Quelle est la bonne hauteur d'une clôture ?
Vous avez besoin d'une clôture de jardin mais ne parvenez pas à la choisir ? Parmi les différents critères de choix, la hauteur est sans doute la plus sous-estimée. Il est vrai que le type de clôture, son matériau et même son prix sont très importants, mais il ne faut pas négliger la taille de la clôture. Voici les hauteurs idéales pour une clôture de jardin.
Ce que dit la loi sur la hauteur d'une clôture
La loi est très claire sur ce sujet. En France, il existe deux tailles maximales autorisées différentes selon votre ville :
- Pour une ville de plus de 50 000 habitants, la taille maximale d'une clôture est de 2m60 ;
- Pour une ville de moins de 50 000 habitants, la taille maximale d'une clôture est de 3m20.
Si votre clôture dépasse la hauteur indiquée par la loi, vous risquez de recevoir une amende.
En effet, vous n'êtes pas libre d'avoir une clôture de la hauteur que vous souhaitez. Vous devez respecter vos voisins. Si votre clôture brise vue dépasse les limites fixées, elle pourrait déranger le voisinage qui aurait alors le droit de porter plainte.
Attention: certaines communes ont une réglementation qui leur est propre. C'est-à-dire que certaines agglomérations françaises offrent le droit d'avoir une clôture plus haute que ce qui est indiqué dans les textes de loi, ou plus bas. Pour connaître les règles soumises par votre ville, rendez-vous à la mairie ou dans le local d’urbanisation.
Ces règles concernent tous les types de clôtures : claustras, palissades, grillage, mur…
La loi indique également que vous devez informer la Mairie si vous souhaitez construire une clôture sur un terrain qui se trouve près d'un monument historique ou d’un lieu public.
Enfin, si vous avez une clôture végétale ou une haie artificielle, de nouvelles règles s'imposent. Les plantes de moins de 2m de haut doivent se trouver à plus de 50 cm du terrain voisin. Si elles sont plus hautes, elles doivent être espacées d'au moins 2m de la propriété voisine..
Rien n’est indiqué concernant la taille minimale d’une clôture brise vue.
Définir la hauteur idéale d'une clôture
Si la réglementation impose une hauteur maximale, votre clôture ne doit pas forcément mesurer 2m60 ou 3m20. Vous devez réfléchir à la hauteur dont vous avez besoin.
Tout dépend du rôle que jouera votre future clôture. Doit-elle simplement délimiter un terrain, comme le ferait si bien une clôture rigide ? Dans ce cas, une clôture grillagée d'un petit mètre de hauteur pourrait amplement suffir. Si vous avez besoin de clôturer votre jardin pour vous protéger des regards extérieurs, il vous faudra une clôture plus grande. Et c'est dans cette situation que vous devez définir clairement la hauteur idéale.
Mettez-vous à la place des passants dans la rue. Ont-il vraiment une bonne vue sur votre terrain ? Peut-être qu'une clôture à hauteur d'homme, d'environ 1m80 ou 2m sera suffisante.
Enfin, si vous avez besoin d'une palissade ou d'un claustra pour avoir de l'ombre sur votre terrasse, il faudra également étudier la question. Les claustras sont plus susceptibles d'atteindre les 3 mètres de hauteur que les autres types de clôtures.
➡ Découvrez nos clôtures en aluminium.
Comment rehausser une clôture ?
Rallonger les poteaux
Le pilier est important d’une clôture car c’est lui qui supporte toute la structure, c’est l'élément de fixation. Quel que soit le type de clôture, il faut travailler sur ses poteaux pour réhausser la structure. C’est la solution la plus courante, qui est généralement conseillée par les professionnels.
Rallonger les poteaux permet à votre palissade d’être plus haute, ou de pouvoir rajouter du grillage ou un panneau. Pour cela, c’est simple : achetez de nouveaux piquets qui vont venir s’installer à ceux déjà en place.
Refaire les fondations
Une autre solution pour avoir une clôture plus haute est de refaire les fondations. C’est long et complexe car cela nécessite des travaux, mais cela promet un résultat esthétique et de qualité. C’est aussi l’occasion de redresser la clôture ou de traiter son bois si nécessaire. Pour rappel, une clôture en bois a besoin d’un entretien régulier.
Refaire les fondations de la clôture se déroule en plusieurs étapes :
- creuser le sol autour de chaque poteau jusqu’à voir apparaître le béton sur lequel ils sont fixés ;
- planter un piquet solide de part et d’autre de chaque poteau pour les soutenir ;
- retirer le béton avec une masse ;
- si besoin, rendre le trou plus propre en creusant autour ;
- déposer une brique solide sur laquelle va reposer le poteau ; s’il y en avait déjà une, déposez-en une nouvelle. Cette étape est indispensable : c’est ainsi que votre clôture gagnera des centimètres ;
- effectuer la pose du poteau en utilisant un niveau à bulle afin que ce soit droit ;
- fabriquez du béton et versez-le dans le trou pour le boucher.
Ce travail est à effectuer sur toute la longueur de la clôture, ce qui le rend long, mais pas compliqué. Il nécessite néanmoins du matériel de bricolage Une personne qui aime bricoler peut y parvenir sans difficulté, même si c’est plus simple en étant à deux.
Acheter une clôture en faisant attention à sa hauteur
La hauteur d’une clôture peut varier selon le modèle que vous avez acheté ainsi que par vos besoins. Néanmoins, la construction doit respecter le code fixé par le local d’urbanisme afin de ne pas déranger les habitants des maisons voisines. Prenez connaissance de ces règles qui sont déterminantes et permettent d’acheter une clôture ou de construire un mur tout en respectant la loi.
Découvrez nos autres sujets :