Imprimer

Acheter un petit barbecue

Acheter un petit barbecue s'avère une excellente idée pour profiter pleinement de mon jardin lorsqu’il fait beau. Il existe de nombreuses raisons d’opter pour ce type d’appareil plutôt qu’une grosse machine. J’en découvre davantage avant d’acheter mon petit barbecue.

Les différents petits barbecues existant sur le marché

 

On distingue le petit barbecue par son format peu imposant. Ainsi, il reprend les mêmes caractéristiques que la plupart des barbecues extérieurs pour préparer de délicieuses grillades.

 

La source de chaleur

 

Même de taille réduite, on retrouve principalement les :

 

En outre, c’est le même mode de fonctionnement que pour un BBQ classique.

petit_barbecue-1_580x330.jpg

Le format

 

Il va être plus ou moins compact au niveau des dimensions. En fait, pour un barbecue d'intérieur, sa taille sera fortement réduite pour éviter de m’encombrer dans un espace déjà restreint. Le barbecue de table répond par exemple à cette problématique. Son format tout mini lui permet d’être placé et rangé où je le souhaite.

 

Ensuite, il existe différents petits barbecues sur pieds pour faciliter le transport sur la terrasse ou dans le jardin.

 

Enfin, des modèles encastrables peuvent être insérés dans la cuisine pour économiser de la place. Je peux aussi le placer directement sur une table ou un meuble. C’est le cas avec les modèles de Campingaz, par exemple.

Les matériaux

 

Il en existe en différents matériaux pour s’adapter à la cuisine d’extérieur. Je retrouve ainsi de l’inox, de la fonte, de l’acier émaillé ou laqué.

Pourquoi acheter un petit barbecue ?

 

Une taille plus réduite

 

Les petites dimensions rendent le barbecue beaucoup moins encombrant. Il est facilement transportable et selon le modèle acheté, je peux même l’embarquer en vacances avec moi. Si je n’ai qu’un balcon et que ma copropriété accepte son usage, c’est le format idéal. Le rangement est également simplifié, puisque les dimensions prennent moins d’espace.

 

Un modèle simple d’utilisation et accessible à tous

 

Les petits appareils restent moins puissants que les gros, ce qui permet de mieux maîtriser la cuisson au barbecue. Cette raison est encore plus vraie si j’opte pour une machine électrique ou à gaz. Je n’ai pas besoin d’être un pro de la cuisine pour réussir mes brochettes avec un petit BBQ.

 

Comme il s’agit souvent de machines assez basiques, elles se montrent moins onéreuses qu’un barbecue connecté. Je fais alors des économies en achetant un petit BBQ.

Un grand choix de produits

 

Je ne suis pas restreint au niveau du choix. Si je veux un barbecue à charbon, je peux faire l’achat d'un modèle compact. Les fabricants ont fait d’énormes efforts sur ce point afin de conquérir les particuliers. Ce n’est donc pas étonnant que ces appareils soient si populaires !

 

Le petit barbecue reste un élément design qui se marie très bien avec mon intérieur ou mon extérieur. Le noir, le gris anthracite ou le gris métal sont les coloris les plus répandus.

Comment choisir mon barbecue ?

 

Intérieur ou extérieur

 

Je dois me poser cette question : est-ce que je vais m’en servir pour aménager une cuisine extérieure ou seulement pour l’intérieur ? En fait, je peux très bien utiliser un barbecue d’intérieur à l’extérieur, mais pas l’inverse. C’est en partie à cause du format moins compact, mais aussi pour ma propre sécurité. Le BBQ à charbon ne correspond pas à une utilisation intérieure.

 

Le fonctionnement

 

Selon mes préférences, je peux choisir entre un BBQ marchant au gaz, à l’électricité et au charbon. Le gaz et l’électricité restent les plus accessibles pour un novice.

 

Pour choisir un barbecue, je lis en complément ces pages conseils :

 

petit_barbecue-2_580x330.jpg

Le matériau

 

L’inox reste peu cher, léger et permet une chauffe rapide. Il propose un entretien simplifié en plus de se montrer résistant. Il ne rouille pas ; je pourrai conserver son aspect argenté bien plus longtemps.

 

La fonte est un autre matériau très répandu qui conserve extrêmement bien la chaleur. Il supporte les hautes températures, ce qui est idéal pour un grill. En revanche, il alourdit conséquemment la machine, ce qui la rend moins mobile.

 

La puissance

 

La puissance du barbecue est déterminante dans l’efficacité et dans la rapidité de la cuisson. Elle s’exprime en kWh ou en watts sur les modèles utilisant le gaz ou l’électricité. 2 000 W ou 2 kWh sont respectables pour 4 personnes et une utilisation régulière du produit.

 

Pour le barbecue à charbon, cette information ne figure pas sur les produits. En effet, c’est le matériau, la forme, les dimensions et les combustibles qui déterminent sa puissance.

Les accessoires de barbecue

 

Ils s’avèrent importants pour l’usage et l’entretien du barbecue. En fait, ils facilitent largement ces tâches. La grille pour barbecue reste l’éternelle indispensable, car c’est avec elle que se réalise la cuisson de mes aliments. Je dois alors la choisir correctement, notamment au niveau de son matériau.

 

Pour rendre mon BBQ plus polyvalent, il est possible d’enlever la grille et d’y poser une plaque de plancha. C’est une autre façon de profiter de son extérieur sans acheter une autre machine.

 

Pour un entretien plus facile et une meilleure sécurité, le couvercle s’annonce comme un indispensable. Il offre une meilleure répartition de la chaleur, ce qui rendra les brochettes plus fondantes.

 

Lorsque je ne m’en sers pas, il est préférable de le couvrir avec un sac de transport ou une housse. Je le protège ainsi du gel et d’autres intempéries lors de sa période d’hivernage.

 

Si mon appareil ne possède pas de pieds ni de roulettes, je peux me procurer un chariot. En plus d’être facilement déplaçable grâce aux roues, cela surélèvera mon outil de cuisson.

 

Afin d’acheter des articles de qualité, je retrouve tous ces accessoires de barbecue sur le site de Bricorama.

 

 

J’en sais plus sur le petit barbecue et ses avantages. Si je ne suis pas convaincu et que je préfère un appareil bien plus polyvalent, je peux toujours opter pour un brasero électrique.