Imprimer

Comment réaliser l’installation d’un abri de piscine ?

L’abri de piscine est un équipement qui possède de nombreux avantages. Grâce à cette installation, je peux profiter de ma piscine quelle que soit la météo. L’utilisation d’un tel abri me permet de profiter des bienfaits de la baignade sur une longue période. Lorsque cette structure est fermée, elle protège l’eau de mon bassin d’éventuelles saletés. De plus, elle permet de conserver durablement la température de l’eau en retenant la chaleur. Je constate que l’abri de piscine possède de nombreux atouts. Toutefois, il faut savoir que l’installation d’un tel équipement peut être complexe. En fonction de la nature de mon projet, différentes étapes sont à respecter. Je découvre les conseils et les informations que je dois connaître sur l’installation d’un abri piscine.

L’abri pour piscine haut : une période de baignade prolongée

 

L’abri piscine est un équipement qui se décline en différents modèles. Quel que soit mon type de piscine, je peux trouver un abri adapté à mes besoins. Si je souhaite profiter de la baignade lorsqu'il fait mauvais, je peux opter pour un abri de piscine haut. Cela me permet de créer un espace fermé sur la piscine enterrée ou mon ensemble piscine et spa. Je peux ainsi profiter de mon bassin une grande partie de l’année, voire toute l’année si je dispose d’un chauffage de piscine. Ce type d’équipement apporte à ma maison une véritable pièce de vie supplémentaire, si je l’isole et le chauffe correctement. S’il est suffisamment grand et adapté, je peux même y ajouter d’autres équipements, comme un spa gonflable. Côté budget, l’abri haut peut me coûter entre 12 000 et 20 000 €, en fonction de la taille et des matériaux choisis.

L’abri pour piscine bas : une protection isolante et sécurisée

 

Avec un plus petit budget, je peux choisir d’installer un abri de piscine bas. Tout comme l’abri haut, cette installation est un dispositif de sécurité piscine. Il empêche les intrusions et permet d’éviter les accidents lorsqu’il est fermé. Cette structure joue également un rôle de protection, en empêchant les débris végétaux de tomber dans l’eau. Grâce à ce système, j’évite d’utiliser trop souvent mon robot piscine pour nettoyer le fond et les parois de mon bassin. Le filtre de ma piscine reste également propre plus longtemps. Bien que ce type d’abri soit inadapté pour nager en dessous, je peux l’utiliser pour conserver la température de ma piscine. Cette solution me permet de faire des économies sur mon réchauffeur de piscine.

installation abri piscine

Les démarches à effectuer pour l’installation d’un abri piscine

 

Tout comme la réalisation de mon projet piscine, la construction d’un abri est soumise à différentes réglementations. Avant d’envisager l’installation de ma structure vitrée, je dois prendre connaissance des règles à respecter.

installation abri piscine

Les réglementations locales

 

Ma commune de résidence peut m’imposer des règles d’urbanisme. Cela peut notamment concerner la hauteur maximale de l’abri, sa forme ou sa couleur. Pour connaître la réglementation locale, je peux me rendre à la mairie de ma commune pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). D’autres contraintes peuvent s’ajouter, notamment si ma maison est située près d’un monument historique classé. Si je vis au sein d’une copropriété, je dois me renseigner auprès du syndic afin d’étudier la faisabilité de mon projet. Il en est de même si j’envisage d’installer une piscine ou de construire un abri de jardin.

 

Les déclarations en mairie

 

Dans certains cas, je dois faire une déclaration préalable de travaux. Je dois faire cette demande si l’abri que je souhaite installer possède une hauteur supérieure à 1,80 m. Dans ce cas précis, il faut aussi que ma piscine creusée soit déjà construite et qu’elle mesure moins de 10 m². 

J’installe une piscine de 10 à 100 m² de surface. En même temps, je réalise la construction de mon abri plus petit que 1,80 m. Le dépôt d’une déclaration est également obligatoire. Si l’abri est plus grand, je dois obtenir un permis de construire.

Je décide de réaliser la pose d’un abri sur une piscine qui dépasse 100 m² de surface. Je dois faire une demande de permis de construire. C’est également le cas si je vis sur une commune où se trouve un monument ou un lieu historique classé.

L’abri pour piscine hors-sol

L’abri de piscine est surtout destiné à couvrir une piscine enterrée. S’il est suffisamment grand et configuré comme une véranda, je peux néanmoins y installer un spa rigide. Si je possède une piscine hors-sol, il existe d’autres dispositifs. Pour une piscine tubulaire, une piscine autoportante ou une piscine enfant, je peux utiliser une bâche de sécurité. Cet accessoire de piscine me permet de protéger et de sécuriser ma piscine à fond plat. Je peux également choisir une structure plate démontable, un abri pliable ou un dôme de protection. Ce sont des équipements que je peux facilement déplacer ou retirer en cas de besoin.

 

Pour installer mon équipement, je souhaite faire appel à un professionnel. Celui-ci possède l’expérience nécessaire pour mener à bien la réalisation des travaux. Afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse par rapport à mon budget, je peux demander plusieurs devis. Quel que soit mon choix, j’opte toujours pour un abri de piscine conforme aux normes de sécurité. Pour m’assurer de connaître la réglementation locale et nationale, je prends le temps de bien me renseigner à la mairie. Pour toute question concernant mon projet, je peux demander conseil aux magasins Bricorama.