Passionnés de jardinage, débutants ou simple volonté de mieux m’équiper pour s’occuper de leur jardin, je suis au bon endroit ! Sur Bricorama, je découvre de nombreux outils de jardinage pour prendre soin de mon jardin en été comme en hiver.

Les outils de jardinage pour travailler le sol

Tout d’abord, il existe plusieurs catégories d’outils de jardinage. Certains vont m’aider à préparer et travailler mon sol, d’autres à me protéger pendant mon activité de jardinage, et d’autres encore sont là pour m’aider à planter et semer au jardin. Ici, focus sur la gamme des indispensables pour travailler mon sol, qui pourra ainsi accueillir toutes mes plantations.

La fourche-bêche, sorte de râteau à grandes dents, est un outil bien utile pour arracher les mauvaises herbes qui se sont installées tout l’hiver. Cet outil propose un double emploi puisqu’il m’aide aussi à récolter les légumes racines. Je le plante dans le sol, je l'enfonce bien à l’aide de mon pied puis je fais levier sur la fourche pour récolter les légumes dans le sol. L’aérobêche, aussi appelée grelinette, quant à elle, sert à aérer ma terre. Elle se présente comme un râteau à dents courtes et me permet de remuer le terreau en surface, sans perturber toutes les couches de mon sol.

Un sol bien aéré est un sol qui peut accueillir les semis. Une fois ces deux actions effectuées, je me munis d’un râteau cette fois, qui permet de niveler le sol et de retirer les derniers cailloux dans celui-ci. Quant à la griffe, comme son nom l’indique, cet outil ressemble un peu à une griffe d’oiseau et permet de casser les mottes de terre dans mon sol pour obtenir un terreau uniforme et aéré.

Ce type d’outil est important pour l’entretien de mon jardin. Autre indispensable de mon outillage de jardin, la bêche. Cet outil qui ressemble un peu à une pelle m’aide à creuser les trous de mes futures plantations. Une fois mon sol prêt, j’utilise la bêche pour former les creux dans le sol, dans lesquels je viendrai planter mes graines et semis le moment venu.

Les outils de jardinage pour semer ou planter

Une fois mon sol bien préparé, je vais pouvoir passer au travail de semis et de plantation. Quelques outils indispensables vont m’aider dans cette tâche de jardinier, voici quelques conseils. Tout d’abord, le plantoir est un petit outil à main de forme conique permettant d’ouvrir le sol pour y glisser mes graines. Il permet de faire des trous plus ou moins profonds dans le sol, pour planter mes bulbes et semis. Le transplantoir quant à lui est une sorte de petite truelle, qui sert à planter les légumes en motte. Au même titre que la bêche, il me permet de réaliser des trous dans le sol pour y mettre mes semis de fleurs, de potager ou de plantes.

Les outils de jardinage pour l’entretien du jardin

La binette est un outil un peu comme une pelle, qui permet de retirer les mauvaises herbes installées dans mes cultures. Pour éviter que ces dernières ne soient endommagées ou stoppées dans leur développement à cause des mauvaises herbes, je les retire à l’aide d’une binette. Toujours pour l’entretien de mes cultures, le sécateur est un outil indispensable. Pour tailler une haie, couper une branche d’arbre ou simplement pour entretenir mes buissons et leur donner une jolie forme… Le sécateur est toujours très utile.

Au niveau de l’entretien global du jardin, il me faudra un balai à feuilles. Ce type de balai à long manche en bois et à nombreuses dents au bout, permet de retirer toutes les feuilles tombées en automne pour éviter qu’elles ne recouvrent toutes mes plantations. Ce balai à feuilles peut être utilisé sur mon gazon comme sur mes plantations pour les nettoyer de tout un tas de feuilles mortes.

Et qu’en est-il des outils pour me protéger au jardin ? Pour effectuer un travail de qualité et prendre du plaisir à jardiner, il me faut un matériel adapté. Premier indispensable : les gants. Que je sois en train de désherber, de tailler ou d’entretenir, je dois manier un certain nombre d’outils et mettre mes mains dans la terre. Pour protéger mes mains du froid et d’éventuelles coupures, je m’équipe de gants adaptés pour le jardinage. Pour mon confort et ma protection, j’opte pour des bottes, pour avoir toujours les pieds au sec pendant mes travaux de jardinage.

Côté praticité et gain de temps, quelques outils vont me changer la vie au jardin ! La brouette pour transporter le bois, les feuilles mortes ou encore les mauvaises herbes sans avoir à faire de nombreux allers-retours. Le seau et l’arrosoir pour avoir tout à portée de main pendant que je jardine. Ces 3 éléments sont indispensables pour rendre mon activité plus simple.

Pour profiter pleinement de mon jardin, je découvre sur Bricorama une large gamme d’abris de jardin, de mobilier de jardin, d’abris de jardin et garages, des conseils pour choisir un abri mais aussi :