Imprimer

Comment installer ma pompe à chaleur ?

Je suis à la recherche d’un nouveau système de chauffage pour mon habitation en rénovation ou en construction  ? Je m’intéresse à la pompe à chaleur, moyen efficace, économe et écologique de chauffer son logement. J’aimerais savoir comment procéder pour installer une pompe à chaleur.

 

Pour préparer un projet d’installation de pompe à chaleur, il est recommandé de réfléchir :

 

Choisir un modèle de pompe à chaleur

La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur et les infiltre dans le réseau intérieur de chauffage.

 

Il existe deux types de pompes à chaleur :

 

  • La PAC (pompe à chaleur) air-air utilisée uniquement pour le chauffage : les calories sont redistribuées via des ventilo-convecteurs posés dans toutes les pièces ;
  • La PAC air-eau choisie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : les calories réchauffent le circuit hydraulique des radiateurs ou du plancher chauffant.

 

Différents critères sont à prendre en compte pour sélectionner une pompe à chaleur. A savoir :

 

  • La puissance de chauffe : elle ne doit pas être sous-dimensionnée, ni sur-dimensionnée pour éviter l’inconfort et les factures d’énergie à rallonge ;
  • La température : je choisis entre une PAC haute ou basse température ;
  • La production d’eau chaude sanitaire ou non : si je souhaite produire l’eau chaude de la maison avec la pompe à chaleur, je me tourne vers une PAC Duo qui intègre un chauffe-eau.

 

Le fabricant, le modèle, les dimensions… font aussi partie des éléments importants lors du choix.

Quels sont les réseaux de chauffage compatibles avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air-eau peut se coupler avec différents réseaux de chauffage existants au gaz ou au fioul. Ce qui la rend particulièrement intéressante dans les projets de rénovation. Car il n’est pas nécessaire de créer un nouveau réseau.

 

La PAC peut en effet alimenter le circuit hydraulique d’un plancher chauffant, de radiateurs à eau chaude standards ou d’émetteurs basse température.

installer_pompe_a_chaleur-1

Il convient juste de vérifier la compatibilité de puissance. Voici les correspondances :

PAC air eau

Émetteurs

Pompe à chaleur basse température (eau chaude comprise entre 35 et 45°C)

Plancher chauffant

Radiateurs basse température

Pompe à chaleur haute température (eau chaude à environ 65°C)

Radiateurs à eau standards (en fonte par exemple)

Par contre, si la pompe à chaleur est destinée à remplacer des chauffages électriques ou un chauffage au bois énergie, la création d’un réseau sera nécessaire. Ce budget travaux est à prévoir en plus de l’installation de la pompe aérothermique.

Quel emplacement privilégier ?

En fonctionnement, l’unité extérieure de la pompe à chaleur émet un bruit plus ou moins fort selon les modèles et les marques. Pour éviter que celui-ci ne devienne une nuisance pour le foyer comme pour les voisins, je réfléchis à l’emplacement. Généralement, les experts recommandent un mur du garage, passage peu fréquenté.

 

S’il existe des contraintes en termes d’environnement (maison mitoyenne, appartement…), il est alors préférable de se tourner vers un modèle silencieux.

 

Il convient également d’opter pour un emplacement relativement protégé des vents et des courants d’air. Car ces phénomènes météorologiques ont une incidence directe sur le coefficient de performance (COP) de l’équipement.

Faire appel à des professionnels pour une installation conforme et adaptée au logement

Il est possible de poser soi-même sa pompe à chaleur, surtout si son fonctionnement est du type air-air. Cependant, depuis janvier 2015, pour être en conformité avec la loi, il convient de se tourner vers des professionnels. Car la mise en service des équipements, utilisant du fluide frigorigène, est particulièrement délicate.

Pour bénéficier d’une solution économique de chauffage, je m’adresse à des spécialistes. Ces professionnels sont en mesure de me conseiller une pompe à chaleur adaptée à mes besoins et à mon logement. Ils peuvent aussi me guider dans les aides financières (CITE (Crédit d‘Impôt pour la Transition Énergétique), Anah (Agence nationale de l’habitat)...) disponibles. Enfin, ils s’occupent d’installer la pompe en chaleur dans les règles de l’art et de l’entretenir une fois par an.

installer_pompe_a_chaleur-2

Les chauffagistes procèdent avec méthode :

 

  1. Ils effectuent une étude thermique pour évaluer l’isolation de l’habitation et pour localiser les pertes de chaleur. Ce diagnostic (aussi nommé Étude RT2012 Réglementaire) est obligatoire pour obtenir un permis de construire.
  2. Ils recensent d’autres données (superficie et volume des pièces, zone climatique, type d’émetteurs présents…) pour  cibler l’installation de PAC la plus ajustée (dimensionnement, puissance…). 

 

En puisant les calories dans l’air ambiant, la pompe à chaleur utilise une énergie gratuite et renouvelable. Et bien que fonctionnant à l’électricité, elle permet de réaliser de vraies économies de chauffage. Car elle assure 3 kWh d’énergie pour 1 kWh consommé. Pour installer une pompe à chaleur, il faut tenir compte du réseau de chauffage existant et cibler un modèle adapté. Il convient aussi de réfléchir à l’emplacement. Je me tourne vers les équipes de Bricorama pour découvrir les caractéristiques et les performances des différents équipements.

Je découvre les autres produits proposés par Bricorama :

 

 

Je jette un oeil aux autres guides sur le chauffage :