Imprimer

Quel sable pour mes joints de pavés autobloquants

Le choix du sable pour vos joints de pavés autobloquants est important. Les joints permettent en effet de renforcer la stabilité des pavés, de les garder de niveau et apportent une finition esthétique. Un sable trop fin, trop épais ou de mauvaise qualité peut compromettre tous les efforts que j’ai mis à poser mes pavés autobloquants. Quel sable pour mes joints de pavés autobloquants choisir ? En fonction de quels critères dois-je faire mon choix ? Je profite des conseils Bricorama et je réalise mes travaux en toute sérénité.

 

À quoi sert le sable pour joints dans un pavage ?

 

Le rôle du sable pour joints de pavés autobloquants est de permettre au matériau de se dilater en conservant leur stabilité. Les joints extérieurs bougent en effet des conditions climatiques (soleil, froid, pluie, gel, neige…) et de l’utilisation qui en est faite. Je dois poser des joints de sable entre mes pavés extérieurs pour assurer la cohésion de ma structure, la solidité de mes pavés et leur résistance dans le temps. 

 

Quels sont les différents types de sables pour joints de pavés autobloquants ? 

 

Il existe différents sables pour le jointoiement des pavés autobloquants. Je consulte leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix possible.

Le joint en sable classique

 

Ce sable possède des grains assez gros. Il est facile à poser et peu cher. C’est cependant le moins efficace et le moins durable de tous les sables pour pavés. Il laisse facilement passer les mauvaises herbes et s’affaisse avec le temps. Il peut aussi être entraîné hors d’entre les pavés extérieurs par l’eau de pluie.

 

Le joint en sable polymère

 

Le joint en sable polymère est un sable stabilisé traité avec un liant spécifique. Ce sable doit être posé à sec entre les pavés. Comme tout joint, il doit être humidifié en fine pluie après la pose. Le joint durcit alors et se solidifie, sans pourtant perdre en souplesse. Ce joint est performant, durable, mais légèrement complexe à poser et plus coûteux qu’un sable de jointoiement classique.

Quel_sable_pour_mes_joints_de_paves_autobloquants-1_580x330.jpg

Quels sont les autres types de joints ? 

 

Il existe deux autres types de joints, qui ne sont pas des joints sableux.

 

Le joint en résine époxy

 

Il s’agit d’une résine contenant un durcisseur. Il faut malaxer la résine afin qu’elle ramollisse puis la glisser entre les pavés pour la poser. Ce joint est assez cher, et de plus difficile à mettre en œuvre. Il est principalement utilisé par les artisans professionnels ou les bricoleurs très aguerris.

 

Le joint au mortier

 

Ce joint est très répandu. Il est vendu prêt à l’emploi et facile à glisser entre les pavés. Son manque de souplesse est cependant handicapant et peut altérer la tenue des pavés autobloquants sur la durée. C’est l’une des solutions les moins chères du marché et on la trouve facilement dans les magasins de bricolage (chez Bricorama, nous vous proposons des sacs de joints toutes capacités et de différents types).

 

Quel type de sable choisir pour des pavés ?

Je dois choisir mon sable en fonction du lit choisir pour mes pavés : 

 

  • Pose sur lit de sable : je dois opter pour un joint en sable classique ou en polymère. Je privilégie le sable polymère, plus coûteux, mais plus robuste et anti mauvaises herbes. Je me renseigne toutefois avant sur la technique de pose de ce type de joint, qui est plus complexe que celle utilisée pour poser du sable classique.
  • Pose sur lit de mortier : si je pose mes pavés autobloquants sur une dalle en béton ou du mortier, je privilégie le joint polymère. Je choisis de préférence un joint compatible aux sols non drainants. Ce type de joint reste souple avec le temps et est durable. Je peux aussi choisir le joint époxy, mais il est difficile à poser. J’opte pour cette solution de préférence si je veux poser une allée carrossable sur laquelle le trafic sera important ou si je projette de nettoyer régulièrement mon allée au nettoyeur haute pression.
Quel_sable_pour_mes_joints_de_paves_autobloquants-2_580x330.jpg

Je sais maintenant quel sable choisir pour mes joints de pavés autobloquants. Les matériaux utilisés ont une grande importance. Je choisis en fonction du lit de pose créé, de contraintes techniques de ma surface et de spécificités de mon projet. Choisir un sable de qualité augmente la durée de vie de ma terrasse ou de mes allées de jardin. Bricorama me propose toutes les sortes de sables pour joints de pavés, sur dalle ou lit de sable. Je choisis des pavés adaptés à mes besoins et envies (forme, couleur, épaisseur, dimensions, motif…) en quelques clics sur Bricorama. Je trouve toutes les granulométries de sable, du mortier et tous les types de revêtements en ligne et en boutique. Je peux aussi acheter mes outils de chantier sur Bricorama. Enfin, l’enseigne m’apprend à réaliser mes travaux grâce à des guides-conseils pratiques et complets.

 

·        Comment faire une allée en pavés autobloquants carrossables ?

·        Comment faire une terrasse en pavés autobloquants ?

·        Comment peindre des pavés autobloquants ? 

·        Combien de pavés autobloquants au mètre carré ? 

·        Comment nettoyer mon pavé autobloquant ?

·        Comment poser des pavés autobloquants ?