Imprimer

Comment fixer mon abri de jardin en métal au sol ?

J'ai choisi un abri de jardin en métal pour les multiples avantages qu’il offre. Abri en acier galvanisé ou abri en aluminium, la praticité de l’abri de jardin en métal en fait l’un des plus sollicités. Je pourrai enfin stocker mes affaires, ranger les outils et pourquoi pas, protéger les vélos et mobilier de jardin.

Monter mon abri de jardin en métal : les premières étapes

 

Avant de débuter le montage de mon abri de jardin, l’emplacement doit être précisément déterminé. Pour ce faire, j’effectue des mesures et les reporte sur le sol de mon terrain. Cela pourra me conforter dans le choix de la taille de l’abri de jardin acheté en kit. Dans les colis, plusieurs éléments constitutifs devront être assemblés or, je devrai prévoir la place de mon abri. Pour ce faire, je prépare un terrain plat.

comment fixer un abri de jardin en metal au sol

1. Préparer un terrain plat

 

Sur pelouse ou terre, il me faudra niveler le sol en l’aplanissant à l’aide d’une grande planche en bois. Je peux creuser le sol si nécessaire pour obtenir une horizontalité parfaite. Sinon, je peux couler une dalle en béton, cette option accroît la longévité de mon abri. Il se pourrait également que je souhaite placer l’abri sur une terrasse, si mon abri ne dépasse pas les 5 m² je peux facilement le déposer au sol.

 

2. Implanter la structure de l’abri

 

Afin que mon abri soit solidement implanté plusieurs techniques sont possibles selon les matériaux utilisés.

 

Ancrer l’abri à même le sol : peu conseillé face aux problèmes de glissement de terrain ou d’humidité, je peux néanmoins fixer l’abri à l’aide de disques hélices dont les tailles peuvent varier. Ensuite, je dois me munir de piquets à percuter qui s’insèrent dans le sol sans pouvoir sortir ; à cela, peut aussi s’ajouter des fixations de poteau à installer à l’intérieur de l’abri, dans les coins. 

Ancrer l’abri sur une dalle : une dalle en bois ou une plaque en béton permet en même temps d’implanter solidement ma cabane de jardin, et également d’apporter une isolation supplémentaire face à l’humidité afin de garantir une bonne durée dans le temps. À l’aide d’un kit de cadre pour plancher ou d’un kit d’ancrage pour abri en métal, implanter avec les outils en acier pour une pose simple et rapide. Sinon, il est possible de créer soi-même les fondations avec un système d’ancrage personnalisé telle qu’une plateforme en bois avec des madriers, des clous et blocs de béton.

 

→ Je découvre comment monter mon abri de jardin.

Créer une dalle en bois

 

Pour créer une dalle en bois j’aurai besoin de :

 

  • Un mètre,
  • Une longue règle,
  • Un niveau à bulle,
  • Une visseuse perceuse et des vis,
  • Un compresseur,
  • Une agrafeuse,
  • Une scie.

En suivant les précautions générales (gants, chaussures de sécurité, lunettes de protection, etc.), je tracerai la répartition des solives selon les bonnes dimensions. Pour concevoir des fondations solides, je dois aplanir le terrain et placer des parpaings espacés de 60 cm à 1 m. Veillez à placer les parpaings selon une position précise : trous vers le côté afin d’éviter qu’ils ne s’enfoncent. Calez les parpaings de façon droite de façon à ce qu’ils reposent tous au même niveau avec du sable 

 

Une fois toutes les solives fixées au cadre et les fondations achevées, je fixe les entretoises pour solidifier la dalle. Entre les parpaings et le bois, j’appose de la bande d’arase pour assurer une protection contre l’eau qui remonte par capillarité.

 

Après avoir vérifié tous les niveaux, je coupe et fixe les planches d’OSB.

 

Sur le fondement d’une dalle en bois, je peux facilement fixer mon abri en métal grâce à un kit d’ancrage.

comment fixer un abri de jardin en metal au sol

Créer une dalle en béton

 

Pour couler une dalle en béton, voici les grandes étapes :

 

  1. Remplir le trou qui a été préalablement creusé, à l’aide de pierres. 
  2. Étaler un mélange de sable et de gravats sur 5 cm de hauteur et tassez le tout.  
  3. Réaliser le coffrage avec des planches d’un minimum de 2,7 cm d’épaisseur.
  4. Couler la dalle en étalant le béton avec un râteau.
  5. Lisser la surface du béton avec une taloche en effectuant des mouvements circulaires. 
  6. Enfin, laisser sécher deux à trois jours avant de retirer les planches.

 

Finalement, un kit d’ancrage ou un support de fixation adapté, en inox résistant ainsi contre l’humidité, pourra être fixé à la dalle pour l’implantation de mon abri de jardin en métal.

Pour débuter les travaux de montage, je n‘oublie pas d’inventorier et de classer les différents profilés et panneaux afin de m’organiser au mieux. Je suis simplement les étapes de montage de l’abri de jardin selon les constructions. 

 

Pour plus de conseils, je découvre également :

Comment fabriquer un plancher pour abri de jardin ?

Peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ?