits produits comportent souvent un graissage automatique qui requiert de vérifier le niveau de l’huile. Je n’ai qu’à verser l’huile dans le réservoir prévu et j’appuie sur le bouton.

 

L’affûtage reste plus facile également grâce au petit format adapté aux novices. Ce qui veut dire que la chaîne n’est pas complexe à affûter puisqu’elle coupe du bois plus tendre.

 

Elle existe en thermique

 

Quelques modèles de petites tronçonneuses thermiques avec un moteur à deux temps existent. Ces machines restent cependant une minorité, mais offrent une grande puissance de coupe. Les deux véritables inconvénients viennent de leur pollution environnementale et sonore. En fait, le moteur nécessite de l’essence pour fonctionner et provoque des rejets de CO2.

 

Si je veux effectuer de gros travaux et que je compte m’en servir souvent, je privilégie ce type de tronçonneuse.

 

Un appareil performant et précis

 

Je ne dois pas me fier à sa petite taille, parce que certaines intègrent un puissant moteur. En plus, je peux choisir une longueur de guide assez imposante pour m’occuper des arbres au diamètre important.

 

Si la longueur du guide est moins conséquente, je peux m’occuper de petites branches avec précision. Ainsi, je suis sûr de scier uniquement celles dont je veux me débarrasser.

 

En outre, acheter une petite tronçonneuse électrique légère s’avère la solution idéale pour un particulier.

 

Que puis-je faire comme travaux avec une petite tronçonneuse ?

 

Avec une petite tronçonneuse, je peux bien sûr couper du bois. Le type de travaux pratiqué dépend néanmoins de la puissance de la machine. Avec un appareil performant, je peux faire :

 

  • de l’élagage ;
  • de l’ébranchage ;
  • de l’abattage d’arbres ;
  • du débitage en bûches.

Si je désire uniquement élaguer les branches de mes arbres, je peux choisir une tronçonneuse élagueuse. Je peux acheter une perche en supplément si elle n’est pas fournie. Cela me permet de travailler depuis le sol sans avoir besoin de monter dans l’arbre.

 

Enfin, si je n’ai que des arbustes dans mon jardin, un taille-haie peut faire amplement l’affaire.

 

À découvrir en complément : tronçonneuse ou élagueuse ?

 

Attention, je dois toujours veiller à porter des équipements de protection pour assurer ma sécurité lors de mes travaux. Utiliser une tronçonneuse comporte toujours des risques, même si la machine est toute petite. Je dois effectuer un minimum d’entretien et vérifier que le frein de chaîne soit opérationnel avant et après chaque utilisation.

petite_tronconneuse-2_580x330.jpg

Que regarder avant d’acheter une petite tronçonneuse ?

 

Afin d’acheter la meilleure tronçonneuse compacte, je dois me renseigner sur plusieurs critères et les comparer entre modèles.

 

La puissance

 

S’il s’agit d’une tronçonneuse électrique filaire ou thermique, elle sera plus puissante qu’une sans-fil électrique dans la majorité des cas. La puissance est déterminée par le nombre de watts, de cheval-vapeur (CV) ou de volts pour celles qui fonctionnent avec une batterie. Pour abattre un arbre, il me faudra une puissance d’au moins 1 500 W, même s’il est préférable de prendre un nombre supérieur.

 

Le confort

 

Ce critère s’avère souvent subjectif et le poids et la taille de l’outillage ne sont pas représentatifs si on ne les a pas en main. Pour cela, Bricorama me recommande d’aller essayer plusieurs modèles directement en magasin. Ainsi, une fois en main, je verrai si la scie mécanique me convient ou non.

 

Le kit

 

Pour faciliter la vie des particuliers, les fabricants proposent des kits de scies à chaîne. Cela s’avère vraiment pratique, car je suis sûr de profiter d’accessoires pour tronçonneuse compatibles à ma machine. J’y retrouve notamment un sac de transport ou un étui, une ou deux batteries, un chargeur, un guide et une chaîne.

 

Une petite tronçonneuse s’adresse donc à un usage peu intensif dans le cadre particulier. C’est probablement le meilleur achat que je puisse effectuer si je n’en ai l’utilité que de façon occasionnelle.

 

Si je veux en découvrir davantage sur les scies mécaniques, je consulte ces pages :