Imprimer

Comment fixer une voile d’ombrage ?

La voile d’ombrage est une solution idéale pour aménager un coin d’ombre dans le salon de jardin, la terrasse ou le bord de la piscine. Si je la choisis imperméable, elle peut m’abriter des intempéries en plus de me protéger du soleil. Contrairement aux tonnelles et aux pergolas, je peux la monter et la démonter rapidement. De plus, elle offre une plus grande protection solaire qu’un parasol ! Dans ce guide explicatif, voici tout ce que je dois savoir pour bien choisir et fixer une voile d’ombrage dans mon extérieur.

 

Comment choisir une voile d’ombrage ?

 

Avant de savoir comment fixer une voile d’ombrage, je dois choisir l’équipement qui conviendra le mieux à mes besoins. Voile d’ombrage rectangulaire, voile carrée ou triangle? Toile solaire ou voiles d’ombrages imperméables? Toile polyester, toile de jardin polyamide ou voile tendue en polyéthylène haute densité? Fixations avec anneaux, mousquetons, oeillets, noeuds? Voici quelques conseils pour m’aider à y voir plus clair avant d’acheter.

 

Les matériaux de la toile de protection

 

Incontournable du mobilier de jardin, la toile tendue se décline en une grande variété de modèles pour s’adapter à tout type de jardin-terrasse. Son matériau textile se choisit en fonction de l’usage que je souhaite faire de ma voile d’ombrage sur mesure, mais aussi du climat dans ma région. Voici les plus répandus :

 

  • le polyester : très résistant aux rayons du soleil et à l’eau de pluie, il est facile à nettoyer et infroissable. Il offre une excellente durabilité ;
  • le polyéthylène : solide et imperméable, il laisse passer l’air. Il bénéficie parfois d’un traitement contre les rayons UV ;
  • le PVC : il protège contre le soleil et les intempéries, mais il ne laisse pas passer l’air, ce qui peut créer un effet de serre. Il est néanmoins facile à entretenir ;
  • l’acrylique : elle est résistante au soleil, conservant sa teinte sur le long terme. Généralement perméable, elle peut être traitée contre l’humidité.

  

À savoir : une voile d’ombrage se monte et se démonte facilement, contrairement à certains aménagements extérieurs plus complexes. En hiver et pendant les vents forts, j’ai parfois intérêt à détacher la toile des mâts ou du poteau pour la protéger car la résistance au vent, la solidité et donc les risques de déchirure ne sont pas les mêmes selon les matières et les fabricants.

poser une voile d'ombrage

La forme et la taille de la toile

 

La majorité des toiles d’ombrage sont de forme triangulaire, de forme rectangulaire ou de forme carrée. Les voiles carrées et rectangulaires permettent d’ombrager une plus grande surface, mais les voiles triangulaires apportent une touche design à mon espace extérieur.

 

Du côté des dimensions, tout est possible: grande voile, petit porte ombrage, toile sur mesure... Je peux fixer une voile d’ombrage aussi bien dans un balcon étroit que dans une large section de mon jardin. Et si je veux jouer avec les formes et les couleurs, je peux même multiplier les voiles pour un effet patchwork très tendance dans mon coin ombragé!

 

Le style de la voile d’ombrage

 

Élégante et aérienne, la voile d’ombrage apporte une touche décorative forte à mon aménagement extérieur. Elle se décline en plusieurs formes, en une infinité de matières et de couleurs (coloris blanc, coloris gris, taupe, bleu lagon, rose, kaki, rouge et noir, etc.), pour proposer une belle alternative aux parasols, tonnelles, stores, à la pergola ou au paravent. En toute simplicité, elle permet de créer un espace agréable en terrasse et jardin où l’on vient s’abriter du soleil.

 

Dans le commerce, je peux me tourner vers une toile blanche, noire ou gris anthracite au style contemporain. Mais je peux également trouver des teintes naturelles (coloris sable, beige, blanc cassé, etc.), qui donneront une atmosphère douce et méditerranéenne à mon jardin. Autrement, les toiles aux coloris vifs apportent du peps. Certaines sont même ornées de motifs !

 

Enfin, le tissu ajouré permet d’apporter des effets de lumière à mon espace couvert tout en me protégeant des coups de soleil.

 

Comment fixer ma voile d’ombrage ?

 

Facile à installer, la voile d’ombrage est à la portée de tout bricoleur, expert ou amateur. Voici les étapes que je dois suivre pour réussir mon installation de toiles tendues.

 

L’outillage nécessaire

 

Pour mener à bien mes travaux, je prévois les outils et le matériel nécessaires : la voile d’ombrage, les mâts, des pieds à enfoncer vissables, une cordelette, un escabeau et un maillet.


 

1) L’avant-pose

 

Tous les espaces extérieurs ne proposent pas les mêmes configurations ni orientations. Avant de me lancer dans l’installation de ma voile d’ombrage, je dois déterminer son emplacement. Pour cela, je prends en compte deux paramètres : l’orientation de la zone à couvrir et les mouvements du soleil. De cette manière, je suis sûr d’avoir de l’ombre rafraîchissante toute la journée grâce à une voile solaire bien positionnée!

 

Plus précisément, il existe deux types de voiles d’ombrage :

 

  • La voile d’ombrage autoportée, avec fixation sur mât ;
  • La voile d’ombrage adossée, avec points de fixation au mur de la maison et sur mât ou poteaux.

 

Dans ce tuto explicatif, je découvre les étapes à suivre pour savoir comment fixer une voile d’ombrage triangulaire autoportée.

  

installer une voile d'ombrage

2) Je pose les mâts

  

  • Je déplie la toile d’ombrage sur le sol pour déterminer sa position ;
  • Sur un des coins, je place un pied à enfoncer dans le sol ;
  • Je retire le manchon de serrage et je fais passer la tige fournie dans les trous du pied pour le visser dans le sol ;
  • Lorsque le pied est suffisamment enfoncé, je desserre la vis de blocage ;
  • Je pose la première section du mât dans le manchon de serrage et je visse ;
  • J’emboîte les sections suivantes ;
  • Une fois le premier mât posé, je répète l’opération avec les autres mâts ;
  • Pour finir, je fixe les pontets aux extrémités de chaque mât à l’aide du maillet.

  

3) J’installe la voile d’ombrage

  

  • Je noue les cordelettes de la toile d’ombrage à chaque pontet, en veillant à bien les attacher et à bien tendre le tissu ;
  • Je règle la tension de la voile grâce aux tendeurs.

La pose de ma voile d’ombre est déjà terminée! Maintenant que je sais comment fixer une voile d’ombrage et que les travaux ont été mis en place, je peux profiter de la fraîcheur de mon nouvel espace ombragé. Pour aller plus loin dans mon aménagement extérieur, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour apprendre à poser du gazon artificiel!