Imprimer

Comment poser une charnière invisible encastrée sur une porte de meuble?

La charnière invisible encastrée est un système de fixation très répandu dans le mobilier intérieur. Le plus souvent, on la trouve sur les armoires, les portes de placard, les meubles de cuisine et autres éléments d’ameublement dotés de portes pivotantes. Comme son nom l’indique, elle ne se voit pas après la fermeture de la porte (uniquement en position ouverte), ce qui en fait un choix privilégié en quincaillerie et menuiserie pour des raisons esthétiques.

 

De plus, la pose de ce type de charnières de porte ne demande pas de grandes compétences en bricolage. N’importe qui peut se lancer dans les travaux sans faire appel à un professionnel. Dans ce tutoriel, voici donc comment poser une charnière invisible encastrée en 4 étapes simples et rapides, une opération qui me servira dans de nombreux travaux de la maison. Avant de me lancer dans le bricolage, je dois faire le bon choix de charnière invisible pour mon projet.

 

Zoom sur les systèmes de fixation

 

En effet, avant de chercher comment installer une charnière invisible encastrée, il peut être intéressant de faire le point sur les différentes fixations présentes sur le marché, en quincaillerie du meuble et de la porte. Sans aborder la porte coulissante, la porte de douche, la porte de garage, ni la porte de four ou de réfrigérateur, je m’intéresse plus particulièrement à la porte de meuble de rangement, de cuisine ou de salle de bain.

 

La différence entre charnière, paumelle et fiche

 

Pour la fixation d’une porte, ou plutôt d’un système d’ouverture et fermeture de porte, j’ai le choix entre différents éléments de quincaillerie : les charnières, les paumelles et les fiches. Ces mécanismes de placards ou autres meubles assurent une double-action: fixer et ouvrir ou fermer la porte.

 

Très répandues, les charnières métalliques (en acier inox ou laiton) se composent de trois parties :

 

  • Le charnier : l’élément fixé sur la partie non mobile, la partie fixe du corps de meuble;
  • La charnière ou le battant : l’élément fixé sur la porte ;
  • Le gond, goupille ou goujon : l’axe de pivot situé entre le charnier et la charnière, permettant l’articulation du système.

 

La paumelle est un système de fixation analogue à la charnière. La différence repose sur la possibilité de dégonder les deux charnons. En général, elle est destinée à la pose de portes et de fenêtres.

 

Enfin, les fiches s’utilisent pour les portes de meuble à recouvrement. Ces dernières comprennent une feuillure sur leur pourtour, ce qui permet de recouvrir partiellement l’huisserie du meuble.

 

Par ailleurs, je note que certains mécanismes de fixation et ouverture de porte de meuble prévoient un freinage hydraulique, produisant un amortissement à la fermeture et évitant ainsi aux portes à charnières de claquer contre le meuble en se fermant.

monter une charnière invisible encastrée sur porte de meuble

Les différents types de charnières

 

Dans le commerce, je peux trouver trois types de charnières :

 

  • La charnière universelle : économique et polyvalente, elle se reconnaît au nœud qui reste apparent après la fermeture ;
  • La charnière invisible en applique : pour l’installer, je n’ai pas besoin de réaliser un pré-perçage ;
  • La charnière invisible encastrée : elle est plus réglable que la charnière en applique, mais elle demande l’utilisation d’une mèche spécifique pour le perçage. 

 

Les avantages de la charnière invisible encastrée

 

La charnière invisible encastrée est fréquemment utilisée pour les meubles de cuisine, dans les deux sens d’ouverture. Comme son nom l’indique, elle ne se voit pas une fois la porte de placard fermée. Elle permet ainsi de bénéficier de finitions parfaites !

 

Comment régler l’alignement de ma porte de meuble? La charnière invisible offre également une grande possibilité de réglage, ce qui rend la porte ajustable: réglage de la hauteur et de l’alignement horizontal de gauche à droite. En effet, je n’ai que quelques vis de réglage à serrer ou à desserrer pour rectifier les jeux et les décalages.

 

Le seul désavantage de ce type de charnière, c’est qu’il exige une étape supplémentaire lors de la pose. En effet, je dois décaisser de la matière sur mon meuble afin d’encastrer le mécanisme. Pour cela, j’ai besoin d’une mèche spécifique. Mais pas de panique : c’est très simple ! Voici comment poser une charnière invisible encastrée.

 

Comment choisir la bonne charnière invisible encastrée

 

Pour choisir la bonne charnière de porte, je dois prendre en compte les critères suivants.

 

  • La nature du support : bois, plastique ou métal ;
  • Le poids de la pièce mobile ;
  • L’angle d’ouverture ;
  • L’emplacement du mobilier : à l’extérieur, je dois me tourner vers une charnière en acier inoxydable ;
  • Autrement, je peux me tourner vers de l’acier zingué, de l’acier nickelé, de l’acier chromé ou de l’acier laitonné.

Comment poser une charnière invisible encastrée en 4 étapes

  

Maintenant que je connais les différents mécanismes de fixation de porte de meuble et que j’ai fait le bon choix de charnière par rapport à mon projet, je peux me lancer dans les travaux. Heureusement, la pose d’une charnière invisible encastrée est à la portée de tout bricoleur. Voici les 4 étapes que je dois suivre pour réussir mes travaux en un tour de main !

   

installer une porte de meuble avec charnière invisible encastrée

L’outillage

Avant de me lancer dans l’installation, je prépare le matériel nécessaire et les outils adaptés : les charnières invisibles encastrées, une perceuse visseuse, une fraise pour charnière invisible, un gabarit de perçage, un crayon, la visserie adéquate pour meubles.

1. Je prépare les travaux

  • Pour faciliter la pose, je prépare une surface plane (un établi par exemple) ;
  • Si je cherche comment poser une charnière invisible encastrée dans le cadre du montage d’un meuble (structure, tiroirs intérieurs, etc.), je commence par l’assemblage en suivant attentivement la notice du fabricant. Seule la porte en bois n’est pas fixée (ou les deux portes en bois). Le bouton ou la poignée de porte battante (ou les poignées de portes battantes) peut être posée avant ou après ce tutoriel.

2. Je repère l’emplacement des charnières

  • Sur l’établi, j’aligne la porte battante avec le caisson ;
  • Le kit comprend généralement un gabarit de perçage : je l’utilise pour marquer au crayon les repères des trous de fixation, de part et d’autre de la porte ;
  • Si le caisson ne comporte pas de pré-trou, je les marque également à l’aide du gabarit.

3. Je perce les charnières

  • Je place la fraise sur le repère du point central ;
  • Je perce jusqu’à qu’elle soit à bord de porte ;
  • Je renouvelle l’opération pour la seconde charnière à poser sur l’abattant ou le portillon.

4. Je fixe les charnières

  • J’engage la charnière dans son emplacement sur la porte ;
  • Je la fixe par vissage à la visseuse ou au tournevis ;
  • Je fais de même pour l’encastrement de la seconde charnière ;
  • Je peux alors visser pour solidariser la porte au caisson ;
  • J’ouvre la porte et je ferme la porte pour vérifier la bonne ouverture et fermeture de la porte ;
  • Je vérifie l’alignement horizontal et en hauteur de la porte, et éventuellement l’entraxe entre 2 portes battantes.

C’est terminé ! La porte est fixée sur son armoire et lorsque cette porte est fermée, je ne vois plus la charnière. Je peux profiter immédiatement de mon nouvel aménagement et ranger mes affaires dans ce meuble. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et j’apprends comment customiser un meuble en bois.