Fontaine ({{ nbHits }} produits)
{{ compareAndRedirect(page, nbPages, nbHits, 'https://www.bricorama.fr/c/amenagement-exterieur/decoration-exterieure/decoration-de-jardin-et-bassin/129609') }}Sur une terrasse ou dans un parterre, la fontaine de jardin complète la décoration extérieure
. Avec son bruit d’eau relaxant, elle crée une ambiance zen invitant à la contemplation et à la détente. En pierre, en fonte ou en bois, électrique ou solaire… les modèles recensés par Bricorama sont multiples.Les types de fontaines
Il existe des fontaines purement décoratives, qui complètent et animent un aménagement extérieur. Ces structures peuvent créer une cascade ou un jeu d’eau particulier. Elles fonctionnent en circuit fermé grâce à une pompe.
D’autres modèles sont de vrais points d’eau. Ils sont alimentés par un système d’eau potable (réseau d’eau domestique, tuyau d’arrosage…).
Les matériaux disponibles pour ma fontaine de jardin
Différentes matières sont plébiscitées pour la fabrication des fontaines d’extérieur, telles que la pierre, le métal ou encore la résine. Elles sont sélectionnées pour leur résistance en milieu humide et leur endurance face aux conditions météorologiques. Voici les principaux modèles.
La fontaine en pierre pour mon jardin
Façonnée en pierre naturelle ou reconstituée, elle mélange authenticité et solidité. Elle peut être de style classique, si elle est sculptée, ou moderne si ses lignes sont épurées.
La fontaine de jardin en fonte
Cette structure ultra résistante se décline en différentes teintes et finitions : rouille, vert antique, gris…
La fontaine en bois
La fontaine en bois est solide et chaleureuse. Elle dispose d’un bassin recouvert d’une bâche pour assurer l’étanchéité. Elle complète bien une décoration de jardin plutôt campagnarde ou montagnarde.
Les différents styles de fontaines extérieures
La multitude de formats et de designs répond à toutes les envies de déco et à tous les besoins. La fontaine murale par exemple s’appose sur un support : mur de pierre, mur végétal, fresque en mosaïque… Elle comprend aussi une vasque qui repose sur le sol pour récupérer l’eau.
La fontaine à angle droit s’installe dans le coin d’une terrasse.
La fontaine en pierre taillée avec une tête de lion ou un personnage est à poser au centre d’un bassin. Des poissons et/ou des plantes aquatiques peuvent agrémenter le tableau. Quant aux fontaines de bouddhas, elles s’intègrent aisément sur une surface gazonnée, végétalisée ou recouverte de galets, façon jardin zen.
Enfin, la fontaine sur pied, de taille haute, se fond avec élégance dans un environnement paysager. Elle sert souvent d’abreuvoir et de bain aux oiseaux.
Les technologies accessibles pour une fontaine de jardin
La fontaine électrique
La pompe de la fontaine est reliée au circuit de la maison.
La fontaine solaire
Autonome et écologique, ce modèle intègre un panneau photovoltaïque qui alimente la batterie et par là la pompe. Il n’a pas besoin de branchement électrique.