Imprimer

Comment nettoyer mon pavé autobloquant ?

Le pavé autobloquant est un revêtement pour allée et terrasse qui exige peu d’entretien. Malgré tout, ce n’est pas le revêtement extérieur le plus facile à entretenir. Contrairement aux terrasses carrelées, utiliser de l’eau et une serpillère pour éliminer les saletés, mousses et lichens n’est pas suffisant. Je découvre comment nettoyer mon pavé autobloquant avec Bricorama.

 

Nettoyer mon pavé autobloquant avec du bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est l’une des meilleures solutions pour nettoyer des pavés extérieurs autobloquants en béton ou en pierre sans modifier leur aspect. Ce produit naturel nettoie en profondeur, désinfecte et protège des éventuelles moisissures. Je l’utilise dans mon allée en pavés autobloquants comme sur la terrasse de mon jardin. Pour être efficace, je dilue une tasse de bicarbonate dans un litre d’eau. Je frotte le sol avec un balai-brosse imprégné de mon produit de nettoyage, puis je rince à l’eau claire. Cette solution est idéale, car peu abrasive et inoffensive pour la faune et la flore.

Nettoyer mon pavé autobloquant avec des cristaux de soude

 

Les cristaux de soudes sont des produits ménagers naturels très répandus. Contrairement aux idées reçues, ils peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur. Je peux procéder au nettoyage de mes pavés extérieurs avec des cristaux de soude. Cette solution est parfaite pour nettoyer les allées noircies. J’utilise une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau. 

 

Nettoyer mon pavé autobloquant avec de l’eau de javel

 

Utiliser un pulvérisateur et de l’eau de javel est une solution ancienne, mais toujours répandue pour nettoyer les terrasses. C’est une technique efficace, mais malheureusement néfaste pour la faune, la flore et les sols. Bricorama me conseille en conséquence de procéder au nettoyage de vos pavés autobloquants avec un autre produit.

Nettoyer_pave_autobloquant-1_580x330.jpg

Nettoyer mon pavé autobloquant avec du percarbonate

 

Le percarbonate ou eau oxygénée solide est une poudre permettant de nettoyer mes pavés sans nuire à la faune et à la flore. Je dilue 2 cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d’eau chaude, juste avant de l’utiliser. Je trempe mon balai-brosse dans mon seau et je frotte mes pavés. Je termine en projetant de l’eau sur vos pavés avec un nettoyeur haute pression ou un simple jet d’eau. 

 

Nettoyer mon pavé autobloquant avec du savon de Marseille

 

Le savon de Marseille est un produit polyvalent, redoutablement efficace à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. J’achète du savon de Marseille en copeaux ou je râpe du savon de Marseille pour saupoudrer mon allée ou ma terrasse. Je laisse agir une demi-heure, puis je frotte le sol avec un balai-brosse imbibé d’eau. Je rince à l’eau claire, jusqu’à ce que toute trace de mousse ou toute trace blanche ait disparu de mon sol.

Nettoyer mon pavé autobloquant avec du savon noir

 

J’ai des pavés autobloquants en pierre naturelle ? Le savon noir est la solution idéale pour moi. Ce savon liquide permet de nettoyer en profondeur, sans abîmer les pavés. Je verse une tasse de savon noir dans un seau d’eau tiède. Je l’applique avec le côté doux d’une éponge et je frotte, puis je laisse agir quelques minutes. Je peux aussi utiliser un balai-brosse. Je termine en rinçant abondamment à l’eau claire. Les taches disparaissent rapidement, mes pavés sont assainis.

 

Mélanger plusieurs produits naturels

 

Je peux mélanger plusieurs produits pour nettoyer mes pavés en profondeur :

 

  • Nettoyer mon pavé autobloquant avec du savon noir, du sel et du bicarbonate
  • Nettoyer mon pavé autobloquant avec de l’acide citrique, du savon noir et du bicarbonate
Nettoyer_pave_autobloquant-2_580x330.jpg

Nettoyer mes pavés avec des produits professionnels

Les allées pavées et terrasses envahies de mauvaises herbes peuvent résister aux produits naturels. Dans ce cas, j’achète un démoussant pour allée, terrasse ou un produit d’entretien spécial pavé. Chaque produit s’utilise différemment, je respecte donc bien les consignes de la notice d’utilisation.

Je peux terminer mon opération de nettoyage en enduisant mes pavés d’un liquide imperméabilisant ou d’un hydrofuge. Ce type de produit empêche la mousse de pousser sur les pavés. Je peux aussi utiliser un produit anti-taches. Cette solution permet aux pavés de mieux résister à la pluie, au gel et aux UV. Elle évite également la formation de taches sur le sol et l’imperméabilise. Nettoyer mes pavés autobloquants régulièrement est important. Les mousses, lichens et champignons qui s’y forment peuvent rendre mes pavés en béton poreux et les abîmer. De plus, une terrasse mal entretenue peut être glissante, donc dangereuse, mais aussi peu esthétique. J’accorde un entretien régulier à mess pavés autobloquants pour préserver mes matériaux et allonger leur durée de vie. Je peux trouver de nombreux produits d’entretien au rayon droguerie chez Bricorama. Je découvre tous les guides-conseils Bricorama sur les pavés autobloquants :

·        Comment faire une allée en pavés autobloquants carrossables ?

·        Comment faire une terrasse en pavés autobloquants ?

·        Comment peindre des pavés autobloquants ?

·        Combien de pavés autobloquants au mètre carré ?

·        Comment poser des pavés autobloquants ?

·        Quel sable pour mes joints de pavés autobloquants ?