Je découvre la sélection de produits travaux, bricolage et aménagement Bricorama pour construire et aménager un lieu de vie agréable sur ma nouvelle terrasse de jardin. Idées, inspirations et conseils sont au rendez-vous dans ce guide d’achat complet.

Quel revêtement pour ma terrasse de jardin ?

Le béton pour les terrasses de jardin

Les terrasses possèdent toutes une chape en béton sous leur revêtement. Certains particuliers choisissent de la laisser brute, sans revêtement. Le béton est solide et peu coûteux. Il est en outre disponible en de nombreuses finitions. Le béton ciré est moderne et tendance, mais difficile à entretenir et parfois glissant. Le béton désactivé (texturé avec de petits grains de couleur), le béton imprimé (à motifs), le béton lisse (pour un rendu lisse, mais pas glissant et le béton strié sont généralement utilisés en extérieur. Le béton sablé est aussi une solution pratique, car ce matériau est totalement antidérapant. Quelques meubles d’extérieur et des jardinières me permettront de personnaliser mon espace.

Le carrelage sur la terrasse de jardin

Le carrelage est un revêtement pour terrasse de jardin dans l’air du temps. Moderne et design, il existe en une multitude de variantes. Il peut être uni, à motifs ou imiter d’autres matières comme le béton, le ciment, la pierre ou encore le bois. Les carreaux de ciment et les carrelages en céramique sont très répandus en extérieur. La pose de carrelage doit néanmoins être parfaitement réalisée pour éviter la stagnation des eaux pluviales (il est conseillé de faire réaliser les travaux par un expert en construction.

La terrasse de jardin en bois

Le bois a le vent en poupe ces dernières années. Particulièrement tendance, il offre un rendu naturel et zen qui s’harmonise avec tous les types de maisons. Il est possible de construire une terrasse avec des lames de bois ou encore des dalles. Certains créent même des terrasses à partir de bois de récupération comme la palette. Le salon de jardin en bois est très durable dès lors que je choisis une essence de bois classe 2 à 4, résistante à l’eau. Les bois résineux (comme le pin ou l’épicéa) ou les bois exotiques (comme le teck, l’ipé, ou l’almendrillo) sont à privilégier, car résistants aux intempéries et très durables. Si je choisis un bois résineux, je dois prévoir d’entretenir ma terrasse en bois tous les deux à cinq ans en moyenne en appliquant de la lasure ainsi qu’un traitement anti insectes sur l’ensemble de sa surface.

Le composite pour habiller les terrasses de jardin

Le bois composite est un mélange de bois et de résine. Il offre l’aspect d’un bois naturel et se décline en de nombreuses teintes. Ce matériau est coûteux, mais plus facile à entretenir que le bois. Avec lui, aucun risque de se planter une écharde dans le pied. Les terrasses en composite ne se rayent pas facilement et se nettoient simplement à l’eau claire (un petit peu de détergent peut être ajouté à l’eau pour éliminer les taches tenaces). Ce type de terrasse se marie parfaitement avec les décors végétaux. Quelques plantes en pot ou un parterre de fleurs autour de la terrasse sont parfaits pour mettre en valeur les lames en bois.

La pierre pour couvrir ma terrasse de jardin

Naturelle ou reconstituée, la pierre est un revêtement pour terrasse idéal. Pleine de charme, elle convient parfaitement aux maisons de type champêtre comme contemporain. La pierre naturelle a un prix élevé, mais possède une grande durée de vie. La pierre reconstituée est moins chère, mais apporte moins de cachet. Ces deux matériaux ne doivent jamais être nettoyés avec des produits solvants agressifs, qui abîment la surface de la terrasse de jardin.

Le gazon synthétique sur la terrasse de jardin

Le gazon synthétique est très apprécié dans les petits jardins, sur les balcons et dans les petites cours. C’est une solution pratique pour ceux qui souhaitent se détendre sur l’herbe, mais qui n’ont pas la possibilité de semer du gazon. Il est également parfois posé autour d’une piscine, pour éviter de mettre les pieds dans l’herbe et dans la terre à la sortie de l’eau. Ce type de revêtement pour terrasse de jardin est simple à nettoyer. Un bon coup de balai et un coup de jet d’eau au printemps permettent de le dépoussiérer et d’enlever les éventuelles taches.

Comment aménager ma terrasse de jardin ?

Mes travaux sont terminés. Il est temps de choisir mon mobilier de jardin pour sublimer ma terrasse. De nombreuses solutions s’offrent à moi :

Trouver des aménagements pour terrasse de jardin sur Bricorama

Accessoires pour terrasse, matériaux de construction pour sols, mobilier de jardin, la sélection Bricorama contient tout ce qu’il faut pour profiter des beaux jours au soleil en extérieur. Je n’hésite pas à parcourir les différentes sections du site pour créer un coin détente original, adapté à ma personnalité, mes besoins et mes envies.