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Comment faire une allée en pavés autobloquants carrossables ?

Les allées carrossables sont des allées sur lesquelles on peut circuler en voiture comme à pied. Les pavés autobloquants posés au sol doivent donc présenter une grande résistance mécanique, supérieure à celle de pavés pour une allée piétonne. Comment faire une allée en pavés autobloquants carrossable ? Je découvre toutes les méthodes de poses et les étapes à suivre pour réussir mes travaux d’aménagement du jardin.

 

Choisir les bons pavés autobloquants

 

Les pavés extérieurs de mon allée carrossable doivent être résistants et supporter des charges lourdes. Je privilégie les pavés en pierre ou en béton, réputés pour leur grande robustesse et leur durabilité. Plus mes véhicules sont lourds, plus je dois choisir des pavés épais. Une épaisseur de pavé de 6 cm est suffisante si vous possédez un véhicule dont le poids affiché est de moins de 12 tonnes (ce qui est souvent le cas). Les pavés de 8 centimètres, eux, résistent à une très haute pression. Ils tolèrent le passage de véhicules de 12 tonnes facilement. 

Quel type de pose choisir pour mes pavés pour allée carrossable ? 

 

Mes pavés autobloquants doivent être posés sur un lit de sable ou de mortier. Cette couche est indispensable. Elle permet de mettre le sol à niveau et éviter que les mauvaises herbes poussent sous les pavés. Le lit de sable est moins efficace pour éviter les mauvaises herbes. Si  j’opte pour cette solution, Bricorama me recommande de placer un feutre géotextile sous le sable. Si mon terrain est meuble ou si j’ai un véhicule lourd (comme un 4 x 4, si vous possédez une remorque, un tracteur…), je privilégie la pose de pavés autobloquants sur lit de mortier.

 

Poser des pavés autobloquants sur lit de sable

 

La pose sur lit de sable est idéale pour les véhicules légers (comme une voiture classique) et les terrains relativement plats, au sol dur. Ce type de pose est le plus simple pour faire une allée en pavés autobloquants carrossable. Voici les étapes à suivre. 

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Poser les fondations

 

Je commence par délimiter la zone avec des piquets et un cordeau. Mon cordeau doit être bien droit, placé à 5 cm du sol environ. Je creuse ensuite une tranchée de 40 cm de profondeur. Je creuse de manière à avoir une légère pente, de 1 à 2 %, pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur mes pavés.

 

Poser la sous-couche

 

Je pose du tout-venant concassé (mélange de gravillons, de graviers, de sable et de débris de matériaux de chantier) au sol, sur une épaisseur de 10 cm. Je tasse bien le tout.

 

Protéger mes fondations

 

Je pose un feutre géotextile sur toute la surface. Je laisse déborder les bords, que je pourrais couper une fois mes pavés posés. Le feutre géotextile empêche les mauvaises herbes de traverser les pavés et renforce la stabilité de ces derniers.


 

Poser le lit de pose

 

Je verse le sable sur le géotextile, sur une épaisseur de 7 à 8 centimètres. Je lisse bien le sable, je le dame, puis je pose des planches dessus pour le protéger.

 

Poser les pavés

 

Je pose mes pavés en débutant la pose dans un angle. Je pose mes pavés un par un, en les emboîtant bien. Je tapote chaque pavé posé avec un maillet en caoutchouc pour les enfoncer dans le sable. Je vérifie la planéité de votre sol avec un niveau à bulle régulièrement.

 

Procéder aux finitions

 

Je découpe les pavés si nécessaire avec un coupe-pavé ou une meule à disque diamant. Je remplis mes joints de sable de jointoiement (un sable très fin), puis je dame le sol avec une dameuse à semelle. Si nécessaire, je remplis à nouveau les joints. Je termine en arrosant mes pavés carrossables avec mon jet d’eau, en fine pluie.

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Poser des pavés autobloquants sur lit de mortier

Si mon terrain est meuble, je dois renforcer le sol avant de poser mes pavés. Je procède presque à l’identique, sauf que j’ajoute une chape de mortier de 5 à 10 centimètres d’épaisseur sur la sous-couche, avant de mettre en place le géotextile. Je dois prévoir de creuser une tranchée plus profonde (50 centimètres) pour pouvoir placer toutes mes couches avant d’installer mes pavés autobloquants pour allée carrossable.

Je m’équipe avec Bricorama

Je sais maintenant comment réaliser une allée en pavés autobloquants carrossable, sur dalle de mortier ou sur lit de sable. Je choisis entre ces différentes techniques en fonction de la dureté de mon sol et de la résistance souhaitée. Je peux aussi poser une dalle en béton sous mes pavés, sous le géotextile et le lit de sable. Ce type de chape technique est souvent posée sur sol argileux ou très mou. Les pavés autobloquants présentent de nombreux avantages. Disponibles en différentes couleurs et formes, ils apportent une touche décorative à l’extérieur. Je choisis tout mon matériel sur Bricorama pour m’assurer d’obtenir un résultat durable et soigné. Je profite également des conseils de l’enseigne faciles à appliquer pour aménager mon jardin avec des pavés autobloquants :

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