Imprimer

Quels sont les différents types de compresseurs d'air ?

Le compresseur d’air est un appareil très intéressant permettant de réaliser de nombreuses activités liées au bricolage. Comme il existe de nombreux modèles, m’y retrouver s’avère plutôt complexe. Quels sont les différents types de compresseurs d’air ? Bricorama m’éclaire sur ce qui est disponible sur le marché du bricolage.

 

Les différents types de compresseurs d’air en résumé : quels sont-ils ?

 

Il existe deux "classes" de compresseurs d’air concernant le fonctionnement :

 

  • les compresseurs volumétriques : les plus répandus sur le marché et accessibles au grand public. Ce sont ceux-là que je vais acheter ;
  • les compresseurs dynamiques : ils ne sont pas destinés à une utilisation domestique. Ce sont des appareils très imposants qui s’utilisent dans des domaines bien précis.

 

Les compresseurs volumétriques

 

Le principe du fonctionnement reste simple : l’appareil aspire l’air ambiant pour le compresser. Il est recueilli dans une cuve où sa pression va augmenter, tandis que son volume va se retrouver réduit. 

Dans les compresseurs volumétriques, je retrouve :

 

  • le compresseur d’air à vis rotative ;
  • le compresseur à piston ;
  • le compresseur à palettes.

 

À partir de ces différentes technologies, je peux retrouver des compresseurs monocylindres et bicylindres, voire multicylindres. Ces derniers ne sont pas adaptés aux particuliers cependant. Le moteur électrique ou thermique fait tourner plusieurs cylindres pour compresser l’air. Plus il y en a, plus la cuve est imposante et plus je pourrai obtenir d'air sous haute pression.

Quels_sont_les_differents_types_de_compresseurs_d_air-1_580x330.jpg

Il existe également des modèles portatifs pour faciliter mon gonflage de pneus.

 

Les compresseurs dynamiques

 

Le fonctionnement est différent : l’air est aspiré, mais il va être mis en mouvement pour le comprimer. Cette accélération de pression crée de l’énergie qui va provoquer la compression de l’air emprisonné.

 

Dans les compresseurs dynamiques, il y a :

 

  • le compresseur centrifuge : je le retrouve surtout dans les climatisations, la réfrigération, les gazoducs ;
  • le compresseur axial : je le vois surtout dans les turbines pour créer de l’énergie, pour alimenter les hauts fourneaux ou dans les usines chimiques.

 

Ces machines ne s’utilisent pas dans un but bricoleur. Je ne m’en servirai donc pas pour mes outils pour compresseur ou mes accessoires pour compresseur.

 

À lire en complément :

 

Les compresseurs d’air à usage domestique

 

Ces différents types de compresseurs sont les plus plébiscités pour un usage domestique. Si je suis un bricoleur particulier, ce sont ces modèles que je dois préférer. Je suis ainsi sûr d’avoir un appareil à prix raisonnable plutôt qu’une machine onéreuse dont je ne me servirai pas pleinement.

Le compresseur à piston

 

  • La plupart des compresseurs pour un emploi domestique sont à piston. Je le réserve pour un usage polyvalent et sa puissance permet de m’accompagner dans mon bricolage. C’est aussi le mécanisme le plus ancien de compresseur d’air. S’il est encore utilisé aujourd’hui, c’est qu’il reste fiable pour des travaux de bricolage.

 

Le piston aspire l’air lorsqu’il s’abaisse et lorsqu’il recule, il compresse l’air. Je peux choisir un modèle sans huile si je veux éviter son expulsion avec l’air. Sinon, je peux opter pour un système de filtration dans les accessoires de compresseur. 

 

Je ne peux pas l’utiliser pendant un très long laps de temps. En général, il faut le laisser reposer un certain temps avant d’enchaîner la suite de mon travail. L’air ou le gaz est en fait émis sous les coups d’impulsions. Il se montre cependant puissant, capable de délivrer une excellente pression pour les divers usages souhaités. Le compresseur à piston pour les particuliers est monocylindre

Quels_sont_les_differents_types_de_compresseurs_d_air-2_580x330.jpg

Le compresseur d’air portatif

 

C’est un compresseur tout petit que je peux transporter à la main grâce à sa poignée. Il ne possède pas de roue en général et peut posséder une cuve ou non. La plupart sont sans fil, fonctionnant avec une batterie que je dois recharger. Je peux m’en servir pour gonfler mes pneus, des matelas, ainsi que pour de petits travaux de bricolage.

 

En revanche, s’il n’arbore aucune cuve, je devrai me limiter au gonflage occasionnel de mes pneus de voiture. C’est en effet un compresseur d’air de dernier recours, que je peux glisser dans mon coffre pour me dépanner.

 

Si je suis intéressé par ce type d’appareil, je lis : Comment choisir un compresseur d’air portatif ?

 

Les compresseurs d’air à usage professionnel

 

Ce sont des appareils que je retrouverai principalement chez des professionnels et dans l’industrie. Ils sont puissants et possèdent une bonne longévité destinée à l’utilisation intensive nécessaire dans ces domaines.

 

Le compresseur rotatif à vis

 

Il est employé dans l’industrie où le travail à la chaîne est requis. En fait, le compresseur rotatif à vis permet une utilisation longue sans que le moteur ne s’abîme. Ce sont les vis hélicoïdales qui effectuent des rotations pour comprimer l’air aspiré. Deux rotors sont indispensables dans le compresseur pour emprisonner l’air entre ces deux pièces qui ne se touchent pas. Le flux d’air est donc constant, contrairement au compresseur à piston. La machine permet d’envoyer un grand débit d’air à grande vitesse sans pour autant être énorme.

 

Le compresseur à palettes

 

Il s’adapte à un usage continu, il est alors parfait pour l’industrie. Son moteur est électrique et le boîtier de stator nécessite de l’huile pendant la compression de l’air. Un rotor avec des palettes y est monté de façon excentrique. Quand elles coulissent grâce à la force centrifuge, cela permet à l’air aspiré de se comprimer. Pour un débit et une pression équivalente qu’un compresseur à vis rotative, celui à palettes effectue moins de tours. L’énergie dépensée s’avère donc moindre.

 

Voilà, je connais désormais les différents types de compresseurs d’air. Je n’hésite pas à consulter les autres pages conseils de Bricorama sur la même thématique :