Imprimer

Quels meubles d'extérieur choisir pour mon jardin ?

Table de jardin, chaise, fauteuils, poufs, canapés, hamacs, coussin sont nécessaires pour bien meubler son jardin ou son balcon. Une si vaste sélection de produits est proposée par Bricorama qu’il peut être difficile de faire son choix. Je découvre comment choisir des meubles d’extérieur adaptés à mes besoins pour profiter de repas dans mon jardin comme de moments cosy en extérieur. Inspiration et conseils déco astucieux garantis !

Les différents types de meubles d’extérieur

 

La table de jardin

Elle est indispensable pour se restaurer en extérieur. Sa capacité varie de 2 à 8 personnes en moyenne. Il existe aussi des tables de jardin miniatures (pour les salons de jardin pour enfants) et des tables de jardin basses. Les tables peuvent être rondes, ovales, rectangulaires ou encore carrées.

 

Les chaises de jardin

Les chaises de jardin sont à associer à une table de jardin. Sans accoudoirs, les chaises peuvent être encastrables ou non. Certaines peuvent être empilées pour gagner de la place quand elles ne sont pas utilisées.

 

Les fauteuils de jardin

Les fauteuils de jardin possèdent une assise profonde et un dossier large. Ils peuvent être placés à table, autour d’une table basse ou utilisés seuls. Ils peuvent être inclinables ou non, posséder une assise souple ou en dur.

Les hamacs 

Ces lits tropicaux à suspendre ou sur pieds sont parfaits pour profiter d’un moment de détente au soleil.

 

Les chaises longues et bains de soleil

Ces transats sont indispensables pour profiter du soleil dans le jardin. Ils permettent de s’allonger confortablement pour lire, faire la sieste… Ou tout simplement s’accorder un moment de farniente.

 

Les poufs

Ces gros sièges peuvent être placés dans la maison comme dans le jardin. Ils se déclinent en de nombreux formats, plus ou moins encombrants.

meubles_d_exterieur-1

Les coussins d’extérieur

Conçus en tissus résistants à l’humidité et au soleil, les coussins d’extérieur présentent un plus ou moins grand format. Ils peuvent être XXL, à utiliser dans l’eau ou au bord de la piscine, petit format pour poser sur un canapé de jardin ou spécifiquement dimensionnés pour les chaises de jardin. Certains coussins géants sont aussi grands que des matelas et permettent de faire d’agréables siestes dans le jardin. D’autres, très petits, sont appelés coussins de sols et sont idéaux pour les petits espaces comme les balcons. Ces derniers sont souvent vendus par lots.

 

Les salons de jardin 

Ces ensembles de jardin complets contiennent souvent des bancs de jardin, des fauteuils, un canapé et une table basse de jardin. Ils doivent être choisis en fonction de la configuration et de la capacité souhaitée. Les modèles modulables sont particulièrement appréciés, car ils me permettent d’aménager mon salon de jardin selon mes envies du moment et de changer sa configuration à l’infini.

 

Les parasols

Profiter du soleil est agréable, mais un peu d’ombre est toujours appréciée quand il fait très chaud. Les parasols, rétractables ou non, sont les meilleurs alliés pour profiter pleinement de son beau jardin, même par temps caniculaire.  

 

Les rangements de jardin

Les coffres de jardin sont utiles pour ranger les accessoires pour barbecue ou les outils de jardin. Ces malles ont une grande capacité, qui varie d’un coffre à un autre. Les abris pour bûches font également partie du mobilier de jardin à avoir si je possède un poêle à bois ou une cheminée.

Comment choisir un meuble d’extérieur ?

Je dois attacher de l’importance à plusieurs critères pour faire le meilleur choix de meubles de jardin. Ces derniers sont présentés par Bricorama. 

 

La matière

 

  • Le bois : meuble extérieur en teck, en pin, en acacia, en composite, meuble en palette… Il existe de nombreuses tables de jardin en bois, chaises de jardin, canapés et fauteuils de jardin en bois. Les bois exotiques, massifs et classe II à IV sont durables en extérieur. Ils résistent bien à l’humidité. Il est néanmoins conseillé de les protéger avec une housse de protection ou de les stocker à l’intérieur, dans un abri de jardin ou sur une terrasse de jardin couverte par mauvais temps.
  • Le métal : les meubles extérieurs en aluminium sont des meubles haut de gamme. Ils ne sont pas sensibles à la corrosion, sont solides et très robustes. Ils sont en outre légers et faciles à transporter. Les meubles en acier inoxydable sont moins coûteux, résistants aux intempéries, mais moins solides. Enfin, les meubles en fer forgé sont rétros et ont un style bien à eux. Ils sont en revanche très lourds et résistent mal à la rouille.

 

  • La résine : cette matière synthétique contemporaine est design et tendance. Elle ne craint pas les intempéries et peut être laissée dehors par tous les temps.
meubles_d_exterieur-2
  • Le PVC : les meubles de jardin en plastique sont les moins chers de tous. Ils sont légers et faciles à déplacer, mais fragiles. La couleur des meubles pour l’extérieur en plastique peut être modifiée par le soleil. 

  • Le rotin : naturel, le rotin est durable, mais sensible aux rayons du soleil et à la pluie.Ces meubles de jardin sont à privilégier dans les vérandas ou espaces couverts.

Le design 

Les meubles d’extérieur sont disponibles en de nombreuses couleurs : noir, blanc anthracite, bois clair, bois foncé, coloré, à motifs… Je choisis un meuble d’extérieur en fonction de mes goûts, mais aussi de la décoration extérieure. Les meubles sobres et naturels sont faciles à marier avec tous les styles d’extérieurs et s’associent facilement avec les autres meubles.

Le prix

Mon salon de jardin doit bien entendu correspondre à mon budget. Le prix doit toutefois ne pas être le seul élément qui guide mon choix. La qualité a en effet des répercussions sur le prix des meubles d’extérieur. Un prix élevé traduit souvent une grande qualité de meubles, soit une grande durabilité.