Imprimer

Comment choisir un abri de piscine ?

L’abri de piscine m’apporte de nombreux avantages. En plus de sécuriser mon espace baignade, il me permet de réduire son entretien. Grâce à l’effet de serre, sa structure vitrée augmente la chaleur de ma piscine, en évitant de consommer de l’énergie en chauffage. Je peux ainsi me baigner durant une longue période, sans me soucier de la pluie ou du vent. Devant autant de qualités, je souhaite rapidement investir dans un bel abri pour piscine. Seulement, il en existe de nombreuses sortes. Comment choisir mon abri de piscine ? Je découvre les explications et les conseils de Bricorama pour faire le meilleur choix pour mon équipement.

La hauteur de mon abri

 

Le choix de la hauteur de mon abri est d’une grande importance. Si je souhaite bénéficier d’un espace de vie supplémentaire autour de ma piscine, je peux choisir un abri haut. C’est la solution la plus confortable. Avec ce type d’abri, je peux profiter de ma piscines à fond plat

ou en pente durant une grande partie de l’année. Cette structure vitrée crée un espace intérieur plus ou moins isolé en fonction des matériaux que je choisis. Si mon bassin bénéficie d’un appareil de chauffage piscine tel qu’un réchauffeur de piscine, je peux me baigner quasiment toute l’année ! 

abri de piscine

Les abris bas sont des structures plates qui permettent une conservation optimale de la température de l’eau. Véritables systèmes de sécurité pour piscine lorsqu’ils sont fermés, ces équipements protègent ma piscine enterrée des débris végétaux. L’avantage esthétique de l'abri bas est sa discrétion. Si ma piscine se situe tout près de ma maison, l’abri bas me permet de profiter du paysage sans me barrer la vue. Il existe également les abris semi-hauts. Ces derniers constituent un intermédiaire entre les abris hauts et les abris bas. Avec ce type d’abri, je peux me baigner dans un espace clos, protégé des intempéries, tout en bénéficiant d’une excellente conservation de la chaleur.

Le système d’ouverture de l’abri

 

Pour trouver l’abri de piscine qui me convient, je dois choisir un modèle facile à manipuler. Il existe plusieurs systèmes d’ouvertures, plus ou moins pratiques selon l’emplacement et la disposition de ma piscine.  

 

Parmi les abris bas, je peux trouver le volet roulant. Celui-ci s’enroule sur un axe situé sur l’un des côtés de la piscine. Lorsqu’ils sont ouverts, ces systèmes sont très discrets et se confondent avec les différents éléments extérieurs. Le volet de piscine est opaque, il empêche la lumière d’atteindre l’eau lorsqu'il est fermé. Cela m’apporte des avantages au niveau de l’entretien, comme l’utilisation moins fréquente de mon robot piscine. Les algues étant moins susceptibles de se reproduire, j’ai donc moins de traitements à effectuer. Grâce à cet équipement, le filtre de ma piscine reste propre plus longtemps. 

 

L’abri télescopique est un abri design composé de modules vitrés qui coulissent. Pour l’ouvrir ou le fermer, il me suffit de déplacer les modules qui s’emboîtent du même côté de la piscine. Je peux le faire sans effort grâce aux petites roues présentes sous chaque module. Certains modèles peuvent s’ouvrir dans les deux sens : il s’agit des abris coulissants. Mon abri de jardin tient de la place et m'empêche d’installer un abri télescopique ? Je peux opter pour un abri qui s’ouvre vers le haut. Je souhaite une construction qui se rapproche de la véranda ? Dans ce cas, l’abri de piscine fixe est certainement celui qu’il me faut.

Le choix du matériau

 

Plusieurs matériaux ont du succès dans le domaine des abris de piscine. Comme ce sont généralement des installations avec des parois vitrées, il est logique que les matériaux utilisés soient transparents. Le polycarbonate est réputé pour sa solidité ainsi que pour sa résistance durable aux conditions extérieures. Il est plus léger que le verre, et surtout moins fragile. Quant à la structure, elle est bien souvent en aluminium, un matériau léger qui permet de créer des modules faciles à déplacer. Si j’apprécie les styles plus classiques, je peux choisir un abri avec une structure en bois, pour un rendu naturel et chaleureux.

L’abri pour piscine hors-sol

 

Je possède une piscine hors-sol dans mon jardin ? Il existe des abris spécialement conçus pour les bassins comme la piscine autoportante ou la piscine tubulaire. Je peux par exemple choisir le dôme de piscine, une structure en polyester maintenue par des arceaux. Cet accessoire de piscine est très utile pour protéger ma piscine des intempéries. Pour les piscines à fond plat rectangulaires, il existe également des abris de la même forme. Si je possède une piscine enfant, je peux trouver un petit auvent adapté à ce types de piscines. Cet équipement est idéal pour protéger les enfants du soleil lorsqu’ils profitent de la baignade.

abri de piscine

Ce type d’abri en toile polyester peut s’adapter à d’autres équipements comme le spa rigide ou le spa gonflable. Avec cette structure qui me protège du soleil et des intempéries, je peux profiter de mon bain à bulles en toutes circonstances !

Choisir un abri piscine qui respecte les réglementations

 

Je choisis un abri piscine parce que je le trouve pratique et que son aspect me plaît. Toutefois, avant d’envisager un achat ou une construction, je dois me renseigner sur les réglementations à respecter. L’installation d’un abri piscine est en effet soumise à diverses contraintes. Dans la plupart des cas, l’obtention d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire est obligatoire. Il est également important de bien me renseigner sur les règles locales d’urbanisme ou de copropriété, le cas échéant. La mairie de ma commune reste mon principal interlocuteur pour toutes ces démarches.

 
Pour savoir comment choisir mon abri pour piscine et comment installer une piscine, je peux bénéficier des conseils de Bricorama. Je peux également contacter les conseillers pour toute demande concernant mon projet piscine