Imprimer

Comment choisir mon barbecue ?

Bien choisir un barbecue implique d’avoir une certaine connaissance des différents types de barbecues et modèles disponibles sur le marché. Que dois-je choisir ? Un barbecue électrique ou au gaz ? Un barbecue traditionnel au charbon ? Quels critères ne pas négliger pour faire le bon choix ? Je découvre les conseils Bricorama pour choisir un barbecue parfaitement adapté à mes besoins, mes envies et mon budget ! 

Quel type de barbecue choisir ? 

 

Le barbecue au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois est alimenté par du charbon de bois. Ce dernier, allumé avec de l’allume-feu (briquette d’allumage) produit des braises qui chauffent la grille de cuisson. C’est le barbecue qui donne le goût fumé le plus authentique aux aliments. Il est toutefois plus long et complexe à allumer que les autres types de barbecue et génère beaucoup de fumée. Il peut être équipé d’un couvercle, pratique pour la cuisson à l’étouffée.

 

Le barbecue au gaz

Le barbecue au gaz est un barbecue pratique pour faire des grillades : il s’allume facilement et permet une cuisson homogène. Doté d’un thermostat réglable, il permet de saisir la viande et de la cuire à feu doux. Ces appareils sont généralement dotés de plusieurs brûleurs, permettant de chauffer l’intégralité de la surface de cuisson. La température peut être réglée de manière différente d’une zone à une autre. Les barbecues à gaz peuvent être alimentés avec du butane ou du propane.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est le moins cher de tous les barbecues. Il grille les aliments grâce à une résistance électrique qui chauffe à très haute température. Cet appareil peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, du moment qu’il est placé à proximité d’une prise de courant. Il chauffe rapidement, mais n’offre pas la saveur fumée typique de la cuisson au barbecue aux aliments. La majorité des appareils disposent d’une cuve de récupération des graisses, à vider régulièrement pour éviter les feux de barbecue.

choisir_barbecue-1

Le brasero 

Le brasero est un appareil multifonction. Ce foyer peut être décoratif, servir de chauffage extérieur ou être utilisé pour cuire les aliments. Posé directement au sol ou sur une table (dans ce cas, il présente des dimensions très réduites), il est alimenté par du charbon de bois. Il permet de cuire les aliments à basse température. Ce type de barbecue est généralement utilisé pour cuire les grosses pièces de viande, les rôtir (un tournebroche peut être ajouté à certains modèles) et pour la cuisson à basse température.

 

La plancha 

Le barbecue plancha possède une surface de cuisson plate, et non des grilles comme les autres modèles. La plancha électrique ou au gaz permet une cuisson des aliments rapide. Les modèles électriques peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur. Les planchas permettent en outre une cuisson très saine, car elles n’accrochent pas et n’exigent pas d’ajout de matière grasse importante.

 

Le barbecue portable 

Ce petit barbecue électrique ou au charbon de bois s’emporte partout. Il permet de cuisiner pour une à deux personnes rapidement.

Le barbecue de table 

Ce barbecue n’est pas monté sur un chariot. Il peut être utilisé directement à table, pour une cuisson conviviale. Les modèles les plus grands sont souvent installés sur un plan de travail pour ne pas encombrer la table. Ils permettent de cuisiner une grande quantité de viande, de poisson ou de légumes qu’il suffit de servir à l’assiette ou dans un plat une fois la cuisson terminée.

 

Le barbecue fixe

Ce barbecue en pierre, en argile ou en béton est très lourd et volumineux. Chaleureux et esthétique, il est fixé au sol dans le jardin. Ce type de barbecue possède souvent une partie couverte, ainsi qu’un espace de rangement situé sous le foyer.

choisir_barbecue-2

Quel matériau de barbecue choisir ?

Le choix de la matière d’un barbecue détermine la qualité de la cuisson et la durabilité de l’appareil. Les barbecues sont principalement construits à partir de fonte, d’acier, d’acier inoxydable, de pierre ou de fonte d’acier.

 

La fonte émaillée

Utilisée depuis la nuit des temps en cuisine, la fonte offre une cuisson parfaite des aliments. La fonte basique repousse cependant souvent par son poids et son manque de résistance à la rouille. Ces soucis ne se posent pas avec la fonte émaillée, traitée de sorte à résister à la perfection à la corrosion, aux intempéries et aux chocs. Les barbecues en fonte émaillée restent néanmoins assez lourds. J’opte pour un appareil équipé de roulettes si je souhaite déplacer mon barbecue en fonte régulièrement.

 

L’acier inoxydable

Il est léger et très simple à entretenir. De plus, l’inox résiste aux intempéries comme aux coups involontaires. Le barbecue en acier inoxydable est un précieux allié pour la cuisine d’extérieur

 

La fonte d’acier

Cette matière innovante possède les avantages de l’acier inoxydable et de la fonte. Cet alliage offre des barbecues résistants à la rouille, très légers, durables et faciles à entretenir. La cuisson avec la fonte d’acier est rapide et homogène.

 

L’acier

L’acier simple est majoritairement utilisé pour la fabrication des barbecues portables ou électriques entrée de gamme. Peu résistant aux intempéries, aux variations de température et aux chocs thermiques, il convient en effet seulement à une utilisation ponctuelle. Ces barbecues ne sont pas très durables et doivent impérativement être stockés à l’abri de l’eau, sous une housse de protection ou dans un abri de jardin.

 

La pierre

Les barbecues fixes sont généralement en pierre. Les barbecues en pierre diffusent bien la chaleur et sont très sécurisés. Les pierres ont toutefois tendance à noircir et à devenir moins esthétiques avec le temps. Il est important de les entretenir régulièrement, toujours en utilisant des produits non corrosifs.

 

Je découvre les autres barbecues et accessoires proposés par Bricorama :