Imprimer

Comment monter un mur de briques de verre ?

Monter une cloison de briques de verre nécessite une extrême dextérité ainsi que des outils de qualité. En revanche, tout le monde peut se lancer dans ce projet de maçonnerie, du moment que les différentes étapes de construction d’un mur sont respectées à la lettre. En revanche, même s’il est possible de construire seul ce type de mur, il est conseillé d’entreprendre à deux ces travaux de maçonnerie, car la pose de briques de verre demande des efforts et de la précision. De cette façon, chacun peut vérifier l’horizontalité et la planéité du mur intérieur ! De plus, les briques de verre sont lourdes et deux personnes valent mieux qu’une pour les soulever. Dans ce tutoriel de bricolage, je découvre tout ce qu’il faut savoir pour monter un mur en pavés de verre dans les règles de l’art.

 

Quels sont les avantages d’une cloison en briques de verre ?

 

Dans une salle de bain ou dans une cuisine, une cloison en verre permet de créer une séparation transparente, esthétique et lumineuse. En effet, les briques en verre offrent une double fonctionnalité. Les carreaux de verre servent à cloisonner les espaces tout en laissant passer la lumière naturelle. C’est un matériau de plus en plus prisé dans les intérieurs modernes, car le carreau de verre apporte beaucoup de caractère et de cachet aux divers aménagements. Très polyvalent, à la fois décoratif et isolant, le pavé de verre se décline dans différentes couleurs, même si les cloisons les plus traditionnelles sont en briques transparentes.

 

Enfin, la brique de verre possède le grand avantage de résister à l’humidité et à la condensation comme à de fortes chaleurs. Aucun risque de voir s’abîmer les parois de verre même si elles sont tous les jours au contact de l’eau chaude de la cabine de douche.

 

La plupart du temps, on construit des cloisons en briques de verre de couleur dans les salles d’eau (pour une paroi de douche ou une cloison de douche, par exemple), dans les salles de bains ou dans les cuisines. Cependant, au-delà de la douche en verre, ce type de paroi design et translucide peut aussi trouver sa place dans une chambre à coucher (pour délimiter le dressing) ou dans une grande pièce de vie traversante (pour créer un coin salon) afin de conserver une source de lumière naturelle.

   

Les briques de verre possèdent-elles des inconvénients ?

 

On recense un inconvénient à ce matériau design et prisé des architectes d’intérieur. Il concerne le poids des pavés. Comme un mur en briques de verre est particulièrement lourd, on ne peut pas le poser sur tous les sols, contrairement à des matériaux plus légers pour un aménagement intérieur comme les plaques de plâtre ou le béton cellulaire, même si l’on rêve de laisser passer la lumière.

 

D’ailleurs, avant de commencer les travaux, je n’hésite pas à faire appel à un expert qui évaluera la solidité de mon sol (qu’il s’agisse de plancher ou de carrelage mosaïque). Je connaîtrai ainsi la faisabilité de mon projet. Si le plancher n’est pas assez solide, je devrai réaliser des travaux d’aménagement supplémentaires pour le renforcer avec du béton (créant ainsi des fondations).

poser une cloison en brique de verre

Par ailleurs, la construction d’un mur en briques de verre demande de la patience et de la précision que tout le monde n’a pas. Si je ne me sens capable de réaliser ces travaux, je contacte un expert qui me proposera un devis. Il serait dommage de bâcler la construction du mur alors qu’une cloison de type mur de verres peut être si design ! Enfin, le temps de construction de ce type de mur est relativement long, puisqu’il faut compter environ 5 heures pour réaliser 1 mètre-carré.

 

Quels sont les différents types de briques de verre ?

 

Les blocs de verre se regroupent dans deux principaux types : le format standard et le format spécifique.

 

  • Les briques classiques mesurent en moyenne 20 x 20 cm, mais on trouve aussi des pavés de 19 x 19 cm et de 24 x 24 cm. Dans les deux cas, les briques font généralement 8 cm d’épaisseur. Elles arborent donc une forme carrée et s’empilent les unes sur les autres comme des parpaings. Toutefois, il existe d’autres dimensions et épaisseurs.
  • Quant aux briques de verre spécifiques, elles ont des formes particulières. Il y a des briques d’angles par exemple. D’autres briques arborent des aspects différents du verre standard, avec un côté dépoli et l’autre non, ou avec des effets optiques. Cela permet de jouer sur la luminosité ou de rendre la cloison moins transparente, floue, un peu plus opaque ou décorative, même si elle laisse passer la lumière.

 

Bon à savoir : le prix des briques varie en fonction de leur épaisseur, de leurs dimensions, de leur couleur et de leurs finitions.

 

Le matériel nécessaire pour monter un mur de brique de verre

 

Comment poser mon mur de verre? Tout d’abord, je dois réunir tous les matériaux et outils nécessaires. Pour monter un mur de briques de verre, j’ai besoin :

 

  • de briques de verre (translucides ou multicolores) ;
  • de profilés en PVC ;
  • de mastic colle ;
  • d'un pistolet à colle ;
  • de profilés de finition ;
  • de joints pour briques de verre ;
  • d'une équerre ;
  • d'une taloche à jointer ;
  • d'une perceuse ;
  • d'un malaxeur ;
  • d'une scie à métaux ;
  • d'une boîte à onglets ;
  • d'un chiffon ;
  • d'une éponge ;
  • d'un niveau à bulle ;
  • d'un mètre ;
  • d'un crayon.

 

Pour garantir ma sécurité, je n’oublie pas de me munir également de gants de bricolage. Ils m’éviteront de me blesser lorsque j’utiliserai les différents outils. Le verre brisé s’avère également très coupant, c’est pourquoi je dois faire très attention en manipulant les briques. Maintenant que j’ai rassemblé mon matériel et mon outillage, je suis prêt à démarrer les travaux de pose d’un mur en verre, mon chantier de gros-œuvre et de décoration intérieure.

1- Je fixe les profilés PVC

 

Avant de commencer à construire un mur de verre, je m’assure que le sol est à niveau et d'aplomb au mur en m’aidant d'une règle de maçon et d'un niveau, horizontalement et verticalement.

 

Astuce : la pose des pavés de verre doit se faire sur un plancher solide, car les pavés sont lourds.

 

Afin de maintenir la future cloison de briques de verre, il est nécessaire de fixer des profilés en PVC. Pour cela, je pose à blanc le premier bloc de verre et je repère la limite de la cloison avec une équerre et sur le mur avec une règle de maçon et un crayon. Je mesure la longueur et la hauteur souhaitées de la future cloison et je reporte ces indications sur les profilés en PVC qui recevront les briques en verre. Dans une boîte à onglets, je les coupe en utilisant une scie à métaux. Pour la pose du profilé horizontal, je dois encoller le dos du profilé en utilisant un pistolet à colle et de la colle mastic.

 

Astuce : il est déconseillé de percer le sol, notamment s’il y a un chauffage au sol. Il faut privilégier la colle.

 

Je le fixe sur le sol et j’appuie fortement afin d'assurer une bonne adhérence. Je n’hésite pas à vérifier son équerrage. Ensuite, j’applique la colle sur le profilé vertical dont la hauteur correspond à cinq rangées de briques. Enfin, je vérifie son aplomb avec le niveau à bulle.

 

2- Je colle la première brique de verre

 

Je peux à présent poser la première brique de verre dans l'angle. Je colle le côté puis je la fixe sur les profilés. Bien sûr, je m’assure qu’elle est correctement positionnée, car elle déterminera le positionnement et l’alignement de toutes les autres.

 

Astuce : je vérifie que les briques de verre font partie du même lot pour qu’il n’y ait pas de différences de nuances ou de coloris.

 

3- Je pose la première rangée de briques de verre

 

Pour la pose de ce mur, pas de mortier ni de ciment : chaque brique doit être collée sur un profilé PVC prédécoupé avec de la colle mastic pour verre. Ainsi, j’encolle le bout de profilé vertical puis j’encolle le profilé horizontal et je pose la brique suivante. Je poursuis ainsi de suite pour poser la première rangée de briques à coller.

 

4- Je pose les rangées suivantes

 

Une fois la première rangée posée, je colle un nouveau profilé horizontal sur la première rangée de ma cloison en brique de verre. Avec le niveau, je vérifie l'horizontalité. Je répète ensuite l'opération jusqu'à mi-hauteur de la cloison, soit cinq rangées. Surtout, je respecte un temps de séchage de 12 heures minimum : cela permettra d'assurer la bonne prise de la colle.

 

Puis, je reprends l'opération par la suite. Une fois la pose terminée, je pose un profilé sur le champ de la cloison pour une finition propre et nette. J’effectue ensuite les découpes nécessaires puis je respecte le temps de séchage nécessaire avant de jointoyer. La cloison en briques pleines ou en briques creuses est désormais posée : je peux vérifier son horizontalité avec la règle de maçon et le niveau à bulle.

5- Je jointoie le mur

  

Pour la réalisation des joints, je prépare le mélange spécifique selon les indications du fabricant à l'aide d'un malaxeur monté sur perceuse. Avec une taloche à jointer, j’applique en diagonale le produit de jointoiement entre les briques et je nettoie dans la foulée avec une éponge humide et un chiffon sec.

  

Astuce : je peux utiliser un nettoyant spécifique pour parfaire le nettoyage.

Je laisse sécher pendant 24 h.

   

monter un mur en carreaux de verre

6- Finition

Pour finir mon mur en brique de verre, je colle les profilés de finition sur le haut de la dernière rangée. Le résultat est impeccable et l’effet visuel est au rendez-vous!

Le mur de briques en verre blanc ou autre teinte est désormais opérationnel. Je peux maintenant profiter de mon nouvel espace douche, cuisine, chambre ou salon, tout en admirant les rayons du soleil qui passent à travers la cloison et diffusent une agréable clarté dans la salle. Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama et cette fois, j’apprends à monter un mur de parpaings.