Imprimer

Comment poser une terrasse en bois sur plots ?

Le prix et la rapidité de mise en œuvre ont accéléré l’aménagement de terrasses en bois dans les jardins. Faire une terrasse en bois composite ou en bois naturel est devenu plus facile grâce aux plots réglables. La pose sur plots permet de couvrir une surface rapidement et de compenser des hauteurs différentes sur un terrain en pente. Dans ce tutoriel complet, voici les quelques étapes indispensables pour réussir à installer une terrasse en dalle de bois sur plots.
installer une terrasse en bois sur plots

Dalles ou lames de terrasse en bois ?

 

La pose de caillebotis ou de dalles de bois est plutôt destinée à aménager une terrasse existante ou de petites surfaces. Son aspect esthétique en forme de damier lui confère un look moderne. La lame de terrasse permet de couvrir de plus grandes superficies et son esthétique est plus traditionnelle. Les lames de terrasses ne peuvent pas être installées directement sur des plots. Elles doivent être fixées avec une visseuse sur des lambourdes reposant sur les plots.

 

Bois naturel ou matériaux composites

 

Pour résister correctement aux intempéries, le bois utilisé doit être imputrescible, traité ou avoir subi un séchage en autoclave. Les dalles de terrasse sont disponibles dans différentes essences de bois. On retrouve généralement les bois résineux (mélèze, pin, douglas) et les bois exotiques (teck, ipé, akola). Une dalle de terrasse en bois composite peut présenter un aspect imitation bois ou se trouver dans des coloris divers. La différence entre les 2 matériaux repose sur 2 principaux critères, la longévité et l’entretien. Le bois naturel nécessite un entretien annuel et offre une bonne résistance dans le temps. Une terrasse en composite ne requiert aucun entretien et offre une excellente longévité.

Avantage d’une terrasse sur plots


Une terrasse en carrelage nécessite de gros travaux et une parfaite étanchéité alors que les plots pour terrasse simplifient la mise en place. La terrasse sur plots résiste très bien aux intempéries si l’écoulement des eaux pluviales est assuré. Un plot réglable en hauteur permet de gommer les différences de niveau d’un sol imparfait. Son installation ne nécessite pas une terrasse en béton, un sol dur et stabilisé suffit. Une terrasse surélevée sur pilotis ou sur plots facilite l’évacuation des eaux de pluie et ne devient pas glissante. Enfin, le coût d’une telle installation est beaucoup moins élevé que la pose de carrelage sur une chape.
installation de terrasse en dalle de bois sur plots

Outils et matériel nécessaires pour poser une terrasse sur plots

 

Pour la pose de terrasse en bois sur plots, j’ai besoin de l’outillage et des fournitures suivants :

 
  • des outils de traçage et de mesure (mètre, crayon, règle, équerre) ;
  • un niveau à bulle ;
  • une pince ou des tenailles ;
  • un serre-joint ;
  • une perceuse ;
  • un cordeau traceur ;
  • une scie circulaire ;
  • des plots PVC réglables.
 

Pour réaliser mon aménagement extérieur en toute sécurité, je m’équipe des protections adaptées comme des gants et des lunettes.

 

Quel sol pour la construction d’une terrasse sur plots ?

 

Il n’est pas nécessaire de couler une dalle de béton pour poser des plots. Cependant, le sol doit être dur et drainé si possible. Pour cela, il est préférable de décaisser la surface puis d’installer un feutre géotextile recouvert de gravier ou de sable. Ceci évitera les remontées humides et la prolifération des mauvaises herbes sous la terrasse en bois. Pour un terrain en pente, une autre solution consiste à utiliser des vis de fondation qui supportent des lambourdes ou des chevrons.

Calcul du nombre de plots

 

La pose de dalle sur plots implique d’installer un support sous chaque angle. Pour calculer le nombre de plots dont j’ai besoin, je dois donc respecter un écartement égal à la largeur de la dalle de terrasse. Je prévois également des plots pour les dalles coupées sur les bords. La superficie à recouvrir détermine le nombre de dalles qui lui-même définit le nombre de plots à installer. Pour placer les premiers plots, je m’aide du mètre pour mesurer l’espacement nécessaire. Je commence à mettre en place les 4 premiers plots dans un angle. Les 3 plots extérieurs doivent être installés au bord de la terrasse et je m’assure qu’ils ne dépassent pas. Le plot d’angle doit être débarrassé de ses ailettes pour pouvoir recevoir la première dalle. De la même manière, j’enlève 2 ailettes sur les plots en vis-à-vis, à l’aide de la tenaille.

 

Pose des dalles de bois

 

Je peux ensuite commencer à installer la première dalle qui vient s’encastrer sur les ailettes restantes. Pour assurer une meilleure tenue je peux poser du scotch double-face entre les plots et la dalle. Lorsque j’ai mis en place la première dalle, je contrôle la planéité à l’aide du niveau à bulle. Pour ajuster la hauteur, j’agis sur la partie réglable. Il suffit de visser ou de dévisser pour obtenir le bon réglage.

 

Installer la rangée suivante

 

Je poursuis la pose en réalisant une rangée complète. Sur les plots extérieurs, je prends soin de ne conserver que 2 ailettes. Je contrôle le niveau à chaque dalle. Pour un meilleur rendu esthétique, j’alterne le sens des dalles à chaque fois.

Réalisation des coupes

 

Lorsque j’arrive en bord de terrasse, je prends les mesures de l’espace restant à couvrir. Je reporte cette longueur sur une dalle pour la couper. Avant cela, je vérifie que mon trait de coupe ne passe pas sur des fixations de la dalle. Les pointes ou les vis éventuelles doivent être enlevées pour ne pas endommager la scie circulaire. Pour réaliser la coupe, je bloque la dalle sur un établi à l’aide d’un serre-joint. Pour le passage d’une gouttière, j’utilise une scie sauteuse pour réaliser une découpe arrondie.

 

Visser la lame de chant

 

La lame de chant sert à masquer la structure de la terrasse en bois. Elle ne doit pas toucher le sol, pour cela j’utilise une cale de 2 cm. Si nécessaire, je la recoupe en longueur et en hauteur avant de procéder au vissage.

 

Cas d’une pose de lames de bois

 

Réaliser la pose de lames de bois demande de respecter une étape supplémentaire. La lame composite ou en bois se fixe sur une ossature faite de lambourdes, de chevrons ou de solives. Ce sont donc les lambourdes qui reposent sur les plots réglables. Ceux-ci disposent d’une goulotte facilitant l’installation. Ils doivent respecter un entraxe de 40 cm entre eux. Les chevrons de supports doivent être espacés d’environ 40 cm. Pour éviter que les extrémités touchent les murs, il faut installer des cales de dilatation. Chaque lame de bois est vissée sur l’ossature et chaque rangée est séparée de la suivante par une cale de 2 à 3 mm. La finition avec une lame de chant ou des profilés reste la même que pour la pose de dalles de bois. Si je souhaite apprendre plus en détail cette technique, je découvre le tutoriel Bricorama pour apprendre à poser une terrasse en lames de bois sur lambourdes.