Imprimer

Qu'est-ce qu'un disjoncteur divisionnaire ?

Dans mon tableau électrique, je peux observer différents éléments, à la fois pour la sécurité des personnes mais aussi pour la protection de mes équipements électriques. Parmi eux, on trouve le disjoncteur divisionnaire. 

 

Qu’est-ce donc le disjoncteur divisionnaire, à quoi sert-il et comment le choisir ? Toutes les réponses à mes questions sont ici ! 

À quoi sert le disjoncteur divisionnaire ?

 

Les disjoncteurs divisionnaires placés dans mon tableau électrique ont un rôle de protection de mon installation électrique en cas de court-circuit. Ils coupent immédiatement la ligne électrique défaillante pour éviter que l’appareil branché à ce circuit ne soit endommagé. Le disjoncteur divisionnaire a une autre fonction très pratique : celle de ne gérer qu’une seule ligne électrique. De ce fait, si un problème se produit chez moi dans le circuit électrique, je n’aurais qu’à aller voir dans le tableau électrique quel interrupteur est baissé. Cela m’indiquera alors où est la source du problème, pratique notamment s’il s’agit de prises électriques.

disjoncteur divisionnaire

Les disjoncteurs divisionnaires analysent en permanence le courant qui y passe, afin de détecter rapidement une surcharge, une surintensité ou un incident. Cela lui permet de faire office de coupe-circuit électrique à fusibles, en cas de problème. 

Pour choisir un type disjoncteur divisionnaire, il faut s’intéresser aux différents calibres existants. Le calibre de ces disjoncteurs est exprimé en ampères et définit l’intensité au-delà de laquelle le disjoncteur doit se déclencher pour éviter les surcharges électriques. 

Les principaux calibres sont les suivants :

 

  • 2 A : il permet de protéger les fils destinés à la commande d’appareils électriques comme les VMC, sonnettes et interphones,
  • 10 A : c’est le calibre utilisé pour les circuits d'éclairage dans la maison et certains radiateurs,
  • 16 A : ce calibre permet de protéger le circuit de 8 points d'éclairage de mon logement ainsi que 5 prises de courant connectées,
  • 20 A : il protège des appareils électroménagers nécessitant ce fort calibre et un circuit bien protégé. Cela concerne le congélateur, le réfrigérateur ou encore un chauffe-eau électrique. Ces appareils sont sensibles aux micro coupures, c’est pourquoi ils ont besoin d’être bien protégés par un disjoncteur indépendant chacun.
  • 32 A : ce calibre est adapté aux fils plus épais pour protéger des appareils comme les fours et plaques de cuisson. 

Quels sont les différents types de disjoncteurs ? 

Dans un tableau électrique, on trouve plusieurs types de disjoncteurs dont les fonctions diffèrent :

 

  • Les interrupteurs différentiels, qui s’installent en général en début de ligne dans le tableau. Ils font le lien entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Le rôle des interrupteurs différentiels est de protéger les habitants, et non pas les appareils électriques. Les interrupteurs différentiels analysent en permanence l’intensité de courant entre la phase et le neutre pour en détecter les variations. Si une anomalie est détectée, l’interrupteur différentiel coupe le circuit afin de protéger les utilisateurs d’un risque d’électrocution ou d'électrisation. Parcourez notre page pour savoir comment choisir un interrupteur différentiel.
disjoncteur divisionnaire
  • Le disjoncteur différentiel a une double fonction dans le tableau électrique : il assure la protection des équipements et des personnes dans le logement. Ces disjoncteurs particuliers assurent en fait le rôle des interrupteurs différentiels ajoutés à celui des disjoncteurs divisionnaires. 
  •  


Le disjoncteur principal dans le tableau électrique est le disjoncteur général, aussi appelé disjoncteur de branchement. Il est placé entre le compteur et le tableau électrique pour assurer la protection de toute l’installation électrique. Celui-ci est calibré en fonction de mon abonnement d’électricité, et s’il détecte une surintensité de courant il disjoncte, me privant ainsi de toute l'électricité dans mon logement. Il s’agit, comme les autres disjoncteurs, d’un interrupteur que je peux alors relever pour récupérer du courant électrique.

Comment choisir mon disjoncteur divisionnaire ?

 

Je m’apprête à équiper mon tableau électrique nu ou bien un tableau électrique pré équipé, et je ne sais pas quel disjoncteur divisionnaire choisir ?  

 

Il faut savoir qu’il existe deux types d’alimentation chez les particuliers :

 

  •  Le courant monophasé, qui est composé de 3 fils : la phase, le neutre et la terre. Ce courant de 230 volts convient à une habitation classique. 
  • Le second est le courant triphasé, plus adapté si j’ai des équipements électriques professionnels nécessitant une tension de 400 volts. En fonction de ces alimentations,je ne vais pas choisir le même type de disjoncteur.  

 

Si mon circuit est à courant monophasé, je pourrais opter pour les disjoncteurs unipolaires et bipolaires, soit à un ou deux pôles. Le disjoncteur unipolaire surveille la phase, et le bipolaire surveille la phase et le neutre. 

 

Pour les courants électriques triphasés, les disjoncteurs tripolaires et tétrapolaires seront adaptés. Ces derniers occupent respectivement trois et quatre modules dans mon tableau électrique. 

 

Autre élément à prendre en compte dans mon choix : le branchement du disjoncteur. Certains sont à vis, d’autres à connexion automatique. Le choix dépend du type de tableau électrique dont je dispose. Si je compte rénover un tableau existant équipé de disjoncteurs à vis, il est recommandé de rester sur le même système. 

Pour équiper mon circuit électrique chez moi, je découvrez tout le matériel adapté de Bricorama :

 

Les accessoires de branchement,

Le bloc différentiel,

Les interrupteurs de sécurité

Le disjoncteur modulaire,

Les prises électriques.

 

Je parcoure aussi la page conseil sur le courant électrique pour tout comprendre de la production du courant qui arrive chez moi.