Imprimer

Comment construire mon abri de jardin en bois ?

Un abri de jardin devient indispensable pour pouvoir accéder facilement à tous mes outils, mais aussi pour les accessoires de jardinage, ranger le mobilier extérieur ou encore stocker des appareils électriques. Mon abri de jardin en bois possède un aspect de chalet de montagne et se fond dans mon jardin.

Quelques conseils avant de construire mon abri de jardin

 

Premièrement, il faut noter que l’abri de jardin en bois est un espace très pratique qui va me permettre de m’organiser pour la totalité de mes travaux. En d’autres termes, je ne regretterai pas de l’avoir construite moi-même ; protéger mes outils des intempéries est un aspect d’autant plus avantageux.

comment construire son abri de jardin en bois

Porter des gants

 

Il est important de porter des gants lorsque je manipule le bois, afin de minimiser les risques de blessure et d’éviter les échardes.

Le choix de la matière et la taille du cabanon

Le principal critère réside dans la taille et la matière de mon futur abri, qu’elle soit en bois, en PVC, acier ou béton, selon les autorisations en vigueur la cabane ne peut pas dépasser les 20 m². Pour la hauteur, il n’existe pas de mesure standard, or généralement les abris mesurent entre 2 m et 2,50 m notamment compte tenu de la toiture et de sa forme.

 

Ma cabane en bois possède un très bel aspect et sait se fondre parfaitement dans le décor de mon jardin, néanmoins il est nécessaire de prévoir davantage d’entretien. Dès sa construction, je lasure le bois ou le peins d’une peinture de protection pour bois. Ainsi, je devrai apporter une couche de lasure tous les deux ans afin de garder un abri esthétique et de qualité, à côté de ma maison.

La dalle en bois

 

Je choisis un matériau solide et épais pour faire la dalle en bois et accueillir le montage de l’abri de jardin. Ainsi, le sol restera stable même si j’entre des objets lourds dans l’abri. Même s’il n’y a pas de fondation, mon abri doit posséder une base stable, solide et étanche soit :

comment construire son abri de jardin en bois

1. En créant une dalle en béton pour une cabane très solide. La dalle peut être gravillonnée sur un lit de sable et de gravier si je souhaite pouvoir facilement modifier l’emplacement de mon abri.

 

2. Sinon, je peux simplement séparer les éléments de l’abri, structure et plancher, de l’humidité du sol à l’aide de parpaings, pavés autobloquants ou de dalles de terrasse épaisses, plots réglables ou encore des plots avec support lambourde. 

 

La deuxième option nécessite l’introduction d’un plancher pour abri de jardin.

 

Lorsque j’achète un abri de jardin pré-conçu, le plancher est fourni dans le lot. Si ce n’est pas le cas, ou si je décide de construire par moi-même le cabanon, un plancher brut, des lames de terrasse ou encore de l’OSB feront parfaitement l’affaire pour former la surface de mon abri.

 

Pour l’emplacement de mon abri, je positionne quatre piquets en bois afin de visualiser le futur gabarit dans mon jardin.

L’épaisseur des planches

 

L’épaisseur idéale est au-dessus de 16 millimètres, en dessous les lames seraient trop fragiles et l’abri ne serait pas suffisamment solide dans le temps. Je n’oublie pas que les planches constituent les murs de mon abri, il me faudra réaliser une structure épaisse qui pourra garder mon matériel, mes outils et autres équipements. Des planches de 28 mm sont parfaites pour un abri robuste et apportent un rendu final plus tenace. Les planches sont ensuite ​​à fixer par vissage selon le plan à suivre.

 

Enfin, un abri de jardin peut posséder une structure avec des fenêtres, ainsi l’espace est aéré et est éclairé naturellement.

Installer des rangements à l’intérieur

 

Je peux ajouter à l’intérieur de mon abri de jardin des rangements et du mobilier sommaire afin de terminer l’aménagement.

 

  • Faire un établi

 

Lorsque j’ai besoin de confectionner des objets, couper du bois, visser ou dévisser, il se peut que j’aie besoin d’un établi. Rien de plus simple : je me munis de deux tréteaux et d’une planche en pin.

 

  • Fabriquer une étagère

 

À l’aide de chutes de planche, je peux construire une étagère sur mesure afin de pouvoir ranger tous mes outils.

 

  • Ajouter un placard

 

Je peux selon mes critères de rangement, installer un placard. Ainsi, pouvant se fermer avec une porte mon placard peut contenir divers objets.

 

J’utilise les matériaux adaptés pour confectionner l’abri de mes envies. Pour plus de conseils, les professionnels du bricolage sont à mon service et me guident dans chaque étape des travaux.