Imprimer

Comment poser des pavés autobloquants ?

Poser des pavés autobloquants est assez simple. Ce revêtement de sol est en effet facile à appliquer, même lorsqu’on n’est pas professionnel. Il suffit de bien préparer la surface, puis d’emboîter les pavés les uns dans les autres. Comment poser des pavés autobloquants ? Je découvre la méthode pas-à-pas Bricorama et je l’applique pour obtenir des travaux soignés et un résultat durable.

 

Je choisis mes pavés

 

La première chose à faire est de me pencher sur les choix des pavés. Les contraintes ne sont pas les mêmes pour une allée carrossable que pour une allée piétonne ou une terrasse. Si je projette de rouler sur mes pavés en voiture, je choisis des pavés d’une épaisseur de 6 cm au moins. Ces pavés ont une résistance mécanique capable de résister au passage d’un enfin au poids allant jusqu’à 12 tonnes. Si je dois faire passer des tracteurs ou des camions sur mon allée, je privilégie des pavés de 8 cm d’épaisseur. Pour une terrasse, des pavés de 6 cm sont amplement suffisants. Je choisis ensuite la couleur, l’aspect et la forme de mes pavés.

 

Je choisis mon type de lit

 

Les pavés peuvent être posés sur lit de sable uniquement ou sur lit de sable et de mortier. Le lit de sable correspond aux sols équilibrés, qui se tiennent bien et ne se déforment pas. Si le sol de mon jardin est mou ou argileux, je prévois d’ajouter une couche de mortier entre mon géotextile et ma sous-couche de fondation. Du sable sera tout de même posé sur le géotextile, afin de permettre aux pavés extérieurs d’être bien stabilisés.

Les étapes pour poser des pavés 

 

Je suis les étapes suivantes pour poser mes pavés autobloquants de manière esthétique.

 

1 - Je pose les fondations 

 

Je délimite la zone avec des cordeaux et des piquets. Je place des piquets régulièrement, de manière que mon cordeau soit bien droit et tendu. Si je fais une terrasse, je n’oublie pas les angles. Ma tranchée va se trouver à l’intérieur de la limite établie. Je creuse sur 40 cm de profondeur si je pose un lit de sable, sur 50 si je pose un lit de mortier en plus. Je réalise une légère pente de 1 ou 2 centimètres pour éviter la stagnation des eaux de pluie.

Comment_poser_des_paves_autobloquant-1_580x330.jpg

2 - Je pose la sous-couche

 

Je commence par déposer une couche de tout-venant (un mélange de sable, de gravier, de béton, de briques, de cailloux…) au fond de ma tranchée, sur 10 cm de haut. Je dame bien ma sous-couche pour que la couche de fondations soit bien plane. Si je pose un lit de mortier, je le superpose à la sous-couche.

 

3 - Je protège ma sous-couche et mes fondations

 

Les feutres géotextiles permettent d’éviter que les mauvaises herbes poussent à travers mon allée ou ma terrasse. Je dépose donc du géotextile sur mon mortier ou ma sous-couche, en une ou deux épaisseurs. Je ne coupe pas le géotextile qui dépasse sur les côtés pour le moment.

 

4 - Je pose mon lit de sable

 

Je pose mon sable sur le géotextile, en une couche de 7 à 8 centimètres. Je lisse bien le sable, en respectant une légère pente de 1 ou 2 cm, comme pour la tranchée. Je dame afin que mes pavés puissent reposer sur un support bien plat.

5 - Je pose mes pavés autobloquants

 

Je pose mes pavés autobloquants en partant d’un angle. Je pose chaque pavé, y emboîte un autre, puis je les tapote avec mon maillet en caoutchouc. Je procède ainsi de suite pour chaque pavé, jusqu’à avoir terminé mon allée de jardin ou ma terrasse. Je vérifie régulièrement que mes pavés soient posés bien droits grâce à un niveau à bulle.

 

6 - Je réalise les finitions

 

J’ai presque terminé. Je coupe le feutre géotextile qui dépasse. Je verse du sable très fin (sable de jointoiement) entre mes pavés et je le fais pénétrer avec un balai doux. J’arrose ensuite en fine pluie mes pavés, afin que le sable se mette bien en place. C’est fini ! J’ai réussi ma pose de pavés autobloquants ! 

Comment_poser_des_paves_autobloquant-2_580x330.jpg

Je sais maintenant comment poser des pavés autobloquants. J’utilise les conseils Bricorama pour réaliser mes travaux facilement sur mon terrain. Je suis bien chaque étape pour obtenir un résultat soigné. Je choisis mes pavés extérieurs pour réaliser l’aménagement de mon jardin sur Bricorama. Je peux créer une terrasse pavée, une allée carrossable ou encore une allée piétonne pour circuler dans mon jardin sans abîmer la pelouse. Mon magasin de bricolage me propose des solutions toutes formes, épaisseurs, couleurs et matériaux (béton, pierre naturelle, reconstituée…). J’ai besoin de conseils pour le pavage de mon jardin ? Je profite des conseils Bricorama sur les pavés autobloquants :

·        Comment peindre des pavés autobloquants ? 

·        Combien de pavés autobloquants au mètre carré ? 

·        Comment nettoyer mon pavé autobloquant ?

·        Quel sable pour mes joints de pavés autobloquants ?

·        Comment faire une allée en pavés autobloquants carrossables ?

·        Comment faire une terrasse en pavés autobloquants ?