Imprimer

Comment peindre des pavés autobloquants ?

Il est possible de peindre des pavés autobloquants pour les rafraîchir et leur redonner leur aspect originel. Je dois toutefois prendre plusieurs précautions pour obtenir un résultat esthétique. Comment préparer la surface ? Comment restaurer de vieux pavés autobloquants ? Bricorama m’explique comment peindre des pavés autobloquants et m'aide à rénover mes pavés.

 

Étape 1 : enlever les mauvaises herbes et la mousse

 

Si mes pavés sont vieux, il est possible qu’ils soient envahis par la mousse et les lichens, ou encore par les mauvaises herbes. Cela arrive souvent quand on n'accorde pas un entretien annuel aux pavés. Je commence donc par arracher les mauvaises herbes et la mousse. Je peux utiliser un balai-brosse et des gants, ou un produit spécial. Si les végétaux sont très incrustés sur/entre les pavés, utiliser un produit hydrofuge est une bonne solution. Je laisse agir quelques heures, puis j’arrose ma terrasse ou mon allée au jet d’eau. Je laisse sécher avant de passer à l’étape suivante.

 

Étape 2 : frottez et réparez les fissures

 

Je frotte éventuellement les derniers résidus de mousse séchée. Enfin, je répare les fissures et les petits trous sur mes pavés. J’utilise un enduit de rebouchage pour ciment, que j’applique à la spatule ou au pistolet. Je laisse sécher, puis je ponce avec un papier de verre à grains fins.

Étape 3 : nettoyer les pavés autobloquants

 

Cette étape est importante, même si j’ai commencé à nettoyer la terrasse à l’étape 1. Le support doit être parfaitement propre pour que la peinture y adhère. Je passe le balai sur mes pavés pour enlever la poussière. J’utilise ensuite un nettoyeur haute pression pour décaper la terrasse. Si elle est très sale, j’utilise un décapant ou un nettoyant puissant. Je peux aussi nettoyer ma terrasse ou mon allée avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le percarbonate ou encore les cristaux de soude. Je rince à grandes eaux, puis je laisse sécher. Je vérifie que ma terrasse est bien sèche en posant une feuille d’aluminium sur mes pavés autobloquants. Des marques apparaissent au bout de 24 heures maximum si la terrasse est humide.

Peinture_pave_autobloquant-1_580x330.jpg

Étape 4 : choisir ma peinture pour pavés

 

Le choix de ma peinture est très important. Les peintures murales, ou encore les peintures d’intérieur ou pour boiseries, ne sont pas adaptées aux pavés ni aux conditions extérieures. Je choisis donc une peinture adaptée à mon revêtement de sol. Il existe des peintures spéciales pour pavés autobloquants. Je peux aussi choisir une peinture pour le béton extérieure. Ce type de peinture convient bien aux supports poreux. De plus, elle évite les taches de graisse, d’eau et d’huile (ou même au sel, si vous avez une piscine salée). Je dois vérifier que ma peinture correspond aux conditions météorologiques de ma région. J’observe la résistance  aux écarts de température et à l’humidité. Je choisis ensuite la couleur de ma peinture. Dans l’idéal, j’opte pour une couleur qui va bien avec mes aménagements extérieurs. Je procède enfin au calcul de la quantité de peinture nécessaire. Pour ce faire, j’observe son pouvoir couvrant et je calcule la superficie à peindre. Je n’oublie pas de multiplier le chiffre obtenu par le nombre de couches de peinture nécessaires (au moins deux).

Étape 5 : peindre les pavés

 

Je choisis de peindre mes pavés extérieurs un jour sec et ensoleillé, ou mes travaux ne risquent pas d’être mis en péril par les intempéries. Je prépare mes rouleaux, mes pinceaux et mes pots de peinture pour support en béton ou en pierre. Je mets en place mon ruban de masquage pour protéger les zones que je ne veux pas peindre. Je pose mon primaire d’accrochage, en l’étendant bien avec mon rouleau. J’utilise un pinceau pour les contours de ma terrasse de jardin ou de mon allée. Je laisse sécher la première couche pendant au moins 8 heures. Je pose ensuite ma deuxième couche, puis je laisse sécher à nouveau. Si nécessaire, je peux peindre encore une couche. Je laisse sécher mes pavés autobloquants pendant au moins une semaine avant de remettre en place mon mobilier de jardin et de marcher sur la peinture.

Peinture_pave_autobloquant-2_580x330.jpg

Je sais maintenant comment peindre des pavés en béton ou en pierre. Je choisis une peinture de qualité, en observant bien sa fiche technique. Bricorama me propose de nombreuses peintures pour peindre d’anciens pavés autobloquants. Grâce à elle, je redonne un coup de jeune aux anciens pavés de mon allée de garage, de ma terrasse ou de mon allée piétonne. Je peux demander conseil aux conseillers Bricorama sur la technique à utiliser pour peindre ou la peinture à choisir. J’apprends à peindre des pavés autobloquants, à les poser et à les entretenir grâce aux dossiers-conseils Bricorama. Je les parcours pour en savoir plus sur les pavés autobloquants avant de passer à l’achat :

·        Comment nettoyer mon pavé autobloquant ?

·        Quel sable pour mes joints de pavés autobloquants ?

·        Comment faire une allée en pavés autobloquants carrossables ?

·        Comment faire une terrasse en pavés autobloquants ?

·        Combien de pavés autobloquants au mètre carré ?

·        Comment poser des pavés autobloquants ?