Imprimer

Quelle clôture pour être protégé des regards ?

Une clôture brise-vue doit par définition protéger des regards extérieurs. C'est le rôle principal d'une clôture. Il existe cependant plusieurs modèles différents qui apportent plus ou moins d'esthétisme ou de confort. Je découvre toutes les techniques pour créer une barrière occultante, avec ou sans clôture.

Le claustra

 

Le claustra est un type de clôture pouvant être fabriqué en bois, en PVC ou en aluminium. Ce dernier matériau a l’avantage d’être très léger. 

 

Très décorative, elle apporte une touche de confort un espace extérieur. C'est typiquement le modèle de clôture à avoir sur un balcon ou autour d'un salon de jardin. En plus d'être occultant et donc de cacher des regards, le claustra protège du vent mais laisse passer quelques rayons du soleil. Cela permet d'avoir un peu de lumière sans trop en souffrir. 

 

Le claustra peut-être considéré comme une clôture haut de gamme dans la mesure où il apporte du confort et que son design est souvent plus travaillé que celui des autres clôtures. Par ailleurs, le claustra est un modèle assez cher par rapport aux autres.

protege_des_regards-1_580x330.jpg

La palissade 

La palissade et une clôture brise-vue assez courante. Son principal objectif est de nous isoler du voisinage. C’est une solution d’occultation simple et efficace, permettant de profiter de son jardin sans crainte d’être observé. 

 

Elle est esthétique tout en étant simple. En effet, une palissade est constituée de plusieurs lames de bois horizontales superposées les unes aux autres. Il est d'ailleurs possible d'ajuster la hauteur de la clôture en ajoutant ou en retirant des lames.

 

➡ J'en découvre davantage sur les clôtures en bois.

La clôture rigide occultante

 

La clôture rigide est assez simple dans sa réalisation. Il s’agit en fait d'un grillage sur lequel il est possible de déposer des lamelles de bois. Contrairement à la palissade, qui a des lames horizontales, la clôture rigide possède généralement des lames verticales. 

 

C’est une clôture occultante peu chère, moins esthétique et moins résistante que les autres types de clôture, mais plus abordable.

 

➡ Je découvre aussi les rouleaux de grillage.

La haie végétale

 

La haie végétale peut-être synthétique ou constituer de vraies plantes telles que du lierre, des plantes grimpantes ou en pot. 

 

Si j'opte pour de vraies plantes, je choisi plutôt des conifères tels que des brins de sapin. Cela permettra à votre haie de rester occultante tout au long de l'année. Une vraie haie doit être arrosée et taillée régulièrement. Cela fera le bonheur des jardiniers amateurs. 

 

Néanmoins, la haie végétale artificielle a de nombreux avantages. Elle ne nécessite aucun entretien et se montre très résistante face aux intempéries et aux températures. Je peux partir en vacances en plein mois d'août sans avoir peur que ma haie brûle sous les rayons du soleil. 

 

La clôture végétale apporte une touche de couleur à mon jardin grâce à ses différents coloris de vert. Pour une plus grande sécurité, je peux commencer par poser un grillage puis planter la haie juste devant. Le grillage ne se verra pas et empêchera aux animaux sauvages de pénétrer sur mon terrain, et à mes animaux domestiques d'en sortir.

 

➡ J'en découvre davantage sur les façons de clôturer un jardin.

protege_des_regards-2_580x330.jpg

Les autres façons de se protéger des regards extérieurs

 

Si je n'ai pas envie d'installer une clôture sur votre terrain, il existe d'autres moyens ingénieux de préserver son intimité aux yeux du voisinage.

 

➡ Je découvre pourquoi choisir l’occultation.

Un abri de jardin

 

Les abris de jardin bien placés peuvent être efficaces. Ce sont de petits cabanons qui ont l'apparence d'un chalet. Ils offrent des espaces de rangement supplémentaires pour vos ustensiles de jardinage et peuvent se montrer très esthétique. En les installant à un endroit stratégique, comme dans un angle, je peux leur permettre de créer un obstacle entre moi et mes voisins.

Des voiles

 

Je peux aussi opter pour des voiles d'ombrage. Triangulaires, carrées ou rectangulaires, elles sont faciles à installer. Leur place de prédilection se trouve sur la terrasse. Ces voiles d'ombrage offrent une protection visuelle élégante et aérienne qui me protège contre les vues plongeant. Par ailleurs, elle peut également apporter de l'ombre.

Une barrière de plantes

 

J'ai un balcon et n'ai donc pas la possibilité de planter une haie végétale ? Si j'aime les plantes, je peux installer des grands pots ou des jardinières pour me protéger des regards voisins. Je crée ainsi un mur végétal constitué de plusieurs plantes différentes pour apporter de la verdure tout en préservant votre intimité dans votre appartement.

La tonnelle

 

Enfin, je peux faire le choix d'installer une tonnelle ou un pergola dans mon jardin. Ces structures autoportantes ou adossées à la maison peuvent être équipées de stores, de canisses ou de voile pour créer une protection contre les regards environnants. Le centre d'une tonnelle offre la possibilité de créer un petit salon de jardin.

Acheter une clôture pour être protégé des regards

 

Pour acheter une clôture occultante, je prends le temps de mesurer mon terrain ou la zone à clôturer. Je détermine également mes envies : quel type de clôture je veux, de quelle matière, de quelle hauteur, de quelle couleur… Pour que l'achat et l'installation soit simple et efficace, je choisis un kit de clôture. Tout le nécessaire sera compris dans le kit : les poteaux, les panneaux, les vis ainsi que d'autres accessoires. Bricorama a aussi des kits d’occultation. Je contacte Bricorama en ligne ou en magasin pour recevoir les conseils de leurs experts et un devis gratuit rapide.